Voici un livre technique sur le golf qui devrait intéresser beaucoup de golfeurs, professionnels et amateurs. Écrit par Dominique Fournet, pro PGA, coach de joueurs de haut niveau, conseil dans le domaine des activités motrices, ce livre porte un titre qui reprend une phrase aujourd’hui généralement admis par la plupart des enseignants de golf et de leurs élève : À chacun son swing ! Oui, mais voilà : comment savoir quel est son swing ??
Il convient de répondre à cette question pour mettre fin à un manque de constance et progresser. Première étape : trouver les bons conseils adaptés aux mouvements naturels de chacun.
Dominique Fournet nous y aide en parlant de préférence motrice, de point mobile, de gestion de sa gravité, à travers quatre manières de swinguer très concrètement décrites par l’exemple de 4 joueurs que l’on suit à travers le livre.
D’abord connaitre son profil qui est la clé pour libérer son swing
Avant de donner la parole à Dominique Fournet pour qu’il nous parle de ses intentions, Golf Planète a joint aux USA Fiona Puyo (photo couverture livre), championne de France 2011, et qui a travaillé avec lui. Elle nous a confié les bienfaits qu’elle en a tirés aussitôt : « Confiance en moi et dans mon projet de jouer sur le circuit américain, amélioration technique et compréhension de mon swing ainsi que ma manière de fonctionner en général et sous stress. Il a su s’adapter à moi et à me faire travailler sur mes forces et faiblesses avec des entrainements adaptés à mon profil et une bonne communication entre nous lors des tournois . Avant de rencontrer Dominique, j’étais en perpétuelle recherche du swing parfait et ne voyais que mes défauts. Connaitre ses défauts, c’est bien mais il faut aussi selon moi les comprendre pour pouvoir faire différemment. Une grande partie de nos rencontres jusqu’à mon titre de championne de France à été de ré-instaurer la confiance, les sensations et mettre une direction à mes entrainements. On partage le même profil avec Dominique du coup on s’est entendu et compris rapidement…
C’est une approche unique qui s’adapte à tout les golfeurs. Les profils sont la clef. Une fois que le golfeur connait son profil le chemin de la compréhension et apprentissage peut commencer. Tout sportif s’y retrouvera ! « .
Ajoutons que le livre est très clair dans sa présentation, très lisible, avec des codes QR facilitant la compréhension, très abordable : une approche ouverte à tous. Qui va au-delà du golf
À chacun son swing, par Dominique Fournet, Éditions Thierry Souccar, 14,90 €.
l’Avatar entre zones de confort et zones d’effort
Golf Planète : À l’heure du numérique, des réseaux sociaux, de la communication instantanée, quelle drôle d’idée de publier un livre !
Dominique Fournet : L’écriture donne le temps et le devoir de parfaitement choisir ses mots. La relation qu’installe le livre est donc très proche de celle que nous maîtrisons lorsque nous animons nos formations. Elle nous permet de rester fidèle à notre éthique et de mettre à profit notre expérience pour proposer des contenus qui dépassent la simple application d’une connaissance, si riche et puissante soit-elle. La complicité qui se développe pendant la durée de la lecture a un autre avantage : elle réduit la tendance du public à se plier à l’avis des « experts » que les webinaires mettent littéralement en lumière dès qu’ils apparaissent à l’écran
Golf Planète : Chacun a son swing, comme le titre de votre livre le rappelle. Mais chacun ignore aussi souvent son swing. Pour le connaitre, vous proposez d’abord de déterminer son avatar ? De quoi s’agit-il ?
Dominique Fournet : L’Avatar est le « véhicule » dont l’évolution nous a doté pour effectuer des mouvements complexes, ce qui est le cas au golf. Nous l’avons développé bien avant la pensée. Notre Avatar peut faire tous les mouvements. Il fonctionne de manière binaire avec des zones de confort et des zones d’efforts différentes suivant chaque individu. Il suffit de croiser les bras dans un sens puis dans l’autre pour s’en apercevoir immédiatement. Ce livre permet au lecteur de prendre conscience de ce qui est pour lui le plus confortable au golf.
Golf Planète : Par rapport aux méthodes traditionnelles d’apprentissage et de perfectionnement du golf, que préconisez-vous en priorité pour devenir le golfeur que l’on est ( ou pas ! ) ?
Dominique Fournet : Il ne s’agit pas d’oublier ce que vous savez déjà faire, mais plutôt de l’optimiser en partant d’abord de vos besoins profonds et non de la technique à réaliser.
Golf Planète : Un parcours de golf, c’est 4 heures : peut on rester le même pendant ce long moment ?
Dominique Fournet : Bien sur que non. Par exemple quand on est fatigué de porter une valise avec sa main droite, on la prend avec la main gauche. Cela se fait naturellement sans y penser. Avec le swing c’est pareil. Quand on est fatigué le corps va changer de ressource donc le golfeur doit adopter un swing différent. Le livre vous permet de comprendre les swings qui vous correspondent.
Golf Planète : Enfin, vous faites du conseil en entreprise : que peut apporter le golf dans son activité professionnelle ?
Dominique Fournet : L’Approche ActionTypes a mis en évidence le lien entre les préférences motrices que nous abordons dans le livre et les préférences cérébrales. En entreprise la connaissance de ses préférences cérébrales permet de mieux communiquer, mieux manager et mieux travailler ensemble.
À signaler que les droits d’auteur seront intégralement reversés à La Fondation Recherche Alzheimer
Contact : fournetdominique@axelconseil.com