Comme annoncée ce matin l’European Tour et la PGA of America ont annoncé officiellement le report d’un an de l’édition 2020 de la Ryder Cup, prévue à l’origine fin septembre dans le Wisconsin
Seul grand évènement sportif non impacté jusqu’ici par la pandémie de coronavirus, le match Europe – Etats-Unis espérait pouvoir se tenir avec un nombre réduit de spectateurs mais les organisateurs conscients de l’évolution rapide de l’épidémie aux USA ont finalement renoncé.
«Il est devenu clair qu’aujourd’hui ni les experts médicaux, ni les autorités publiques du Wisconsin ne sont en mesure de nous assurer de la possibilité de conduire de façon responsable un tel évènement rassemblant des milliers de spectateurs. C’est cette incertitude qui nous a fait dire que le report de la Ryder Cup était la bonne décision à prendre», a déclaré le patron de la PGA of America, Seth Waugh.
Cette décision a été prise sur la base des recommandations des centres américains de contrôle et de prévention des maladies ainsi que des autorités nationales et locales, les considérations sanitaires étant la priorité absolue, alors que la pandémie de coronavirus connaît une recrudescence aux Etats-Unis.
«Contrairement à la plupart des évènements de grande ampleur qui se déroulent dans des stades existants, nous devions prendre une décision maintenant pour lancer ou non l’édification des infrastructures nécessaires à cette Ryder Cup à Whistling Straits», a poursuivi Waugh dans son communiqué.
Report de l’édition prévue en Italie à 2023
Conséquence de ce report, l’édition 2021 de la President’s Cup, disputée tous les deux ans entre une équipe américaine et une équipe internationale non-européenne, sera reportée à septembre 2022, et l’édition 2022 de la Ryder Cup prévue à Rome sera elle aussi décalée d’un an, en 2023.
Ce report est le premier pour la Ryder Cup depuis 2001, lorsque les attentats terroristes du 11 septembre sur New York et Washington avaient conduit à décaler la biennale à 2002. La Ryder n’avait pas non plus été jouée de 1939 à 1945 en raison de la Seconde Guerre mondiale.
Huis clos une option non envisageable
Plusieurs golfeurs renommés, dont le numéro un mondial, l’Irlandais du Nord Rory McIlroy, et Brooks Koepka, quadruple champion des États-Unis, avaient exprimé leur opposition à voir se dérouler la Ryder Cup 2020 sans spectateurs. Pour de nombreux joueurs cette décision est donc la bonne puisqu’il n’était pas concevable de se priver de ce qui fait l’ADN de la compétition.
«Les spectateurs qui supportent les équipes américaines et européennes font partie de ce qui rend la Ryder Cup si unique, jouer sans eux n’était pas une option envisageable», a reconnu Waugh.
«Il est certes décevant que la Ryder Cup ne puisse pas être disputée cette année, reporter était la bonne chose à faire au vu des circonstances. L’an prochain, nous aurons la possibilité de disputer cette compétition telle qu’elle doit l’être», a déclaré Steve Stricker, le capitaine de l’équipe américaine originaire de l’état du Wisconsin.
Un mode de qualification revu
Pour les Européens en quête d’une place dans l’équipe de Padraig Harrington l’an prochain, tous les points marqués entre Septembre 2019 et Mars 2020 sont conservés. De nouveaux points seront mis en jeu à partir du 1er janvier 2021 dans les 2 classements européens et mondiaux. Enfin le capitaine européen garde ses 3 choix.