Grâce à un dernier tour de grande classe, l’amateur Ratchanon Chantananuwat, 15 ans et 37 jours, a remporté chez lui en Thaïlande ce tournoi mixte avec les filles du Ladies European Tour (LET). Il devient le plus jeune joueur de l’histoire à s’imposer sur un circuit majeur.
Plus personne ne doutait du talent de Ratchanon Chantananuwat après notamment sa troisième place au Singapore International en janvier dernier. Cette fois, le jeune Thaï a mis la barre encore plus haute en remportant à 15 ans et 37 jours le Trust Golf Asian Mixed Cup.
Pas de chèque
S’il avait quitté la tête lors du moving day, le jeune prodige a récupéré son bien avec une superbe carte de 65 (-7) composée de huit birdies contre un seul bogey. Il n’en fallait pas moins pour Ratchanon Chantananuwat pour décrocher son premier titre, le Coréen Joohyung Kim, 19 ans, avait en effet mis une belle charge avec son magnifique 64 (-8), mais il échoue finalement à deux longueurs de celui qui était 27e joueur mondial amateur avant ce tournoi.
Il repart tout de même avec un joli lot de consolation, un chèque de 135 000 dollars US que ne peut empocher Chantananuwat du fait de son statut amateur.
Ryo Ishikawa, effacé du livre des records
Avec cet exploit, le petit prodige qui n’envisage pas de passer pro pour l’instant, étudiant à la Shrewsbury International School à Bangkok, efface des tablettes le précédent record de précocité détenu par l’ancienne star japonaise, Ryo Ishikawa, vainqueur à 15 ans et 8 mois de la Munsingwear Cup Open 2007 sur le Japan Golf Tour.
Chinnarat Phadungsil avait pour sa part remporté sur l’Asian Tour Thailand l’International Double Open 2005 à 17 ans et 5 jours.
Ce succès va le propulser dans le top 300 mondial, ce qui fait encore de lui un pionnier puisqu’aucun joueur avant lui n’était parvenu à se hisser si haut si jeune dans la hiérarchie mondiale.
Chanokhan Angurasaranee première femme
Si Sanna Nuutinen avait notamment animé les deux premiers tours de cette épreuve mixte, les féminines ont finalement été plus en rentrait. La Thaïlandaise Chanokhan Angurasaranee s’empare tout de même d’une belle sixième place, à cinq coups de son compatriote.
Charlotte Liautier sur une bonne note
Charlotte Liautier s’est offert une belle dernière journée avec sa carte de 68 (-4) avec six birdies et deux bogeys. Après avoir franchi le cut grâce à un birdie au 18 vendredi, la joueuse de Saint-Nom-la-Bretèche (78) est remontée au 49e rang.
Le leaderboard
©Asian Tour