Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, c’est possible à Tenerife. Situées dans les Canaries, l’île espagnole et sa petite sœur de la Gomera forment un paradis pour les golfeurs tout au long de l’année. L’offre golfique mais aussi hôtelière y est variée, elle s’adapte à tous.
N.C.
La partie sud de l’île, d’un million d’habitants, est le centre névralgique du tourisme. Accessible directement par l’aéroport de Tenerife Sud (TFS), elle donne accès à tout ce dont les touristes ont besoin, et notamment plusieurs golfs.
Le Golf de Las Américas
Situé au cœur de la Playa de las Américas et près de Los Cristianos où se trouvent les plus belles plages de l’île, le Golf Las Américas se distingue par son accessibilité, pas seulement géographique, mais aussi golfique. Ce par 72, abrité du vent, dispose d’une grande variété de trous, du petit au long par 4, du facile par 3 à celui protégé par l’eau. Globalement le parcours crée en 1998 et dessiné par John Jacobs est composé de fairways plutôt larges et arborés et de plusieurs obstacles d’eau. Ces derniers mettent un peu de piment à ce tracé sans le rendre trop complexe. Quelques trous ne seront pas à prendre à la légère à l’instar du par 3 du 5, et du long par 4 du 6. Il faudra aussi jouer intelligiblement les doglegs qui jalonnent cet agréable 18 trous.
Si les meilleurs index n’y trouveront pas le plus grand défi de leur carrière et n’y reviendront sûrement pas trois fois dans la même semaine, le Golf Las Américas permet au plus grand nombre de se faire plaisir sans trop se prendre la tête. Bien préparé et entouré de très belles fleurs, il sera aussi idéal pour une partie détente entre amis. Avec ses belles zones d’entraînement, il s’adapte également bien aux groupes avec leur professeur.
Plus d’informations sur Golf Las Américas
Le Golf Costa Adeje
À une dizaine de minutes, en sortant du centre-ville, un parcours du circuit européen est posé au bord de l’eau. En effet, le Golf Costa Adeje a accueilli le Tenerife Open et le Canary Islands Championship en 2021. Dean Burmester (-25) et Garrick Higgo (-27) avaient chacun leur tour mis à mal ce par 72. Construit sur d’anciens champs de bananiers, Pepe Gancedo a parfaitement intégré dans son tracé les terrasses nécessaires à ces plantations, lui donnant beaucoup de cachet avec les pierres murales originales et la terre noire qui sépare les trous. Là encore, les fairways et les greens sont assez larges, mais le parcours reste tout de même technique, notamment autour des greens. Avec autant de pars 3, de pars 4 et de pars 5, le Golf Costa Adeje oblige à utiliser la quasi-totalité des clubs du sac.
Dans son ensemble, le golfeur en prendra plein la vue sur ce tracé du Tour accessible puisque les paysages sont majestueux. Les trous en bord de mer au milieu de l’aller donnent des panoramas inoubliables, tout comme ceux sur le volcan de l’île, le Teide. À noter qu’il y a également un 9 trous (par 33) ouvert à tous les niveaux.
Pour se loger, l’Hôtel Suite Villa Maria (5*) entouré par les deux parcours est constitué de 78 villas de style canarien, et offre les conditions parfaites pour des vacances de golf réussies. Chaque logement donne de l’espace et un confort haut de gamme. Avec son spa, sa bonne ambiance, ses piscines et ses deux bonnes tables, le golfeur y passera à coup sûr un séjour réussi.
Plus d’informations sur Golf Costa Adeje et sur l’Hôtel Suite Villa Maria
Abama Golf
Sur le flanc ouest de l’île, l’Abama Golf dispose lui aussi de vues exceptionnelles sur l’océan Atlantique. Ce parcours est très vallonné mais cela ne doit pas être un frein, la voiturette est obligatoire sur ce golf atypique. À la fois spectaculaire par les paysages qui l’entourent, il l’est aussi par son dessin. Il faudra être prêt à jouer des coups à l’aveugle, en dévers et avec des trajectoires particulières. Les fairways se faufilent dans les bosses et jouent parfaitement avec la topologie des lieux.
Ce par 72 animé par 22 lacs, des cascades et des bunkers de sable blanc est un gros défi même pour le golfeur expérimenté. Malgré ses grands greens, le Golf d’Abama est loin d’être facile, il offre une expérience hors du commun. Le prix élevé (270€ en moyenne) sera un frein pour certains, mais le golfeur qui fera le pas ne sera pas déçu par l’entretien ni par les 300 espèces de plantes et les nombreux palmiers qui rythment ce parcours dessiné par Dave Thomas en 2005. L’expérience est encore plus jouissive en fin de journée.
Le parcours entoure deux hôtels, le Ritz-Carlton Tenerife (5*) et l’Hôtel Las Terrazas de Abama Suites (5*). Ce dernier propose 151 suites tout équipées. Il ne faudra manquer sous aucun prétexte l’excellente table le Melvin. Le chef basque multirécompensé Martin Berasategui y magnifie les saveurs espagnoles avec des produits de qualité. Vous pourrez également faire confiance au jeune sommelier Petru qui saura avec justesse vous proposer des accords mets et vins.
Plus d’informations sur Abama Golf et sur Las Terrazas de Abama Suites.
Buenavista Golf
Il est aussi possible de sortir de la partie Sud de l’île et de se diriger vers le nord-est, vous y trouverez Buenavista Golf (photo en une), œuvre de Severiano Ballesteros. Il est entouré par des falaises spectaculaires, l’impressionnant Parc Rural de Teno et la mer. Il faudra d’ailleurs jouer au-dessus des rochers au milieu du retour avec quelques trous étonnants.
La légende espagnole a rythmé ce golf par, là aussi, 6 pars 3, 6 pars 4 et autant de pars 5. Parfois excessif dans ses créations, le double vainqueur du Masters (1980 et 1983) a cette fois-ci créé un parcours globalement accessible. Certes, certains trous sont plutôt longs, surtout sur le retour, et les différents obstacles d’eau viennent pimenter plusieurs attaques de greens, mais la plupart des joueurs trouveront un chemin vers le drapeau. Le golfeur passe forcément un bon moment à Buenavista Golf : les meilleurs tenteront de mesurer leur score à ceux des pros des circuits satellites venus en juin, les plus modestes y trouveront du plaisir et auront sur certains trous l’occasion d’inscrire des pars sur leur carte. Et pour celui qui n’est pas dans une grande journée, il profitera de la vue magnifique.
Là aussi, un hôtel de standing est lié au parcours. La Hacienda del Conde member of Meliá Collection (5*) est construite dans un style colonial, toutes les chambres sont climatisées et parfaitement équipées. Vous y trouverez du calme dans cet établissement uniquement réservé aux adultes. Si vous avez la chance d’y séjourner durant l’été, vous aurez accès à l’exceptionnelle piscine située dans les rochers du bord de mer, une expérience unique et inoubliable.
Plus d’informations sur Buenavista Golf et sur la Hacienda del Conde.
Tecina Golf
Durant un séjour à Tenerife, il est possible de faire un voyage dans le voyage. Située à une petite heure en bateau de la partie sud, l’île de la Gomera, bien plus petite que sa voisine, est un réel havre de paix avec sa petite capitale et son parc national de Garajonay classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour rendre cet endroit encore plus idyllique, il y a bien entendu un golf. Tecina Golf, qui accueille l’une des épreuves préférées des joueurs de l’Alps Tour, a une grande particularité. Les 18 trous de ce par 71 offrent une vue exceptionnelle sur la mer, et certains sur le Teide.
Tout au long du parcours, vous descendrez sur ce tracé posé avec justesse sur le flanc de la colline. Vous alternerez des trous faciles et larges avec d’autres beaucoup plus stratégiques et spectaculaires à l’instar du 4 (ci-dessous) et du 10. Placer sera obligatoire sur certaines mises en jeu quand il sera possible d’être offensif sur d’autres.
Jouer à Tecina Golf est une expérience unique. Il met au cœur de son identité la nature : la végétation est dense, exotique et luxuriante. C’est aussi le maître mot de l’hôtel. Ce dernier a été conçu avec justesse et est entouré d’un jardin de 7 hectares (il sera totalement rénové en 2024). Toutes les chambres de l’Hotel Jardín Tecina disposent d’une terrasse où il fera bon se poser. Les restaurants sont largement alimentés par les produits cultivés dans le complexe. L’établissement propose également de très nombreuses animations et excursions pour rythmer votre séjour. Selon la durée de votre voyage, il est possible de faire l’aller-retour dans la journée. Mais pour pleinement profiter de cet endroit merveilleux, y passer une à deux nuits est un minimum.
Plus d’informations sur Tecina Golf et sur l’Hotel Jardín Tecina.
©Photos Turismo de Tenerife et Nathan Cardet