Deux ans après un premier succès à Hong-Kong Aaron Rai s’est offert une deuxième victoire sur l’European Tour dimanche en Ecosse. L’Anglais de 25 ans a notamment profité des “cadeaux” de Robert Rock d’abord puis de Tommy Fleetwood en play-off.
Ni les deux mises en jeu expédiées dans le bunker du 18 ni le pédigrée de ses adversaires, pas même le montant du chèque promis au vainqueur du 2e Rolex Series de la saison, rien n’a semblé émouvoir Aaron Rai dimanche lors du dernier tour de l’Open d’Ecosse.
A 25 ans et au terme d’une 4e journée conclue par une carte de 64, l’Anglais de Wolverhampton a inscrit son nom au palmarès d’un des plus prestigieux tournoi de l’European Tour avec un aplomb impressionnant. Avec ce succès Rai se hisse dans le top 5 de la Race to Dubaï et intègrera ce lundi le top 100 mondial.
Rock s’effrite, Fleetwood flanche
Cependant et sans vouloir déprécier la performance de ce jeune joueur, deuxième la semaine dernière en Irlande du Nord, il faudra se souvenir la façon dont Robert Rock a flanché sur le dernier trou en concédant le bogey qui allait le priver du play-off puis le petit putt de moins de 80 cm râté par Tommy Fleetwood sur le premier trou de barrage offrant littéralement la victoire à son adversaire.
Dubuisson retour gagnant
Chez les tricolores, il faut souligner le formidable retour à la compétition de Victor Dubuisson qui, après avoir délaissé le circuit en mars dernier, est apparu immédiatement en mesure de jouer les premiers rôles. Il n’aura manqué qu’un peu de réussite sur le retour au Cannois dimanche pour se mêler à la lutte pour le titre jusqu’au bout après être revenu sur les talons des leaders à mi-parcours.
Top 15 de Victor Perez
L’autre bonne nouvelle pour les Français concerne Victor Perez auteur d’un excellent dernier tour sanctionné par une carte de 66. Son meilleur score de la semaine est synonyme d’un bond de 25 places au classement et permet au Tarbais de signer son premier top 15 depuis sa 2e place à Abu Dhabi en janvier 2020.
Le résumé vidéo
Le top 10