Petites infos en bref et autres chiffres à retenir de la première journée de l’US Open
21
Winged Foot méconnaissable. Deux fois dans toute l’histoire de l’US Open le vainqueur n’a pas réussi à jouer sous le par au cours des 4 jours de tournoi. Et les deux fois cela s’est produit à Winged Foot. En 1974 lorsque Hale Irwin s’est imposé et en 2006 quand Geoff Oglivy a profité des défaillances sur le dernier trou de Phil Mickeslon et de Colin Montgomerie.
Tous les observateurs et tous les joueurs s’attendaient donc au pire. Les vidéos postées lors des journées d’entraînement en amont du tournoi suggéraient que le rough allait être extrêmement pénalisant et que les greens de véritables patinoires. Mais jeudi les scores se sont révélés étonnamment bons et très éloignés de ce à quoi nous sommes habitués à l’US Open.
Il y a 21 joueurs sous le par après le premier tour et 11 autres dans le par. On a enregistré la deuxième meilleure moyenne de score d’un premier tour d’un U.S. Open depuis 1993.
144
USGA a-t-elle été trop prudente ? La configuration de Winged Foot pour ce 1er tour était donc clairement trop aimable. L’USGA a mis beaucoup trop de drapeaux au milieu des greens dans une journée sans vent et avec des greens relativement réceptifs.
Le vent devrait se lever vendredi pour et les équipes d’entretien auront pour consigne d’arroser le strict minimum les greens afin de s’assurer que ceux-ci se raffermissent.
Le problème tient aussi peut-être en un chiffre : 144. En effet avec 144 joueurs au départ et des conditions impitoyables le temps de jeu pourrait s’allonger. Jeudi déjà 3 joueurs dont le Français Paul Barjon n’ont pas eu le temps de finir leur premier tour.
5
Les statistiques de Justin Thomas lors du premier tour nous montrent que l’américain de 27 ans a pris un coup à l’ensemble du champ dans les 4 catégories clés de la performance. Il n’a concédé qu’un seul bogey et touché 14 des 18 greens en régulation. Son 65 indique selon le PGA Tour qu’il est bien parti pour s’imposer. En effet 8 fois par le passé le joueur du Kentucky a rendu une carte de 65 lors du premier tour et 5 fois il l’a emporté.
Since the start of the 2016-17 season, Justin Thomas has opened eight PGA TOUR events with a 65 or better. He has gone on to win five of them. pic.twitter.com/9JEwIwJX10
— PGA TOUR Communications (@PGATOURComms) September 17, 2020
2
Les chances de voir Phil Mickelson s’imposer dimanche ont été réduites à néant jeudi. Le quinquagénaire n’a touché que 2 fairways et rendu une carte de 79. Seuls 2 joueurs ont fait moins bien. Malheureusement, il ne réussira pas l’impensable et ne remportera donc pas son premier US Open là où il a laissé échapper le titre il y a 14 ans.
8
Dustin Johnson n’a pas fait étalage de son immense talent et devra combler une partie des 8 coups de retard qu’il compte sur Justin Thomas vendredi après une première journée assez terne. Le n ° 1 mondial a signé une carte de 73 (+3) alors que les conditions de jeu à Winged Foot se prêtaient à de biens meilleurs scores jeudi. DJ n’a touché que six des 14 fairways et a semblé souffrir sur les greens.