Golf Planète a déjà eu l’occasion de vous parler de ce phénomène sportif, économique et culturel que représente la chaine Topgolf : ces practices très modernes de style jeune et convivial qui attirent des milliers et des milliers de golfeurs et de non-golfeurs au Royaume-Uni, aux États-Unis et ailleurs (voir les articles ci-dessous). On y joue, on y boit, on y mange, on écoute de la musique, on regarde la télé, on s’amuse… Et on tape des balles sur des cibles équipées d’électronique dernier cri.
Callaway serait sur le point de prendre la majorité des parts de ce groupe et de fondre ensemble les deux entreprises.
L’affaire pourrait être conclue en début d’année prochaine.
Topgolf dispose aujourd’hui de 63 sites qui ont accueilli 23 millions de personnes l’an dernier, dont la moitié n’était pas golfeur. Son chiffre d’affaires a dépassé le milliard de dollars et devrait être multiplié par 3 d’ici 2022. La société est valorisée à 2,5 milliards de dollars… malgré une dette liée aux investissements de l’ordre de 500 millions de dollars.
Pour Chip Brewer, le président-directeur général de Callaway : “ Les deux entreprises vont créer une société de loisirs et de golf sans rival…. Nos produits s’adressent aussi bien aux golfeurs professionnels qu’aux débutants. Nos moyens financiers vont nous permettent d’accélérer nos recherches en innovation et de développer de nouveaux équipements…. ».
Topgolf devrait continuer à être basé à Austin au Texas.
Photo Topgolf