Il s’appelle Ratchanon Chantananuwat, un nom pas évident mais qu’il va pourtant falloir retenir. En effet, ce jeune golfeur de 14 ans s’est classé 15e du Blue Canyon Phuket Championship sur l’Asian Tour. Un résultat tout simplement ahurissant qui est venu récompenser des cartes de 68 et 65 ce week-end !
Le premier tournoi officiel du circuit asiatique en sommeil depuis 20 mois s’est disputé cette semaine en Thaïlande et c’est un jeune prodige amateur de 14 ans qui suit des études à Bangkok qui a créé la sensation. Auteur de cartes de 71 et 72 sur le Canyon Course du Blue Canyon Country Club, Ratchanon Chantananuwat a d’abord réussi à franchir le cut à la 61e place à -1 total.
How good is this kid? 😮@ratchanon_tk #BCPC2021 #whereitsAT pic.twitter.com/JY1GNddraQ
— Asian Tour (@asiantourgolf) November 28, 2021
3e joueur le plus jeune
À 14 ans et 268 jours, il est ainsi devenu le troisième plus jeune joueur de l’histoire du circuit à réussir cet exploit. Chantananuwat a touché 29 des 36 greens et 23 des 28 fairways lors des deux premiers tours et pointait à 11 coups de son compatriote Sadom Kaewkanjana en tête du tournoi à ce moment là.
Week-end de rêve
Mais la belle histoire ne s’est pas terminée ainsi puisque ce week-end, Ratchanon, visiblement sur un nuage, a réalisé deux derniers tours époustouflants récompensés par des cartes de 68 (-4) et 65 (-7) !
Il a touché 12 greens et pris 27 putts samedi et ce dimanche il s’est carrément mis en “mode démo” pour rendre la deuxième meilleure carte du jour avec à la clé 16 greens touchés en régulation et 28 putts !
Des scores hallucinants pour un adolescent de 14 ans qui lui ont permis de terminer 15e du tournoi à 6 coups du vainqueur Chan Shih-chang.
Start them young 🔥🔥🔥
14-year-old @ratchanon_tk returns with a low round on Sunday to cap a memorable Tour debut this week at the Blue Canyon Phuket Championship.#BCPC2021 #whereitsAT pic.twitter.com/F4ujqwlPY0
— Asian Tour (@asiantourgolf) November 28, 2021
Sur les traces de Jazz
Avant de faire ses débuts sur l’Asian Tour, Chantananuwat avait déjà participé à plusieurs épreuves et notamment fini meilleur amateur de l’Open de Thaïlande. Pour ce qui est de la précocité rappelons que Jazz Janewattananond fut le plus jeune joueur à passer le cut à l’âge de 14 ans et 71 jours.
Aujourd’hui âgé de 26 ans, Jazz Janewattananond compte 6 victoires sur l’Asian Tour.
Signalons enfin que le seul Français de l’Asian Tour, Lionel Weber n’avait pas franchi le cut avec un total de 154 (+10).
©Asian Tour