Décidée il y a plus de 10 ans une règle va peut-être vous obliger à changer la composition de votre sac si vous jouez en compétition pour ne pas risquer une disqualification.
Chez les pros et dans les grandes compétitions amateurs de l’USGA et du R&A cette “model local rule G-2” édictée en 2010 a cours depuis 2014 mais pour le golfeur loisir elle n’entrera en vigueur que ce lundi 1er janvier 2024.
Si vous jouez des compétitions de clubs vous pourriez donc avoir à remplacer quelques clubs de votre sac car ceux-ci seront désormais jugés non-conformes.
La taille des rainures dans le viseur
En effet à partir de lundi les rainures sont soumis à des limites de tailles (largeur et profondeur) et cela concerne tous les clubs dont l’ouverture (loft) est supérieure ou égal à 25°.
Les sandwedges sont donc particulièrement scrutés mais cela peut aussi affecter des hybrides ou des bois de parcours type bois 9.
Pour être surs que tous vos clubs sont conformes on vous invite donc à cliquer sur ce lien (https://www.usga.org/InfoClubsDB/Search.aspx) et à vérifier par vous-mêmes.
Au passage notez le nombre de fabricants recensés dans la base de données des instances dirigeantes. Il y a plus de 270 marques ou équipementiers !