Après les spéculations autour de l’intérêt de plusieurs grands joueurs actuels pour le nouveau circuit de Greg Norman, c’est la possibilité d’un retour d’Anthony Kim qui alimente les discussions depuis quelques semaines.
Après le come-back surprise de Tiger Woods, la renaissance de Morgan Hoffmann, va-t-on assister au retour de l’ex petit prodige du golf américain Anthony Kim ?
Aujourd’hui âgé de 36 ans, AK fut l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs de sa génération à la fin des années 2000. Il a remporté trois victoires sur le PGA Tour et a joué un rôle prépondérant dans la victoire des États-Unis lors de la Ryder Cup 2008.
10 ans d’absence
Mais dans un mois on “fêtera” le dixième anniversaire de sa dernière apparition sur le circuit. En effet en juin 2012 après un troisième abandon consécutif au Wells Fargo Championship, il a été opéré du tendon d’Achille, une intervention qui devait le tenir à l’écart des tournois pendant neuf à 12 mois.
Et alors qu’il bénéficiait logiquement d’une exemption médicale pour la saison 2013 il n’est plus jamais réapparu en tournoi. Absent des réseaux sociaux AK est parfois invité à participer à des exhibitions organisées par des organes caritatifs mais c’est tout.
Le jackpot de l’assurance ?
Une disparition qui selon plusieurs sources serait la conséquence d’un contrat signé avec son assureur lui assurant de toucher un très important montant de plusieurs millions de dollars en cas d’incapacité définitive à poursuivre sa carrière.
Cependant la perspective de revenir pour jouer les très lucratifs tournois des LIV Golf Invitational Series, financée par l’Arabie saoudite et dirigée par Greg Norman, pourrait inciter Kim à réviser sa position.
Le premier des huit tournois du calendrier aura lien en juin à Londres et au total il y aura plus de 235 millions d’euros à gagner sur ce nouveau circuit si décrié.
AK le plus gros coup de Greg Norman ?
Pour l’instant, aucun joueur n’a confirmé sa participation, mais beaucoup des meilleurs golfeurs de la planète ont été approchés. La plupart se sont vus offrir des sommes astronomiques comme Bryson DeChambeau à qui plus de 200 millions de dollars ont été proposés !
Vous l’aurez compris l’argent n’est vraiment pas un problème pour les Saoudiens et si Kim doit faire son retour nul doute que c’est encore et toujours l’appât du gain qui pourrait le faire sortir de sa retraite dorée.
L’ex numéro 6 mondial ne s’est pas exprimé mais un porte-parole de LIV Golf n’a pu ni confirmer ni infirmer que AK faisait partie des joueurs ciblés.