Les architectes de golf sont réunis en Europe dans une association représentative et dynamique : le European Institute of Golf Course Architects (EIGCA).
L’institution basée en Angleterre publie cette semaine un très intéressant rapport sur l’avenir de nos parcours face aux performances des nouveaux équipements et aux distances atteintes par certains joueurs.
Les distances menacent la sécurité, l’environnement, le foncier, les parcours historiques…
Golf Planète a pu se procurer ce rapport et vous en livre les grandes lignes ainsi que l’avis d’architectes de renom.
Pour Christoph Städler (photo), président de EIGCA, la première leçon à retenir de l’étude est que 95% des architectes interrogés sont d’accord sur le fait que des actions méritent d’être prises aujourd’hui pour résoudre le problème. La grande majorité (75%) pense aussi qu’augmenter la distance de vol de la balle diminue l’intérêt et la maitrise du jeu. 88% étant favorables à une réduction de la longueur de drive entre 10% et 15%.
Et Städler de conclure : « Les architectes de golf sont soucieux du nombre de facteurs en relation avec les distances des coups, incluant la sécurité, l’environnement, l’impact sur l’emprise foncière, ainsi que le futur de nos parcours historiques…. Notre objectif est d’atteindre un équilibre harmonieux entre les demandes des champions et le plaisir recherché par la majorité des joueurs aux coups plus courts… Un objectif de plus en plus difficile à réaliser ! ».
Le débat continue !
Les réponses des architectes de golf européens
Intégrité
Les deux tiers des architectes (66%) pensent qu’augmenter les longueurs des parcours menace d’une part l’intégrité et l’essence du jeu et d’autre part la réalité des parcours historiques
Environnement
Une inquiétude concerne directement les questions environnementales à cause des effets négatifs sur l’emprise foncière nécessaire (70%), la consommation d’eau (66%), la réduction des terres constructibles (45%)
Sécurité
88% déclarent être inquiets pour les conséquences en matière de sécurité devant le développement du matériel. 90% ont déjà fait face à cette problématique et 73% ont du prendre en cause de phénomène pour obtenir une sécurité plus importante.
Dessin des parcours
93% ont redessiné des parcours pour tenir compte des menaces inhérentes au problème et 83% ont repensé leur façon de dessiner un parcours de golf. La question revient très souvent dans leurs conversations avec leurs clients.
Impact
88% croient que l’augmentation des distances atteintes a un effet négatif sur le jeu. Et 79% sur le dessin des parcours.
Jeu
75% pensent qu’augmenter le vol des balles et la technologie du matériel diminue l’intérêt du jeu et conduit à une simplification de la stratégie des parcours. 59% pensent toutefois que l’amélioration du matériel a aussi apporté plus de plaisir chez les amateurs dans leur jeu. Mais qu’un statu quo est maintenant souhaitable.
Développement futur
56% mettent en avant la cohérence et la régularité du coup comme objectif recherché, devant la joie du jeu, les bienfaits de santé, le lien social, l’accessibilité, la réduction du temps de jeu etc.
Règles
95% pensent que les autorités mondiales du golf devraient prendre des mesures pour résoudre les distances atteintes avec le nouveau matériel. 34% disent que seuls les tournois pros devraient être concernés.
Réduction envisagée
De manière générale, les architectes pensent que les distances actuelles atteintes devraient être réduites de 10% à 15%
Des architectes ont commenté ces résultats
Le golf était un jeu d’adresse, de précision et d’entretien de parcours. C’est devenu un jeu de puissance. (Michael Harradine)
Le golf professionnel va devenir un sport très ennuyeux quand les gens se contenteront de voir un drive suivi d’un pitch tout le temps. (Simon Gidman)
Le problème de l’impact de la longueur des coups concerne le haut niveau pas le golfeur moyen. (Ross McMurray)
La longueur des drives a eu comme effet d’ajouter des tees et d’ajuster le placement des bunkers et des obstacles d’eau.(Thomas Marzolf)
Augmenter les distances au drive peut conduire à des modifications de parcours qui vont changer son caractère, son essence. (David Hemstock)
Dans le cas du Old Course de St. Andrews, on peut se demander si les choses ne vont pas aller trop loin quand on place des tees à l’extérieur de la surface initiale du parcours. (Ken Moodie)
Le nouveau matériel vont souvent voler les balles plus loin… dans la mauvaise direction, malgré les efforts des joueurs. Ceci constitue une menace pour la sécurité des joueurs et des voisins…. Ce fait met en péril le développement de certains parcours. (Gareth Williams)
Je ne vois pas de problème en séparant amateurs et pros.. En fait, je l’encouragerais même. (Simon Gidman)
Certains pensent que la “bifurcation » serait la fin du golf. Moi je crois qu’une des meilleures choses en golf est de pouvoir se comparer avec les meilleurs. Pas question de perdre cela. (Jeff Howes)
Nous sommes maintenant régulièrement appelés devant des tribunaux pour évaluer des affaires de sécurité et de responsabilité quand des accidents se passent. Des parcours ont même été fermés. Et la situation est parfois incontrolables dans des practices. (Mark Adam)
Il est de plus en plus difficile de dessiner des doglegs. Car les longs frappeurs sont constamment tentés d’attaquer le green avec des clubs appropriés. (Tom Mackenzie)
Le nouveau matériel récompense la puissance de frappe. Ce qui, au golf, creuse encore davantage de fossé entre les hommes et les femmes. (Gary Johnston)
Le golf devient plus cher, plus long, plus lent, moins durable… Attractif pour personne. (Thomas Kelly)
À voir des Dustin Johnson, Brooks Koepka et Bryson de Chambeau démolissant des parcours avec un rare violence peut être jouissif d’une certaine manière mais à moins de créer des parcours de 8 000 mètres, le jeu devient triste et ennuyeux ! (Tom Mackenzie)
Aucun doute sur le fait que le golf est plus fun pour les amateurs, grâce notamment au progrès du matériel. (Robin Hiseman)
Prenez un vieux sac de golf et essayez de jouer avec des fers anciens. Ce sera difficile et sans plaisir… (Will Murray)
Accessible, abordable, rapide, pas long : voilà les qualités vitales pour le développement du jeu. (Gary Johnston)
Infos : EIGCA www.eigca.org
Vous pouvez nous envoyer vos commentaires. Nous les publierons dans une prochaine édition.
contact@golfplanete.com