La saison hivernale dans nos pays de l’hémisphère nord relance, si elle en avait besoin, l’attractivité de destinations soleil comme l’Ile Maurice. Golf Planète vous a présenté, la semaine dernière, le Domaine de Grand Baie qui a ouvert dans le nord de cette ile recherchée, tout près du golf de Mont-Choisy, le parcours où se disputera le Mauritius Open début décembre.
Cette semaine, direction le sud, le Beachcomber Paradis, qui connaît un succès ininterrompu depuis de très nombreuses années.
La semaine prochaine, nous irons, toujours à Maurice, à la découverte des hôtels Sun Resorts qui changent de nom mais pas de qualité !
Rémi Sabarros, directeur général des Hôtels Beachcomber pour la France, la Belgique et le Luxembourg, fait le point pour Golf Planète sur sa réalité et ses projets.
Nous sommes pionniers avec plus de 2 000 chambres
Golf Planète : Beachcomber est un acteur majeur du tourisme à Maurice : pouvez-vous nous en rappeler sa réalité aujourd’hui ? Et quels sont ses marchés prioritaires ?
Rémi Sabarros : La réalité de Beachcomber à Maurice, c’est 8 Resorts & Hotels, allant du 4 étoiles au Palace.
Nous sommes pionniers de la destination, crée en 1952, et leader du marché avec plus de 2 000 chambres.
Notre année financière a été modifiée ; désormais nous commençons notre année le 1er juillet et terminons au 30 juin. Et bonne nouvelle : l’année en cours, 2022-23 s’annonce excellente et c’est tant mieux après un an et demi de fermeture pour cause de Covid.
Nos marchés prioritaires sont européens avec la France en numéro 1 et l’Allemagne suivi de l’Angleterre.
Ajoutons que nous avons la chance d’avoir aussi deux marchés de proximité : je veux parler de l’Afrique du Sud et de la Réunion, qui performent également très bien tous les deux.
Beachcomber se lance dans la réalisation d’un nouveau resort 5* à quelques minutes du Paradis, sur Rivière Noire. En quoi ces deux offres seront-elles complémentaires ? Quelles en seront les points forts ?
Un très joli domaine, le Domaine de l’Harmonie, formé de villas disponibles à la vente aux investisseurs étrangers (PDS) va voir le jour prochainement, très certainement aussi avec un hôtel 4 étoiles et un parcours de golf 18 trous.
Le spot est splendide avec une superbe vue sur la mer et la montagne du Morne. Son golf en sera surement le point d’orgue.
Cela nous permettra d’offrir à notre clientèle un Beachcomber Resort & Hotel 4 étoiles dans le Sud-Ouest de l’île où nous avons pour l’instant deux 5 étoiles, de grande renommée : le Dinarobin Beachcomber et le Paradis Beachcomber.
Vous organisez des événements qui ont beaucoup de succès auprès des golfeurs français: quels sont vos prochains rendez-vous ? Et quelles recettes appliquez-vous pour obtenir un tel succès ?
En effet nous avons trois évènements majeurs qui sont réalisés pour le marché français.
Le succès de ces différentes opérations est principalement dû au fait que Beachcomber en est le promoteur et aussi il est vrai, à quelques petites astuces… que je garderai secrètes !
Voilà nos trois événements qui connaissent effectivement un franc succès :
– La Beachcomber Golf Cup qui se joue tout au long de l’année sur 24 à 32 parcours en France avec une formule de jeu très amusante et innovante : greensome en match play sur 6 trous avec des qualifications qui amènent à un duo de finalistes par club. Ces finalistes s’affrontent sur terrain neutre pour départager les 4 meilleurs duos qui iront à l’île Maurice au Trou aux Biches Beachcomber pour jouer la grande finale à Mont Choisy Le Golf (9-13 novembre 2022). L’organisation est réalisé par Come Together.
Informations : Agence Come Together, Antoine Robin : http://c-together.com/
– Les Doubles Gosset, compétitions ouverte à tous, mais limité à 80 personnes, qui se joue en double mixed up avec 2 formules de jeu le shamble et le scramble. Cette année nous jouerons 3 parcours, Paradis GC, Heritage GC et Avalon GC. Nous en sommes à la 11ème édition, elle se tiendra au Dinarobin Beachcomber du 22 au 29 janvier 2023. L’organisation et les inscriptions en ont été confié à l’agence Swing.
Informations : Swing, Cyrielle Michallet-Tuffier, https://www.swing.fr/
– et enfin le Beachcomber Pro-Am by Lancaster. Il s’agit de la 16ème édition. C’est un Pro-Am qui réunit en moyenne 22 équipes qui s’affrontent sur 5 tours, sur 3 parcours différents : Paradis GC, Heritage GC et Tamarina GC. Cette année les joueurs seront hébergés selon leur choix au Dinarobin Beachcomber ou au Paradis Beachcomber du 20 au 27 mars 2023. L’organisation et les inscriptions ont été confiées à l’agence Kalika.
Informations : Kalika : https://www.kalika.org/
Prenez contact dès maintenant avec les organisateurs pour sécuriser votre participation à ces événements exceptionnels.
Le Beachcomber Paradis, c’est aussi une politique volontariste en matière d’environnement
Impossible de parler du Beachcomber paradis sans consacrer quelques lignes à la protection de l’environnement, chère à Mario Desvaux de Marigny, l’emblématique directeur du golf que nous avons rencontré sur place.
« Je vis et je travaille à Paradis depuis plus de 30 ans ! C’est le Bon Dieu qui a créé le Paradis et je suis le gardien de cette beauté !
Je me souviens encore du premier Mauritius Open que nous avons organisé ici en 1992, tournoi qui fut gagné, l’année suivante, par Jean Van de Velde.
La question environnementale est au cœur de nos préoccupations depuis toujours ; on n’a pas eu besoin des discours à la mode pour s’y intéresser. Nous nous battons pour notre parcours qui s’étend au pied du Morne, au cœur du Resort et au bord de la plage.
Actuellement, par exemple, nous récoltons des déchets verts que nous mélangeons à des algues. Le tout est broyé pour obtenir un compost naturel très intéressant.
Même sur les greens en seashore paspallum depuis 2000, on ne trouve pas d’additifs chimiques. On chasse simplement avec de l’eau salée de mer les vers… que l’on donne aux pêcheurs voisins. Et la vitesse de nos greens est très convenable, 3m au moins…
Quant à l’eau, nous utilisons 400 m3 d’eau traitée par jour, ce qui couvre 25% de nos besoins. On progresse ! la rénovation de notre système permet un arrosage valve par valve pour éliminer le gaspillage.
Notre petite péninsule doit être exemplaire en matière environnementale.
Venez prendre un verre du club, face au Morne, et regarder vos amis taper des balles au practice devant vous. On est vraiment au Paradis !… »
Informations Beachcomber : cliquez ici
Crédits Photos, Beachcomber Hotels, Pierre Schreiber, Alain Issock, Roland Machenaud, C-together, Swing, Kalika, DR