En course pour une première victoire chez les pros, le jeune amateur de 17 ans Oihan Guillamoundeguy n’a pas fléchi lors du dernier tour, bien au contraire ! Auteur d’une exceptionnelle dernière carte de -9, le tricolore s’est imposé avec huit coups d’avance.
A ceux qui se posaient la question de comment Oihan Guillamoundeguy allait gérer les 4 coups d’avance acquis lors des deux premiers tours, le joueur de Seignosse a apporté la plus éclatante des réponses ce mardi.
Il n’a en effet laissé aucune chance à la concurrence en signant un exceptionnel 63 (-9), la meilleure carte du tournoi sur le parcours du Sokhna GC à Suez, en Égypte.
Cette victoire est incroyable. Je n’arrive pas encore y croire.
Celui qui a quitté Hossegor en avril dernier pour rejoindre Seignosse et son mentor, René Darrieumerlou, a notamment enquillé deux eagles (au 7 et au 17) lors de son dernier tour reléguant le premier de ses rivaux, l’Espagnol Jorge Maicas, à huit longueurs !
« Cette victoire est incroyable. Je n’arrive pas encore y croire. L’objectif principal était de rester concentré sur mon jeu et j’ai très bien réussi à le faire, je n’ai fait que 2 bogeys en 3 jours ! J’ai très bien putté pendant les trois tours. Aujourd’hui, comme depuis le début, j’ai demandé à mon père des conseils sur les greens et il m’a aidé à rentrer quelques putts », a réagi le vainqueur sur le site officiel du Alps Tour.
Le bac avant le passage pro
Âgé de 17 ans (il est né le 19 novembre 2004), Oihan Guillamoundeguy était le plus jeune joueur du champ cette semaine. Pour l’épauler il a pu compter sur les précieux conseils de son père qui l’accompagne en Egypte depuis le coup d’envoi de la saison
Avec son nouveau statut de vainqueur de tournoi, la question de son passage chez les pros se pose plus que jamais. La position de Guillamoundeguy est cependant très claire comme l’affirme le directeur de Seignosse, Christophe Rondelé.
« Il souhaite d’abord passer son bac et disputer en avril prochain les Championnats de France 3e division avec son club à domicile. Et puis, il y a les Championnats du Monde Amateur en France cet été. »
Au soir du deuxième tournoi de la saison, le jeune homme occupe la 2e place de l’ordre du mérite du circuit satellite et sera au départ de la 3e étape égyptienne à partir de vendredi, non loin du Caire.
2 autres tricolores dans le top 10
Un autre tricolore est monté sur le podium, Franck Medale. Celui qui avait terminé à une très frustrante 7e place du général l’année dernière, à quelques points de Paul Margolis, se classe troisième à neuf points du vainqueur. À noter également la belle 9e place d’un autre amateur, Tom Vaillant.
Le leaderboard
©Grégoire Luck/DR