Aux Etats-Unis, il y a le AT&T Pebble Beach Pro-Am disputé dans quelques jours, inventé en 1937 par Bing Grosby, alors star de Hollywood, il sortait de sa poche les 500 dollars du premier prix. En Europe le Dunhill Links Championship bâti sur le même format à quelques détails près.
Aujourd’hui ces tournois se jouent sur 72 trous par 156 pros en “Alliance”, chacun avec un amateur (et non pas trois) plus ou moins célèbre qu’il soit animateur télé, acteur, grand patron, sportif, tous dans les petits papiers de l’organisation.
En Europe, on notait jusqu’à présent juste deux alliances d’envergure. Le JP McManus Pro-Am qui a lieu périodiquement avant l’Open britannique au début de l’été. Créé en 1990, sa 6e édition s’est disputée à Limerick (Irlande) en juillet, réunissant 50 pros. Tournoi officieux et bien doté, avalisé par le tour européen, il affiche des stars comme Jon Rahm ou Tiger Woods.
En fin de saison, autre alliance et tournoi officiel du tour européen, l’Alfred Dunhill Links Championship est joué en Ecosse sur les parcours de Kingsbarns, Carnoustie et St Andrews Old, et sa très riche dotation disputée par 168 pros.
Trois jours en Algarve
Du 3 au 5 février, le golf européen continental accueille enfin une telle Alliance avec le One Green Way Invitational Pro-Am doté de 330’000 euros à Quinta do Lago, le grand resort en Algarve (Portugal), membre du Top 5 européen, riche en parcours de référence.
Disputé sur le North Course, revu avec bonheur par Paul McGinley, capitaine du Team Europe vainqueur de la Ryder Cup 2014, le tournoi verra au départ Colin Montgomerie et José Maria Olazàbal, parmi d’autres stars opposées à une redite de Raphaël Jacquelin (photo), vainqueur inaugural en 2022 avec Guy Forget.
«J’aime beaucoup cette formule » dit-il. «Trois jours en compagnie de grands noms croisés sur le tour européen depuis mes débuts en 1997 dans un tel cadre est un vrai plaisir. Voilà d’ailleurs le mot qui devrait coller à cette saison-ci plus détendue, orientée d’abord vers fin novembre et la Q-School du Champions Tour américain pour le gain d’’un droit de jeu 2024».
Grands seniors à Quinta do Lago
Mené à l’initiative de One Green Way, développement immobilier de haute volée au coeur de Quinta do Lago, le Pro-Am se joue à la veille du Trophée Hassan II au Maroc comptant pour le Champions Tour.
Parmi les soixante pros réunis en Algarve, Bernhard Langer, Miguel-Angel Jiménez, Alex Cejka, multiples vainqueurs aux Etats-Unis, promettent de se montrer au mieux avant de rejoindre Rabat. Deux autres tricolores, Jeff Remésy et Thomas Levet, lauréats de l’Open de France, soutiendront la contestation.
Piliers du golf féminin
Le règlement le permettant, quelques icones du golf féminin seront aussi de la partie. Annika Sorenstam, Lorena Ochoa, comme Laura Davies et Helen Alfredsson avant elles, ont considérablement dominé le golf féminin. Suzann Pettersen, nouvelle capitaine du Team Europe en Solheim Cup en sera aussi, à l’invitation de Jean-Noël Bioul, l’animateur du nouveau rendez-vous prêt à devenir un classique du calendrier.
©DR/One Green Way