Notre conseil Pierre Cantet, arbitre basé à Hossegor, nous dévoile cette semaine une exception méconnue qui confirme la règle.
Un cas qui peut être utile à chacun d’entre nous.
Les règles 16.3, 9.3
Le jeu de golf impose de jouer la balle là où elle repose y compris lorsqu’elle a été déplacée par le vent ou la pesanteur. Mais pas toujours.
Lors du 4ème tour du Masters, Abraham Ancer a appelé l’arbitre sur le green du trou 5, et le commentateur, un autre Landais, Jean Van de Velde, s’est interrogé sur le pourquoi. Nous aussi. (voir vidéo ci-dessous)
La balle reposait sur le green, il ne pouvait donc s’agir de la règle de la balle enfoncée (R16.3).
Le joueur semblait hésiter après avoir marqué puis relevé la balle. Il tentait de la replacer avec précaution pour qu’elle ne roule pas au bas de ce green pentu. Il appuyait même légèrement sur la balle (ce qui n’est pas autorisé). Il ne se savait sans doute pas protégé par la règle et l’arbitre a du lui donner la solution de l’exception (celle qui confirme la règle c’est bien connu…).
Une balle en jeu sur le parcours qui subit un déplacement par des forces naturelles (vent ou pesanteur) doit être jouée de son nouvel emplacement mais sur un green (et uniquement) une fois la balle marquée et relevée c’est différent.
En effet sur le green pour éviter ce genre de désagrément ou l’utiliser à son avantage, on parle de “position acquise” lorsqu’on marque et relève sa balle. C’est l’exception de la Règle (9.3 ou 13.1) qui permet d’acquérir la position en relevant la balle. Si on se contente de marquer cela ne suffit pas, la balle reste en jeu si elle n’a pas été relevée.
Ancer avait déjà relevé la balle, et si lors du replacement, la balle avait roulé en bas du green, il aurait du jouer de la position déjà acquise par le relèvement à mi-pente. Si après plusieurs tentatives la balle n’avait pas tenu la position il aurait fallu trouver le point le plus proche sans se rapprocher du trou (en procédant par tâtonnements) permettant à la balle de rester immobile.
Conclusion pratique pour tout joueur
Dans le cas d’une position de la balle sous le drapeau d’un green pentu, comme celle d’Ancer, il est préférable de relever la balle pour éviter que le vent ou la pesanteur n’éloigne la balle du drapeau. Après avoir étudié sa ligne, le joueur pourra ainsi revenir à l’endroit acquis plus favorable.
En revanche, lorsque la balle est au dessus du trou, il est préférable de marquer la balle sans la relever, le vent ou la pente pouvant se charger (avec de la chance) d’amener la balle jusque dans le trou sans coup additionnel !
Bon vent !
Pierre Cantet
Photo Illustration L. Mouton PhotoAlto via AFP