La photo a fait le tour du monde à la vitesse d’une balle de DeChambeau : pendant que CNN annonçait samedi la victoire de Joe Biden, Donald Trump jouait au golf en Virginie… No comment…
On sait les liens que le président des USA a tissé avec le golf depuis longtemps. Comme joueur mais aussi et surtout comme homme d’affaires.
Comme joueur, il pratique souvent le golf, généralement dans un de ses golfs. Il annonce un handicap de 2,8 mais un journaliste de Sport Illustrated, Rick Reilly, a souligné dans son livre consacré au « Commander in Cheat » (Chef des tricheurs) : « Si son handicap est 2,8, alors la reine d’Angleterre est championne de saut à la perche !». Ce livre comprend des témoignages d’anciens partenaires de jeu comme le boxeur Oscar de la Hoya ou le rocker Alice Cooper. Ou encore la professionnelle norvégienne Suzann Petersen qui dit : » Peu importe si sa balle est partie dans les bois, il joue toujours son prochain coup du milieu du fairway ». Bref un tricheur patenté. Sa conduite est aussi épinglée : buggy sur les greens, jamais enlever sa casquette quand il salue quelqu’un etc.
Comme homme d’affaires, il a un portefeuille de golfs prestigieux avec notamment le Doral en Floride, le mythique Turnberry en Écosse ou la réalisation d’un links extraordinaire près d’Aberdeen.
Comme président enfin, il a joué souvent malgré sa charge et en dépit de sa promesses d’aout 2016 lors de la campagne électorale « Je vais travailler pour vous. Je n’aurai pas le temps de jouer au golf »…. Le site Trump Golf Count annonce aujourd’hui qu’il s’est rendu à 284 reprises dans des golfs pendant sa présidence et qu’il a disputé 141 parties. Sa passion a couté 142 millions de dollars aux contribuables américains.
Et Joe Biden ?
On ne le sait pas mais le Président élu est aussi un bon golfeur : il a possédé un handicap à un chiffre pendant longtemps. Et il avoue « adorer le golf » et le pratique plutôt de manière discrète contrairement à son adversaire dans l’élection, parfois avec son ami Robert Trent Jones II. Biden est membre dans deux clubs de son état du Delaware : Fieldstone et Arthur Hills.
Le titre de « First golfer » a donc changé de main. Dans ce club l’handicap affiché par Biden est 6,7. Il fait donc partie des plus fines lames ayant occupées la plus haute fonction.
On l’a déjà vu jouer avec Barack Obama mais également avec des leaders républicains.
On l’a vu aussi en Irlande comme le prouvent les photos ci-jointes du Irish News.
Si la contestation se poursuit et que le résultat de l’élection n’est pas validée (peu probable), GP propose de jouer le bureau ovale en play-off. Just kidding, évidemment !
Un tweet de Biden lors de la crise sanitaire condamnait la présence de Trump sur les parcours en pleine pandémie. “Presque 100 000 morts, des dizaines de millions de citoyens sans travail et pendant ce temps là le président joue au golf”
Nearly 100,000 lives have been lost, and tens of millions are out of work.
Meanwhile, the president spent his day golfing. pic.twitter.com/H1BVNtgVjA
— Joe Biden (@JoeBiden) May 24, 2020