Parti avec 3 coups de retard, le Californien Patrick Cantlay s’est montré irrésistible dimanche au Sherwood Country Club et remporte à 28 ans son 3e titre sur le PGA Tour. Il succède à un Tiger Woods bien fade au palmarès du ZOZO Championship .
Alors qu’on s’attendait un duel de titans entre le n°2 mondial Jon Rahm et le n°3 Justin Thomas en tête avec un coup d’avance à la veille du dernier tour, c’est de l’arrière et au prix de 9 birdies que Patrick Cantlay est venu mettre tout le monde d’accord.
Même s’il a concédé deux bogeys, le natif de Long Beach, qui n’a eu besoin que de 24 putts lors du 4e tour, a également profité des atermoiements des deux hommes forts de la dernière partie.
La juste récompense d’un travail acharné
En effet Thomas a rendu sa plus mauvaise carte de la semaine (69) et Rahm n’est pas parvenu à en tirer avantage, se contentant d’égaler son 68 du premier tour.
« Je pense que c’est la juste récompense d’un travail acharné », a expliqué Cantlay auteur d’un dernier tour en 65 (-7). « Je m’investis beaucoup dans le travail en essayant de faire ce qu’il y a de mieux et donc quand tout est réuni, c’est vraiment gratifiant de voir que cela porte ses fruits. »
Vainqueur du Shriners Hospitals for Children Open 2017 et du Memorial Tournament l’an passé, Cantlay fait son retour dans le top 10 mondial et grimpe à la 9e place. Ce succès lui permet également de revenir sur les talons de Bryson DeChambeau au Classement FedExCup 2021.
Thomas inoffensif pendant 11 trous
Auteur de 3 birdies sur ses 6 premiers trous, difficile d’imaginer Justin Thomas manquer à ce point de mordant dans les moments décisifs sur les 12 trous suivants. Vainqueur de 8 tournois sur 13 lorsqu’il était en tête après 54 trous, le joueur du Kentucky a joué dans le par le reste du parcours de Sherwood et regrettait en particulier ne pas avoir réussi à scorer sur les pars 5.
« Jouer les pars 5 un coup sous le par n’est tout simplement pas acceptable si vous êtes en course pour la victoire », a confié Thomas. « Je me suis battu comme un diable, je me suis battu aussi fort que j’ai pu mais je ne disposais pas de mes meilleures armes aujourd’hui. »
Après deux bogeys coup sur coup au 12 et au 13, Rahm a, quant à lui, raté une belle occasion de pousser Cantlay au play-off au 18 en manquant d’un rien une ultime opportunité de birdie à 6 mètres du trou.
Woods et Mickelson font pschitt
Associés pour la 38e fois de leur carrière Tiger Woods et Phil Mickelson n’ont pas fait d’étincelles dimanche. Les deux plus grands golfeurs américains des deux dernières décennies ont été réduits à jouer les seconds rôles sur un parcours où Woods s’est pourtant imposé 5 fois par le passé. Le Tigre a rendu une carte de 74 et boucle le tournoi au 72e rang tandis que son rival a signé un pâle 78 synonyme d’avant-dernière place.
Interrogé sur la suite de son programme, Woods s’est montré assez évasif comme à son habitude. Concernant sa participation au Houston Open la semaine précédent le Masters, Tiger a déclaré qu’il prendrait une décision rapidement.
Le PGA Tour fait étape aux Bermudes la semaine prochaine. Ce sera le premier tournoi en présence de spectateurs depuis l’annulation du Players en mars.
Le résumé vidéo du dernier tour