Le jeune amateur français de 17 ans, Oihan Guillamoundeguy, ne tutoie pas encore les sommets du classement mondial mais il a réalisé ce lundi un bond record de plus de 800 places après sa formidable victoire en Egypte. A noter également le retour dans le top 20 de Tyrrell Hatton après sa belle 2e place (ex-aequo) à Bay Hill.
5 joueurs de moins de 30 ans, une première !
Scottie Scheffler déboule dans le top 5 du classement mondial après une deuxième victoire en 3 tournois.
C’est surtout la récompense d’une très grande régularité avec 6 top 10 (dont 5 top 5) en 9 tournois. Le Texan talonne désormais Patrick Cantlay, qui s’est fait chiper la 3e place par le Norvégien Viktor Hovland, lui aussi très impressionnant du point de vue de la constance avec 5 top 5, dont 3 victoires, en 8 tournois.
Notez que les 5 premiers du classement ont moins de 30 ans et que cela n’était jamais arrivé dans toute l’histoire du Classement Mondial datant d’avril 1986.
Deuxième au côté de son co-équipier en Ryder Cup, Tyrrell Hatton fait son retour dans le top 20 qu’il avait quitté au lendemain de la finale de la Race après y avoir figuré pendant 75 semaines consécutives !
Numéro 1 mondial depuis plus de 8 mois, Jon Rahm reste sous la menace de Collin Morikawa et va devoir s’employer pour conserver sa place au sommet cette semaine au Players.
Les Français
55e à Puerto Rico, Victor Perez demeure le meilleur français du classement mondial mais perd encore 6 places cette semaine. Julien Brun, qui sera au départ de l’étape du DP World Tour en Afrique du Sud ce jeudi, pourrait combler les 7 centièmes de point qu’il compte sur son ex-compère de la St Laurent Golf Team, qui ne pourra défendre les points marqués l’an passé lorsqu’il s’était classé 9e de The Players.
La progression de la semaine est à mettre à l’actif du prodige landais Oihan Guillamoundeguy, vainqueur à 17 ans de son premier tournoi chez les pros mardi dernier. Le joueur de Seignosse passe de la 1 685e à la 873e place ! Il est le 7e meilleur amateur du classement mondial. Le mieux classé est le Japonais Keita Nakajima, à la 222e place.
© Alps Tour / Federico Capretti