L’Américain John Catlin, seul joueur sous le par total (-2), est toujours aux commandes sur le sublime parcours de Valderrama. Les Français Antoine Rozner (12e) et le duo Romain Wattel/Romain Langasque (17e) sont dans le coup avant la dernière journée.
Un jeu d’élimination, comme le Tour de France : il ne reste plus qu’un seul joueur sous le par après trois journée de combat dans les bourrasques de Valderrama. L’Américain John Catlin, 20 ans, n’en finit plus de surprendre par son calme et sa gestion d’un parcours sublime mais dantesque. Le 230e mondial n’a toujours pas commis le moindre double bogey, ce qui est un petit exploit compte tenu de la difficulté de chaque trou.
Le natif de Sacramento n’a toutefois pas le titre en poche : il a terminé son troisième tour par deux bogeys et surtout son premier poursuivant n’est autre que Martin Kaymer, l’homme aux deux titres du Grand Chelem et aux 11 trophées sur l’European Tour. L’Allemand a scoré un joli -2 (69) pour revenir dans le par total.
Un trou en un discret
La journée a également été marquée par un superbe trou en un du troisième du classement, l’Italien Lorenzo Gagli, que les caméras de l’European Tour n’ont pu saisir qu’avec une caméra fixe au départ.
🚨 Hole-in-One Alert 🚨
Lorenzo Gagli with a 4 iron at the 12th hole!#ValderramaMasters pic.twitter.com/cATfEEISwv
— The European Tour (@EuropeanTour) September 5, 2020
Antoine Rozner (photo) a gagné une place grâce à un 74 (malgré un bogey final) qui le place au 12e rang. Après avoir passé in extremis le cut, Romain Langasque a joué comme Kaymer un joli 69 qui le fait grimper de 47 places (17e provisoire aux côtés de Romain Wattel auteur d’un 71).
Les 10 autres Français qui ont franchi le cut sont un peu plus loin.
Le leaderboard après trois tours