Entre Florence et Rome, entre Toscane et Latium, près de Porto Ercole au bord de la Méditerranée, Augusto Orsini, un entrepreneur italien fou de cette région éloignée des grands circuits touristiques et offrant des paysages naturels préservés a décidé, il y a 20 ans, de bâtir un lieu de villégiature rare consacré à ses passions : le golf, l’environnement, la forme plaisir, la table et le confort.
Ainsi au début des années 2000, Argentario Golf & Wellness Resort commença à grandir au cœur d’une domaine de 70 hectares à 1h30 de l’aéroport de Rome. « Une sorte de Gleneagles, de Terre Blanche ou de PGA Catalunya sous le soleil », selon Giovanni Dibiase, le responsable de l’établissement actuel.
Dessiné par l’architecte italien David Mezzacane , un golf sortait de terre dès 2006 et le resort suivait.
Aujourd’hui, le résultat des investissements dictés par la passion d’une terre et d’un style de vie invite à la visite. Argentario offre l’excellence en tous domaines.
La grande chaine américaine Marriott l’a bien remarqué qui deviendra prochainement gestionnaire des équipements hôteliers. Une reconnaissance internationale qui s’ajoute aux récompenses professionnelles et aux articles élogieux des médias de tourisme. Gageons que la Ryder Cup qui se déroulera en septembre au Marco Simone GC près de Rome donnera l’occasion aux nombreux visiteurs internationaux et italiens de découvrir ce resort au luxe discret et harmonieux.
Avant de partir jouer, il convient de souligner un détail qui satisfera la clientèle française : une majeure partie des employés d’Argentario parle notre langue de manière impeccable. Assez rare pour être signalé !
Le seul parcours PGA National d’Italie
Mais commençons par le commencement pour nos amis lecteurs de Golf Planète ! et sortons notre sac de golf pour tester le parcours de 18 trous qu’Ottavio Coppola, l’expérimenté directeur du golf, présente ainsi avec fierté : « Nous avons été honoré par l’obtention d’un titre unique : seul Parcours PGA d’Italie. Cela place tout de suite notre offre au premier plan. Cette fierté consacre des années d’efforts pour améliorer ce parcours qui de plus, répond aux normes environnementales les plus exigeantes ».
Nous avons pris un très grand plaisir à jouer ce golf dont aucun trou ne se ressemble et qui se termine par un trio aussi divers que réussi : le 16 un par 4 dont le drive doit être long et précis pour éviter une punition certaine, le 17 un par 3 de 171 mètres, piégeux entre l’eau, les bunkers et des pentes de green terribles et un finishing hole où le drive doit trouver sa place entre arbres et ruisseau et un second coup que de nombreux bunkers accueillent volontiers : le par 4 n’est pas donné avant de rentrer au club-house. Beaucoup de beauté et de stratégie pour terminer une balade dans cette campagne de la Maremme, entre entrée de mer, colline d’oliviers et de chênes, et le village d’Ortobello. Village qui apparait dans sa splendeur au trou n°2, un long par 3 où l’on prendra quelques photos pour le souvenir.
Garder l’appareil ouvert en vous promenant au trou suivant : un long par 5 qui offre des vues splendides sur la lagune. Bleu, vert et or ! L’aller satisfera frappeurs et costauds, le retour récompensera les stratèges. Mention spéciale au trou 13.
Pour pros et amateurs à la recherche d’un centre d’entrainement, signalons également que l’Académie dotée de toutes les technologies contemporaines leur est ouverte.
Le premier pari de Augusto Orsini a été gagné : le parcours 18 trous est une réussite incontestable. Un pro français rencontré depuis notre visite nous en disait beaucoup de bien. « Argentario est le bon exemple d’un parcours réussi quand on cherche à combiner le défi sportif et le plaisir de tous ». Dans un cadre préservé où la nature a gardé sa prédominance grâce à la volonté d’un propriétaire passionné et respectueux de son pays. Le golf est certifié BioAgriCert.
Pour les golfeurs nomades qui aimeraient visiter des parcours dans la région, signalons les golfs de Punta Ala et celui de Terme di Saturnia. Mais le plus beau reste le Royal Golf La Bagnaia, signé Robert Trent Jones jr.
Des chambres vastes et lumineuses avec terrasse sur le golf
L’Argentario GC dispose d’un hôtel dont les chambres fort bien disposées en arc de cercle possèdent toutes une terrasse avec vue sur le golf et la lagune. Elles sont vastes et lumineuses, allant de 35m2 à 70m2. Des villas et des cottages sont également proposés aux hôtes de passage qui apprécieront une décoration minimaliste et chic.
Quant aux restaurants, le Dama Dama, la table gastronomique d’Argentario, vous donne rendez-vous avec les parfums de la Méditerranée et de la Toscane où le produit local est roi. Le chef Emiliano Lombardelli aimera vous faire goûter, entre autres, sa soupe de poissons Caldaro, ses spaghettis d’Abiello aux oursins, ou encore son tartare de boeuf aux asperges et truffes. Beaucoup de plats sont naturellement inspirés par la diversité des produits locaux de mer.
Le restaurant du club-house nous a séduit par son ambiance chic sportif et moderne. Son barman a une science communicative des cocktails de toutes les couleurs !
Rien de mieux d’en partager quelques-uns avec les partenaires de jeu sur la terrasse qui domine le parcours ainsi que les régions de Orbetello et Talamone.
Enfin, sachez qu’à Argentario GC, une place importante est dédiée à la forme et aux soins : un espace de 2 700 m2 réunit tout ce que l’on peut imaginer : sauna, piscines intérieures et extérieures, cabines de massage et d’UV etc…
Il nous a été même proposé à notre arrivée d’effectuer des analyses médicales pour détecter le PH et ainsi trouver la meilleure alimentation à adopter pendant notre séjour. Au départ, il est alors recommandé de refaire une analyse qui prouvera les bienfaits acquis pendant le séjour ! Nutritionniste, diététicien, ostéo sont à votre service pendant votre escale toscane.
Les sportifs sans limites pourront aussi s’essayer au tennis, padel, football, jogging, vélos électriques, équitation, polo…
L’Argentario GC combine un parfait équilibre entre la découverte d’un lieu préservé au cœur d’une civilisation qui heureusement refuse de disparaitre, une philosophie qui respecte la Nature, un golf ludique et bien dessiné et une offre touristique d’excellence. Interdit aux amateurs de bruit et de rassemblement de masse. Place à l’exceptionnel choisi et discret.
Visitez Rome et jouez le parcours de la Ryder Cup !
Il est évident qu’en se rendant à Argentario en avion ou en voiture, un saut est fortement recommandé pour jouer le parcours de la Ryder Cup 2023 qui se déroulera fin septembre au Marco Simone GC à quelques kilomètres de Rome. Nous y avons constaté le travail acharné d’Alejandro et Lara Reyes : la rapidité des greens est déjà au rendez-vous, les roughs prennent forme et les fairways sont verdissent. L’ensemble pourrait ressembler à un National beaucoup plus vallonné, plus stratégique.
Vous trouverez ici l’article de David Charpenet qui a foulé le fairways en avant-première et qui vous invite à découvrir ce qui sera l’événement majeur du golf mondial cette année.
Enfin, inutile d’ajouter que Rome mérite aussi un séjour d’au moins quelques jours pour (re)voir les monuments qui ont marqué notre civilisation, pour se perdre dans ces rues hors du temps qui sentent encore la vie d’avant l’homo technologicus et pour déguster osso bucco, chianti et glaces dans des petits restaurants de la Piazza Navona ou Piazza del Popolo ou encore la Piazza di Spagna. Ou encore pour admirer les amours de Gregory Peck et Audrey Hephurn : qu’ils étaient beaux dans ce légendaire film de William Wyler !
Buon viaggio a tutti !
Exemple d’un package milieu de saison :
– 7 nuits en chambre double supérieure
– 7 petits déjeuners
– 2 GF Argentario
– Accès journalier au practice Argentario
– 1 GF Saturnia GC (selon disponibilité)
– 1 GF Royal Bagnaia (selon disponibilité)
– Accès journalier au SPA et Fitness (hors massages et traitement)
Prix : 1 685 euros
Et pour les plus futés qui aimeraient séjourner à Argentario et se rendre au Marcco Simone, un package Ryder Cup vient juste d’être édité : ici pour tout savoir.