On pouvait attendre le retour de Jordan Spieth, en tête au départ du dernier tour du Waste Management sur le TPC de Scottsdale. Ce fut celui de Brooks Koepka qui en rendant une dernière carte de 65 a brillamment enlevé le trophée. Le 8e titre PGA pour l’ancien numéro 1 mondial qui avait débuté sa carrière pro sur le Challenge Tour…
Spieth et Schauffele attendront
Deuxième victoire dans cette épreuve mythique – la précédente en 2015 – privée malheureusement de ses jeunes et bruyants spectateurs si sympathiques cette année ! Crise oblige. Seules 5 000 personnes ont pu accéder aux tribunes chaque jour : un début et un signe d’espoir.
Voilà 18 mois que les fans de golf, les journalistes mais aussi lui-même attendaient ce moment : Koepka a enfin gagné un nouveau titre après une semaine où il a bien prouvé qu’il était de retour au premier plan.
« Je me suis demandé, il y a deux mois, si j’allais redevenir un jour le champion que j’avais été ! ».
Deux autres golfeurs sont dans la même interrogation : Xander Schauffele à la poursuite de sa première victoire depuis deux ans et Jordan Spieth après un passage en enfer qui dure depuis plus de trois ans. Pour leur plaisir et le nôtre, les deux Américains ont prouvé que leur retour au tout premier plan est proche : ils terminent respectivement deuxième et quatrième.
Après les pleurs, la joie retrouvée
Cette semaine, Brooks Koepka a démontré que ses ennuis physiques (genoux et hanches) sont derrière lui et qu’il est revenu à 100%. Oubliés, les 3 derniers tournois où il avait manqué le cut ! « Ce fut des temps noirs, des temps de pleurs, de désespoir, avoua Brooks, qui ajouta : tout ceci est derrière ».
Son dernière succès remontait au WGC St Jude en 2019. Avec cette victoire, il passe de la 73e place à la 13e à la Fedex Cup.
Ryder Cup en vue
Steve Stricker, 53 ans, qui a joué avec lui, n’a pas été qu’un partenaire de jeu : comme capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup, il a pu juger la bonne forme revenue du champion que les Européens devraient revoir en septembre.
Le leaderboard :
La video du dernier tour du vainqueur :
Photos PGA Tour Getty