Après la semaine d’émotions fortes au Masters d’Augusta, retour aux affaires courantes sur les circuits pros. European Tour en Afrique du Sud , LPGA en Floride, Challenge Tour à Majorque et toujours la Géorgie sur le PGA Tour.
Challenge Tour Grand Final, T-Golf & Country Club, Majorque
Dates : du 19 au 22 novembre
Une fois n’est pas coutume c’est sur le Challenge Tour que les projecteurs seront braqués avec un dernier tournoi pour Julien Brun et Damien Perrier.
Exceptionnellement cette année la montée sur le grand circuit sera réservée uniquement aux 5 meilleurs joueurs du classement général à l’issue de ce tournoi de clôture. De plus les compétitions auxquelles ils auront accès seront limitées et annoncées en début de saison. L’objectif est de ne pas priver ceux qui ont gagné le droit de rejoindre l’élite fin 2019 de pouvoir faire une saison “normale” en 2021, ce qui n’a malheureusement pas été le cas en 2020.
Les 5 joueurs issus du classement Road To Mallorca 2020 seront donc récompensés pour “performance exceptionnelle” mais passeront après les joueurs de la catégorie 17 de l’European Tour et uniquement si tous les joueurs titulaires de cette catégorie ont pu trouver une place dans le champ.
Si Brun, 24e du ranking et Perrier 37e, veulent espérer intégrer le top 5 il leur faudra donc une victoire à Majorque.
European Tour Joburg Open, Randpark GC, Johannesburg, Afrique du Sud
Dates : du 19 au 22 novembre
Les tricolores se sont rendus en petit comité à Joburg, la plupart s’entrainant à Dubai en prévision de la fin de saison et notamment de la finale de la Race. 4 joueurs français sont concernés par cette échéance actuellement puisqu’il faut figurer parmi les 60 premiers de la Race to Dubai pour y prendre part. Perez (5e), Langasque (36e) sont certains d’être au départ. Hébert et Rozner sont du bon côté mais à ce jour leur place à Dubai n’est pas acquise à 100%.
Si Hébert fait l’impasse, le Parisien Antoine Rozner est du voyage à Joburg et enchainera sans doute avec le tournoi de la semaine prochaine à Leopard Creek tout comme Matthieu Pavon pour le moment 66e de la Race. A noter que les places laissées vacantes à Dubai lors du DP World seront destinées à des joueurs classés au delà du top 60. Ce qui n’était pas le cas les précédentes années.
Un des favoris pour le titre est le local de l’étape Brandon Stone (photo European Tour) déjà vainqueur des deux autres tournois de l’African Swing (SA Open et Dunhill Championhip) par le passé et donc en quête d’une troisième victoire sur ses terres.
LPGA Pelican Women’s Championship, Pelican GC, Belleair, Floride
Dates : du 19 au 22 novembre
Perrine Delacour et Céline Boutier défendront à nouveau les chances françaises et se préparent en prévision de l’US Open qui aura lieu dans moins d’un mois à Houston au Texas. Il reste en effet 2 tournois avant cet ultime grand rendez-vous de la saison.
PGA Tour RSM Classic, Sea Island Resort, Georgie
Dates : du 19 au 22 novembre
Le Seaside Course dessiné par Tom Fazio est un par 70 et ce tournoi favorise souvent les outsiders. A noter que seuls 3 joueurs du top 10 de la FedEx Cup sont présents au départ. Stewart Cink, Jason Kokrak et l’écossais Martin Laird. Mais après sa belle semaine à Augusta c’est Sungjae Im qui fait figure de favoris pour beaucoup d’observateurs.