Cette notion de coup rendu (de stroke, de coup reçu, de point rendu) peut parfois provoquer un stress important chez les joueurs avant même d’avoir pris le départ du un.
Le conseil du pro Florian Cettour-Meunier
Voici une petite histoire : suite à une superbe compétition (43 pts), Un joueur se rend au golf le week-end suivant pour récupérer sa carte de score. Il se présente au départ en étant confiant du fait de son excellente dernière prestation. Il est dans les meilleures prédispositions pour bien jouer. Il regarde sa carte, constate que son index a diminué, et par voie de conséquence, ses coups rendus (strokes) aussi.
De réaliser que sur certains trous il avait un stroke en moins, voire aucun, a complètement inversé son état d’esprit du jour. Il se demande comment réussir à scorer avec si peu de coups rendus. Dans sa tête, il se dit : « Comment vais-je faire ? ». Toute sa confiance a disparu pour laisser place à l’incertitude et au doute. Il se retrouve dépourvu, face à un mur qui lui semble insurmontable.
Avez-vous déjà vécu cette situation ?
Du stress avant la partie
Je vous partage cette histoire car j’entends régulièrement le fait que le nombre de cous reçus provoque un stress avant même d’avoir débuté la partie.
Etre dans ce mindset entraîne le joueur à produire un jeu en sur-régime et à forcer son golf. Il se sent contraint et forcé d’en faire plus, car il n’a plus de joker.
C’est d’ailleurs pour cette raison que certains d’entre vous ne veulent pas savoir combien de points rendus ils ont, afin de jouer pleinement leur jeu sans être influencés par une notion de score. Cela peut être une stratégie efficace, à vous d’essayer.
D’un autre côté, le fait de savoir combien de coups rendus vous avez, peut vous aider à orienter votre stratégie afin de jouer plus défensif ou plus agressif sur un trou donné.
Encore une fois cela dépend de comment chacun réagit face à cette idée : « Je dois rentrer ce putt pour 3 pt net ». Certains vont ressentir stress et pression, d’autres une motivation qui leur permettra d’être plus concentrés.
Autre exemple, le fait d’avoir un stroke sur le trou 12, un par rapporterait énormément de points nets, le jackpot ! Au départ du trou, cela va en libérer certains ou créer une tension pour d’autres.
Il n’y a pas de règle établie mais respectez la routine
Il n’y a donc pas de règle établie, c’est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux en apprenant à mieux gérer vos relations avec vos points reçus. En revanche, vous devez envisager chaque trou comme un challenge où vous allez donner le meilleur de vous-même, peu importe le nombre de strokes.
Veillez à respecter votre routine, votre intensité et votre stratégie. L’idée principale étant de vous détacher du score et de ne pas en faire une fixation, ni une fin en soi. Pensez jeu et plaisir. Encore une fois, le plus important, avec ou sans stroke, c’est la chance que vous avez de pouvoir pratiquer ce merveilleux sport dans un tel environnement. Relativiser permet de prendre du recul.
D’un club à l’autre le nombre de points reçus peut varier en fonction de la difficulté du parcours. Il peut arriver qu’il y ait 3 à 4 coups de différence par rapport à votre home club. A votre avantage, cela signifie que le parcours que vous vous apprêtez à jouer est plus technique que celui que vous avez l’habitude de jouer. A l’inverse, il sera plus facile et le nombre de coups rendus sera plus faible.
Dans les deux cas, prenez cette situation comme un défi et comme un plaisir de découvrir un nouveau tracé en vous adaptant à celui-ci.
Si vos stratégies (parcours ou mental) ne fonctionnent pas, adaptez-les, modifiez-les afin de trouver le meilleur équilibre pour vous.
Si vous êtes dans l’impasse, faites appel à un Pro PGA qui saura vous orienter sur la bonne voie.
En résumé, cela reste une question de représentation. Les coups reçus sont vont alliés pour vous aider en vous apportant des jokers. Néanmoins, moins vous en avez, mieux c’est ! Cela vous montre d’une part, tous vos progrès et d’autre part, que vos entraînements payent, c’est votre récompense.
C’est parfois paradoxal, car le golfeur souhaite descendre son index mais pas le nombre de ses strokes. Et pourtant chaque stroke perdu est une excellente occasion pour vous de sortir de votre zone de confort.
Avoir moins de coups reçus est une victoire
Pour terminer, je souhaitais vous partager le mindset de l’un de mes joueurs. Son objectif était de ne plus avoir aucun coups rendus. Quand il voyait un stroke disparaitre de sa carte lors de la compétition suivante, il prenait cela comme un pas en avant vers son objectif et cela lui amenait une énergie incroyable pour le tour à jouer. Il ne le voyait pas comme une sanction.
En effet, ce n’est pas une punition d’avoir moins de coups reçus, mais bien une victoire.
Et si vous avez le sentiment d’en avoir trop, profitez-en, cela ne va pas durer ! À vous de voir les choses différemment.
Une rubrique de Florian Cettour-Meunier
À retrouver sur www.golfiquement.com
GOLF PLANÈTE vous encourage à vous abonner à sa newsletter.