Avec une victoire et deux deuxièmes places Patrick Cantlay fait figure de favori à chaque fois qu’il se présente dans le Shriners Hospitals for Children Open. Vendredi lorsqu’il a surgi en tête à la faveur de 4 birdies consécutifs cela n’a donc surpris personne.
Sa carte de 65 (-6) et son score de -14 total lui permet de rejoindre le groupe de tête composé de 5 joueurs à mi-tournoi.
Il y a à ses côtés l’Ecossais Martin Laird auteur d’un eagle pour conclure en beauté son 2e tour avec une carte de 63. Peter Malnati, deuxième la semaine passée dans le Mississippi a fait encore mieux en terminant également avec un eagle sur le par 5 trou n°9 pour une carte de 62.
Brian Harman (63) et Austin Cook (65) complètent ce quintet de tête
DeChambeau toujours plus fort
Leader au soir du premier tour le vainqueur de l’US Open Bryson DeChambeau, reste le grand favori sur le parcours du TPC Summerlin même si son score lors de la journée de vendredi est moins impressionnant (67).
En revanche sa puissance a encore fait le bonheur des téléspectateurs notamment lorsque DeChambeau a touché depuis le départ le green du 7 un par 4 de 355 mètres et qu’il a rentré le putt pour eagle.
Il a ensuite atomisé le par 5 trou n°16 avec un drive et un wedge pour un eagle facile.
Garcia et Cink dans le coup
Vainqueur en 2018 DeChambeau avait succédé à Cantlay dont c’était la première victoire sur le PGA Tour. L’an passé Cantlay a été battu en play-off par Kevin Na et sait que sur ce parcours seuls les birdies comptent.
« Vous devez faire des birdies, je suis juste habitué», a déclaré Cantlay. «Cela ne sert à rien de stresser car il y a beaucoup d’opportunités il suffit juste d’être patient.»
A deux coups de la tête on retrouve deux joueurs en forme. Le vainqueur la semaine dernière Sergio Garcia (64) et le revenant Stewart Cink (63), vainqueur du Safeway Open mi-septembre
Molinari victime d’un cut record !
A l’opposé notez que Rickie Fowler, a manqué le cut pour la quatrième fois cette saison. Fowler a notamment envoyé deux balles dans l’eau au 16e et a signé un triple bogey 8. Au trou suivant un par 3, il a également envoyé sa mise en jeu dans l’eau et concédé un double bogey.
Francesco Molinari, pour sa première apparition en compétition depuis l’interruption du jeu en mars, n’a pas démérité avec des scores de 70 et 68 mais sur ce parcours c’est insuffisant pour franchir le cut qui s’établissait à -7. Soit à égalité le cut le plus bas sur le PGA Tour depuis 1970.
Parmi les autres victimes il y a le vainqueur du PGA Championship Collin Morikawa, qui compte désormais trois cuts ratés lors de ses 9 dernières sorties.