La semaine dernière, Golf Planète a publié un article sur la possible disparition prochaine des départs femmes, des départs (en) rouge…
Cela nous a valu pas mal de coups de téléphone et de courriers.
Voici une sélection de ces réactions qui alimenteront le débat !
A noter que le problème du jeu lent revient souvent dans les propos.
Bon golf à tous et toutes !
RdM
Comme en Suède
100% d’accord avec Béatrice Gaulier. J’aimerais beaucoup que tous les golfs proposent des départs orange à blanc ou comme en Suède des départs tenant compte du niveau de jeu de chacun, j’espère que la ffgolf ira dans cette direction et vérifiera que cela est appliqué…
Catherine Chapuis
Une logique sportive
Joueur de 73 ans, index 44, je devrais partir des violets selon la FFG mais où trouve-t-on des violets ?
Cela m’irrite – et je suis pas du tout jaloux – quand je vois des gamines de 15 ans, index 18, qui jouent des rouges alors que des « vieux » comme moi ou des joueurs masculins de niveau moyen ou des garçons de 15 ans, index 18 doivent partir des jaunes.
Je pense donc – en dehors des polémiques sur le genre – que les couleurs de départ en stableford ou parties amicales devraient être fonction du niveau défini par la fédération.
Et ceci sans aucune jalousie, juste une logique sportive.
Jacques Girardier
Le tableau des slopes suffit
Je crois bien que l’on aime s’embêter pour rien.
Et que le tableau des slopes devrait suffirent aux joueurs.
Exemple global : je suis 15 d’index, quand je pars des jaunes, j’ai 15 coups rendus, des bleus 13, des rouges 11, des blanches 17 et des noires 19.
Selon les coups rendus en fonction de mon index, je pars des boules correspondantes.
A condition, bien sûr que les marques de départs restent bien à leurs repères d’origine !
Eh oui, les petits rigolos, qui obtiennent des coups rendus, en sachant que les jaunes sont aux repères bleus ou les blancs aux repères jaunes.
C’est un peu tricher, ou bien utiliser les règles à son avantage, c’est selon !
Joel Lagoon
Et les coups rendus ?
Je suis d’accord pour des tees de départs liés aux index et non pas aux sexes : mais quid des « coups rendus » ? J’ai 80 ans ans et mon départ recommandé est des bleues. Mais j’ai cinq coups rendus de moins que des jaunes. Et honnêtement, c’est difficile de les récupérer car les bleues ne sont pas forcément plus intéressantes en termes de stratégie. Si bien qu’en compétition, je continue des jaunes : souvent le même score brut ajusté et un score net plus intéressant.
M. Trotignon
La gangrène du jeu lent
Vaste sujet que je pense, malgré tout, d’un second degré par rapport à celui du temps de jeu que le penchant « ludique à tout va » de notre sport, tire petit à petit vers l’ « enfer du jeu » .
Pour ce qui est de votre article et de la prise en compte de la longueur des drives, comme clef de réparation pour l’orientation des couleurs ou # de départ, je pense que ce mode de calcul oblitère complètement le fait que même après un drive arrivant à la même hauteur, le second coup, sur un par 4 par exemple, sera en fonction de chacun plus que différent pour réaliser l’approche en régulation que vous citez.
Exemple : fer 8 pour l’un et hybride pour l’autre . Certains seront en régule d’autres pas.
Pensez-vous que le futur des calculs de scores se feront sur le nombre de green touchés en régule ?…
Le golf c’est « tu as joué combien ? » non ?
Dans cette configuration la distance au drive ne veut rien dire sauf à suivre une tendance de communication actuelle, qui n’amènera aucune amélioration du temps de jeu qui reste la gangrène de notre sport avec des joueurs extrêmement lents, réalisant de très nombreux coups d’essais (différents les uns des autres d’ailleurs) et dont le fameux ego que vous citez, refusent de céder le passage comme l’étiquette leur demande.
Perso j’ai depuis longtemps arrêté les compétitions qui duraient plus de cinq heures qui me faisaient « balancer la carte » puisque devenues injouables, sans rythme ni attrait.
Je pars des départs arrière bien que n’ayant « pas l’index de jeu correspondant selon vos critères » pour le challenge de jouer le parcours avec la difficulté du design originel de l’architecte et ceci en moins de trois heures (seul et à pied je précise et en jouant autour d’un chiffre) donc je pense que cela reste possible en termes de temps de jeu, d’être en dessous des quatre heures en partie de trois.
Ceci permettrait de faire revenir bon nombre de joueurs vers les compétitions, de rendre à nouveau attractif pour le jeu notre sport, économiquement bénéfique pour les clubs bien plus que la mesurette « tendance » d’une refonte sur base de relents de fausse « parité » de la gestion des tees de départ.
L’attitude actuelle du style « Ne passons pas à côté des choses simples » est insupportable….
Bonne continuation en espérant que ces quelques lignes permettent de relancer l’immense chantier du jeu lent .
Christian de Rozario
Garder le même handicap et partir selon son âge
Je suis un vieux golfeur de 82 ans, membre du golf des Volcans.
Mon dernier handicap : péniblement 18 !
L’âge des séniors seniors : de 50 ou 55 à plus de 80 ans !
La longueur des coups ne peut être identique.
En lisant l’article de Catherine Lacoste, grande dame, elle vous explique que Garaialde part des départs bleus.
Pour « faire court » par équité la logique est que, en gardant le même handicap, on puisse partir sur des départs différents suivant son âge.
Maintenant bon courage pour fixer ces nouvelles règles et passer par-dessus l’ego du golfeur de base.
Philippe Raux
Tout calibré pour les hommes
Tout à fait d’accord pour positionner les départs en fonction du niveau. Les hommes ont plus de force mais ils se perdent ou frappent trop fort… ou sont moins précis aux approches . Bref chacun pourrait ainsi progresser en réfléchissant aux forces et faiblesses de l’autre sexe.
De plus les départs des moins bons joueurs seraient mieux réfléchis et préparés car actuellement, sur de nombreux parcours, tout est calibré pour les départs des hommes ( descriptifs des parcours, aménagements , pancartes, poubelles….).
F.R.
Deux questions en suspens
Une fois les avis sexistes, biaisés et hors sujet (jeu lent etc.) écartés, il me semble que deux questions restent en suspend:
1/ la distance au drive n’est peut-être pas la panacée, la longueur du deuxième voire du troisième coup ont autant d’importance que le drive. Une norme basée sur un pourcentage d’une base X me paraîtrait plus adaptée. Un peu plus compliqué qu’une simple longueur à mettre en place mais indispensable surtout pour le point
2/ Quid des compétitions? Plus de genres, plus de séries, à moins de saucissonner en groupes tellement petit qu’un classement n’aura plus de sens. Seule solution un classement brut et un net. Le premier ne s’adressera qu’au 5 -10 meilleurs joueurs, le deuxième aux handicaps actuels 36-54. De fait la grosse masse des participants y perdra tout intérêt.
Reste que le concept au niveau du golf récréatif me paraît très intéressant et l’argument du jeu lent un peu spécieux. Lorsque chacun jouera d’un départ qui lui permettra de toucher le green en régulation et avec des difficultés adaptées, le gain de temps sera substantiel.
Merci de mettre des sujets passionnant sur la table.
Claude S.
D’abord éradiquer le jeu lent
En premier lieu je vous remercie pour votre article et de donner la possibilité à des amateurs de s’exprimer.
Je joue au golf à mon humble niveau depuis plus de 30 ans pour, comme vous le suggérez, prendre du plaisir et simplement jouer et m’amuser.
Bien évidemment avec l’âge je suis moins longue mais cela ne me gêne pas spécialement. J’ai débuté des boules rouges, j’ai eu la chance de démarrer quelques années des bleues et maintenant je suis revenue aux rouges ; cela fait partie du jeu. Donc je ne sens pas très concernée pas d’éventuelles règles de départ mais bien sûr je m’y soumettrai mais je pense que l’essentiel n’est pas là.
Il faut se battre pour éradiquer le jeu lent et pour moi c’est beaucoup plus important. Je le vois en suivant les tournois à la télévision mais surtout je le subis régulièrement à mon club. Quand je m’exprime à ce sujet je ne suis pas écoutée et cela me désole. Cette pratique s’est faite petit à petit et il est difficile de la réguler, aucune remarque, aucune pénalité. On dit que le jeu lent tue le golf et on y arrive, hélas. Il faudrait vraiment que les professionnels montrent l’exemple.
Quand à participer aux compétitions je n’y prend plus autant de plaisir qu’avant : manque de cordialité, de fair-play et souvent beaucoup de copinage lors de la remise des prix au tirage au sort. Donc j’avoue que j’en ai perdu l’envie.
Enfin pour conclure je déplore également le manque de respect de beaucoup de joueurs pour nos jardiniers qui œuvrent pour garder nos terrains en bon état. Beaucoup ne savent pas se servir de remonte pitch ou le laisse dans leur sac.
Agnès Florczak
Des mecs !
Je trouve que les départs doivent être selon l’index. Et le plaisir que nous en attendons.
Ainsi dans mon cas je prends beaucoup plus de plaisir à partir des bleus alors que je vois certains hommes partir des jaunes uniquement pour prouver qu’ils sont des Mecs !
Du reste la FFG conseille selon le classement (et l’âge) fort justement le bon départ
JC.A.
De très bonnes initiatives
Je partage totalement l’avis de vos interviewés concernant l’évolution des tees de départ. Une évolution en faveur d’une meilleure adaptabilité face au niveau des joueurs, quels que soient leurs sexes, me paraît aujourd’hui indispensable.
Le modèle de nos voisins anglo-saxons, le tableau de couleur ou de numéro de départ en fonction de la distance totale, autant de bonnes initiatives !
A installer d’une manière homogène sur le territoire national dans les meilleurs délais afin de ne pas décourager de nouveaux pratiquants et coller à la réalité des séniors (dont je fais partie).
Merci pour votre collaboration à ce débat qui, je l’espère, sera suivi d’effet par nos instances.
Michel Son
Libre choix au joueur de ses départs
Ma suggestion : « le libre choix par le joueur de ses boules de départ » en partie amicale ( ça c’est simple ) et surtout en compétition.
Je m’explique : votre article va tout à fait dans le sens que j’essaye de transmettre aux responsables et à mon entourage : golfeuses, golfeurs cela depuis plusieurs années.
Je lis que l’on devrait choisir son départ en fonction de la longueur de son drive. C’est en effet une solution.
Je ne vois pas dans votre article de tableau permettant, en fonction de cette longueur de drive, de choisir ce départ, seulement par rapport à l’index du joueur. ( hors l’index du joueur et longueur du drive, n’ont pas forcément de rapport )
Je trouve cette idée intéressante et fait avancer le débat. Néanmoins elle me semble moins simple à appliquer, d’autant que la longueur du drive et mal connue des joueurs et est fonction des conditions climatiques et de la forme du joueur.
Comme vous l’écrivez si justement le golf est un jeu, et voici la vision que je vous propose pour que le golf soit encore plus Ludique :
« le libre choix par le joueur de ses boules de départ » sachant qu’en fonction de son index et du parcours un handicap de jeux est défini.
Prenons l’exemple de deux joueurs à Index identiques qui partagent une partie. L’un préfère partir des boules blanches et l’autre des boules bleus, chacun auras un nombre de coups rendus ( Handicap de jeux différent pour chacun avec un même index ) qui est fonction du parcours, de ses boules de départ et de son index. Il seront donc à égalité ( match Play ou strokeplay ) et comme c’est un jeu chacun y prouvera son plaisir en fonction de son choix.
Je prône pour que cette possibilité soit appliquée en compétition mais j’ai beaucoup d’objections des responsables :
– ce n’est pas possible les logiciels ne sont pas adaptés
– ce n’est pas possible ce serait trop long de rentrer les scores ( C’est pourtant bien le cas dans une compétition où il y a des femmes 1 ère et deuxième série et des Hommes 1 ère et deuxième série où tous les scores sont rentrés sans problème particulier )
– c’est le sponsor qui choisit les boules de départ
– c’est interdit par le règlement ( ? )
– que c’est impossible de l’appliquer au résultats BRUT ( ? ) … etc
Cette problématique de départ se pose comme vous l’écrivez, principalement en fonction de la longueur du premier coup et donc principalement de l’âge du sexe et du niveau du joueur, jeune ou vieux, mais tous les cas de figures sont possibles.
C’est pour cela que « le libre choix de ses boules de départ » me semble une solution simple à appliquer et qui je l’espère devrait faire l’unanimité. C’est d’ailleurs ce qui se passe aux USA d’après ce que j’ai entendu ( mais cela est à vérifier ). Après quelques compétitions l’index sera rapidement réajusté par le logiciel de la FFG si il y a lieu. Il faudrait peut-être dans ce cas que le joueur la opte pour le départ choisi par lui pour la saison complète.
Cette solution est facile à appliquer en partie amicale avec la calculette de la FFG qui permet de calculer son handicap de jeu en fonction du golf de son sexe et de son départ .
Il serait bien également que tous les parcours de France aient 6 départs homologués ( surtout pour les départs violets et oranges qui sont souvent difficiles à trouver ou inexistants).
Bravo et merci pour votre media et pour ses excellents articles qui ravissent tous les passionnés de Golf.
Jean Gérard D.
Le golf doit rester un plaisir
Tout à fait d’accord le golf doit rester un plaisir. La longueur diminue avec l’âge donc pour ma part – hd 7 -, je joue des jaunes maintenant et j’arrive à prendre les greens en régulation. J’ai 64 ans et n’ai plus la longueur pour jouer des pars 4 de 400m en régulation. Ce qui m’énerve c’est que si je m’inscris à une compétition, on me colle systématiquement des blancs!!!! Nous devrions avoir le choix après tout et si on part des jaunes on a moins de coups rendus et moi ça me va très bien. Faîtes avancer les choses en ce sens.
Guy Arvengas
Ladies ?!
C’est la fin des ladies du coup
Jean-Marc Patouret
Comme aux USA
Très bonne initiative. Le système est déjà en place depuis longtemps aux USA à Longleaf avec Uskids.
Laurent Poncelet Pro
… ou en Floride
Il m’est arrivé de jouer sur un parcours en Floride, il y a quelques années, pas de différence entre homme et femme. Par contre les départs se faisaient en fonction des index : 1ère série mixte blancs, 2ème série mixte jaune, 3ème série mixte rouge ….
Genevieve Layus