Frédéric Lecomte-Dieu est un grand spécialiste des États-Unis et de la famille Kennedy à laquelle il a consacré des livres et des expositions remarqués.
Frédéric est aussi un amoureux du golf. Après un magnifique livre consacré à Bobby Jones, voici la dernière sortie de la maison d’édition Templar Presse à laquelle il collabore : Ben Hogan, c’est la vie !
Courageux, intelligent, passionné
Il nous en fait la présentation :
Après avoir exploré la vie de Bobby Jones pendant près de deux ans pour écrire ÉTERNEL BOBBY JONES, préfacé par Gary Player, le regretté Peter Alliss et son petit fils Bob Jones IV – qui nous a donné un sacré coup de pouce en déclarant : » ce livre est l’un des meilleurs jamais écrit sur mon grand père, il est une référence pour notre famille… », j’ai décidé de consacrer mes recherches sur un personnage que je n’aimais pas beaucoup au départ.
Par la suite, j’ai totalement changé d’avis. Ben Hogan était un homme courageux, intelligent, passionné par le golf, passionné par le récit des autres partenaires de jeu. À seulement 9 ans, il a du faire face au suicide de son père, Chester Hogan, forgeron de profession. Sa mère, son grand frère, Royal, et sa sœur, Princess, se sont trouvés dans une situation financière épouvantable.
Royal et lui ont vendu le journal de Fort Worth – où ils résidaient- le soir à la gare centrale. C’est un enfant qui découvre la vie nocturne. Un peu plus d’un an plus tard, son frère lui dit qu’il pourrait gagner plus d’argent – du moins pour le ramener au foyer- en portant des sacs de golf. Ben accepte aussitôt. Il lui faut marcher aller et retour près de 20 kilomètres pour se présenter au caddie master du Glen Garden Country Club. Il y rencontre Byron Nelson. Fils de famille aisée, qui ne caddie que le week end pour pouvoir jouer au golf.
Ils deviennent amis et adversaires.
Il promet à sa mère d’être le meilleur du monde
Au golf, il fait la rencontre de sa vie : le multimillionnaire Marvin Leonard. il devient le fils spirituel de ce père de trois filles.
Léonard se passionne pour le golf et devient propriétaire de deux golfs au Texas.
A la compétition annuelle des caddies, on lui « vole » sa première victoire au profit de Byron Nelson. Quelques mois plus tard, on lui fait comprendre qu’il n’a plus l’âge de faire caddie et qu’il ne peut donc plus taper des balles au practice de Glen Garden. Tandis que Nelson obtient le titre de Membre junior. En 1930, Bobby Jones remporte le Grand Chelem: » il est un héros à mes yeux ». Ben veut le rencontrer. Il devra attendre les Masters d’Augusta pour que la rencontre ait lieu. Jones confiera plus tard : « si on me demande quel joueur prendre pour être sûr de gagner un duo, je prends Ben Hogan ».
Il promet à sa mère d’être le meilleur golfeur du monde. Il s’entraîne sur un terrain public, accepte des petits boulots pour survivre… Il fait la connaissance d’une ravissante jeune fille, Valerie Fox. Elle sera son unique amour. Ils se marient le 14 avril 1935, fauchés mais plein d’espoir pour l’avenir. Ils n’auront pas d’enfants.
Rencontre avec l’Histoire… après un terrible accident de voiture
Les victoires lui font défaut. Il doit lutter contre un hook, le champion Henry Picard vient à son secours : il lui prête un peu d’argent, et le fait jouer en fade. Elles arrivent enfin mais en février 1949, il est victime d’un terrible accident de la route. Les médecins annoncent qu’il ne pourra plus jouer… L’Histoire, la grande Histoire de Ben Hogan commence…
Le livre BEN HOGAN C’EST LA VIE est préfacé par le professeur Chuck Cook, Hall of Fame, ami de Ben Hogan.
Il fait plus de 650 pages, plus de 240 photos...
Il est proposé en deux versions : classic à 125 euros ttc, ou en collector Coffret numéroté de 1 à 100 : 500 euros ttc.
Eternel Bobby Jones, deux versions 75 euros et 150 euros
Tiger Woods, l’homme et sa légende , 75 euros
Jackie et les Kennedy, 50 euros
Elle s’appelait Jackie, préfacé par Alain Malraux. 25 euros