Le dernier article concernant la nouvelle règle et traitant de la balle d’Abrahma Ancer pluggée sur un green a été très consulté. Un autre arbitre, Éric Dardel, nous a envoyé un courrier souhaitant revenir sur un épisode malheureux de l’édition 2016 lorsque la notion de “position acquise” n’existait pas.
Tout d’abord, l’édition 2020 était une édition spéciale, automnale. Pour l’édition 2021, si elle peut avoir lieu en avril comme prévu, la même balle d’Ancer se retrouvera 20 mètres en contrebas du green.
Ensuite, les nouvelles règles ne sont applicables que depuis le 01/01/2019. Et le cas d’Abraham Ancer fait partie des nouveautés (cf. plus bas). Il est donc normal qu’Ancer en ignore les subtilités, ou demande son éclairage à un arbitre.
L’incroyable aventure de Billy Horschel au Masters 2016
Il est très probable que la mésaventure survenue à Horschel lors du Masters 2016, au T3, sur le trou 15 a contribué à faire évoluer la Règle.
Les faits : Billy est en 2 à Gauche du green de ce par 5 (il a donc franchi l’eau). En 3, chip de qualité qui lui procure un putt pour birdie de 3-4 mètres en montée. Il marque, relève sa balle, la nettoie, et la replace.
A partir du moment où la balle est replacée, immobile quelques secondes, elle devient en jeu. Pendant que le joueur étudie à distance sa ligne, cette balle se remet en mouvement et finit sa course dans l’eau. Elle est à présent en 3 dans l’eau, et il doit appliquer la Règle de l’Obstacle d’eau – anciennes Règles. Il a chippé de nouveau du même endroit – option coup et distance (après discussions. Puis il a rentré le putt pour bogey, et non plus pour birdie.
Billy Horschel sera confronté à une aventure similaire en aout dernier au Wyndham. Mais là, tout s’est bien terminé.
Rappel des nouvelles règles
Depuis le janvier 2019 lorsque la balle a été marquée sur le green puis relevée on parle de “position acquise”. Ainsi même si elle est déplacée ultérieurement par les forces naturelles, elle peut être replacée.
Forces naturelles
Les effets de la nature tels que le vent, l’eau ou quand quelque chose se passe sans raison apparente du fait des effets de la gravité.
Dans l’édition précédente, la définition de l’élément extérieur précisait que : « Ni le vent ni l’eau ne sont des éléments extérieurs. »
9.3 Balle déplacée par des forces naturelles
Si des forces naturelles (par ex. le vent ou l’eau) causent le déplacement d’une balle au repos d’un joueur :
• Il n’y a pas de pénalité, et
• La balle doit être jouée de son nouvel emplacement.
Exception — Une balle sur le green doit être replacée si elle se déplace après avoir déjà été relevée et replacée (voir Règle 13.1d) : si la balle d’un joueur sur le green se déplace après que le joueur l’a déjà relevée et replacée à l’emplacement d’où elle s’est déplacée :
• La balle doit être replacée à son emplacement d’origine (qui, s’il n’est pas connu doit être estimé) (voir Règle 14.2).
• Ceci est valable, quelle que soit la cause de son déplacement (y compris par des forces naturelles).