On a demandé à l’un de nos globe-trotter golfeurs préférés de nous narrer son passage sur les parcours d’Aroeira, près de Lisbonne, et de Palmares, en Algarve. Deux bijoux peut-être moins connus que certains tracés portugais, mais plein de charme. Notre jeune journaliste retraité (mais très actif sur les fairways !) a apprécié ses visites printanières. Voici son carnet de voyage et ses petits conseils pratiques…
Par Jean-Jack BREHIER
AROEIRA
Si je vous dis golf et Portugal, vous allez me répondre Algarve. Or, il existe bien d’autres destinations chez nos amis Lusitaniens, et en particulier un joyau un peu oublié à moins d’une demi-heure du centre de Lisbonne, le golf d’Aroeira. Deux dix-huit trous splendides sous les pins, sur un domaine de 350 hectares à quelques kilomètres à peine de l’Atlantique.
Théâtre de l’Open du Portugal en 1996 et 1997, le parcours phare, Pines Classic, a été conçu par l’architecte anglais Franck Pennink à qui l’on doit entre autres Palamares, Vilamoura mais aussi Ballyliffin et North Berwick en Grande-Bretagne. Sans oublier, cocorico, le parcours de Nantes.
Subtilité du tracé, inventivité des greens…
Long de 5 740 mètres depuis les boules jaunes, Pines Classic au premier abord ne semble pas très redoutable. Vous vous dites que son surnom de Wentworth de Lisbonne est un peu exagéré. Des fairways plutôt larges, des bunkers cantonnés autour des greens, des roughs clairsemés, peu d’eau en jeu. Mais c’est compter sans la subtilité du tracé, l’inventivité des greens, et la beauté du paysage et des splendides maisons le long du parcours, qui peuvent distraire le plus acharné des golfeurs. Si vous avez bien scoré à l’aller, méfiez-vous du retour, en particulier du 10 et du 11 qui sauront ramener à un peu d’humilité l’étourdi qui se verrait un peu trop beau. La renommée mondiale de ce magnifique 18 trous, qui vous rappellera peut-être à certains Seignosse ou Fontainebleau, n’est franchement pas usurpée.
Faites ensuite une pause au clubhouse, un petit bijou posé à l’arrivée du 18, et goûtez la délicieuse cuisine portugaise. La morue y est incomparable, le porc ibérique aussi. Le personnel est adorable, le service impeccable. Le tout à des prix extrêmement doux.
Quand vous aurez repris des forces, après avoir (re)découvert les multiples trésors de Lisbonne toute proche, testez l’autre 18 trous, le bien nommé Challenge.
L’eau omniprésente
Ouvert en 2000, dessiné par Donald Steel (concepteur du parcours du Château des Vigiers mais aussi de 13 trous des Longères à Chantilly), ce parcours de 5 903 mètres depuis les jaunes au tracé plus moderne est plus accessible aux joueurs de tous niveaux.
Méfiance cependant ! L’eau est en jeu sur 9 trous et tous les greens sont vallonnés. Observez bien les pentes si vous voulez éviter les 3 putts ! Comme son homologue le Pines Classic, le Challenge est remarquablement entretenu par une armée de jardiniers discrets et attentifs au joueur de passage. Malgré cette qualité irréprochable, le gestionnaire d’Aroeira a prévu d’injecter 3 millions d’euros dans les deux ans sur chacun des deux parcours afin de moderniser le drainage et l’arrosage. En couple, en famille ou entre amis, on a hâte d’y revenir !
Où loger
Sur place, l’Aroeira Lisboa Hôtel
68 chambres, piscine extérieure, restaurant.
Packages : 4 nuits/ 3 GF : 4634 euros ; 7 nuits/5 GF : 745 euros
ou
Crown Plaza Caparica
A ¼ d’heure du golf, 3 km de la plage, 15 km de Lisbonne
227 chambres
Piscine, spa, et même pour les insatiables son propre pitch and putt de 9 trous sous les fenêtres de votre chambre.
Package 5 nuits/3GF 613 euros
Y aller
Vols quotidiens depuis Orly avec Transavia ou Air Portugal, compter 2h30.
Attention : il y a une heure de décalage avec le Portugal.
PALMARES
A 45 minutes de l’aéroport de Faro, on trouve l’extraordinaire golf resort de Palmares. Qui présente vues époustouflantes et greens immenses mais toujours compliqués, quel que soit la position des drapeaux.
Posé sur un promontoire qui domine toute la baie de Lagos, à l’extrémité sud–ouest du Portugal, ce parcours sublime a été redessiné par Robert Trent Jones Jr, avec trois neuf trous très différents les uns des autres qui descendent en amphithéâtre jusqu’à l’océan.
Les trois boucles, ALVOR, LAGOS et PRAIA peuvent se combiner à volonté.
ALVOR (3 115 m depuis les jaunes) est le parcours le plus accidenté. Il tourne d’abord le dos à l’océan pour filer dans les collines avant de revenir au détour de la plage vers l’extraordinaire clubhouse. Si le vent qui catapulte les planches à voile dans l’estuaire a décidé de se mêler de la partie, ce sera un moment d’accalmie dont il faudra profiter.
LAGOS (2 957 m depuis les jaunes) semble vous embarquer dans un parkland mais très vite il vous ramène vers les dunes en surplombant le troisième tracé dont il est séparé par une ligne de chemin de fer qu’une antique micheline emprunte régulièrement. Le conducteur du train, sans doute un mordu comme nous, s’amuse parfois à klaxonner quand on est à l’adresse.
PRAIA (2 723 m depuis les jaunes). Un vrai links de bord de mer, avec de vastes zones sablonneuses. N’y cherchez pas de râteau, elles ne sont pas répertoriées comme bunkers. Mais bon courage pour sortir de ce sable fin et léger ! C’est le parcours le plus court, mais pas le plus facile,. Comment résister à jouer un links dans des conditions estivales ? Gardez un peu de forces pour le dernier par 5, 440m en montée avant la première gorgée de bière.
En résumé, Palmares propose trois parcours variés et techniques dont on ne se lasse pas. Un conseil : même si vous aimez marcher, jouez en voiturette. Les dénivelés sont importants et les efforts conséquents.
Un détail qui soulignera le très haut de gamme recherché par le Resort : dans le somptueux clubhouse, vous trouverez un restaurant étoilé, le Al Sud, avec en cuisine le chef Louis Anjos. Réservation impérative, évidemment.
Où loger
Deux options sur place:
Beach House Hotel, à 50 m du clubhouse, il donne plein sud sur le parcours Praia et au-delà sur l’océan.
20 chambres, piscine, terrasse ;
Palamares Signature Apartments, à 100 m du clubhouse.
37 appartements de 1 à 3 chambres, qui donnent à l’Est sur le parcours Alvor et sur la baie.
Y aller
A 45 minutes de l’aéroport de Faro.
2h30 de vol environ depuis Paris/Orly. Transavia ou Air Portugal.
©Azalea