L’Américain Jon Catlin a eu raison de Martin Kaymer au 72e trou au terme d’un mano a mano pour la victoire dans le Masters d’Andalousie. Joli troisième, Antoine Rozner s’est mêlé furtivement à la lutte pour le trophée mais il a été victime du fameux trou n°17.
Longtemps, très longtemps, on a cru que Martin Kaymer, l’homme du putt victorieux à Medinah, allait mettre un terme à six ans de disette, six ans sans victoire sur le circuit professionnel. Mais l’Allemand, déjà troisième la semaine dernière au Handa UK Championsip, a manqué un putt de 1,50m pour prendre la tête au trou n°17 et est resté court pour quelques millimètres sur sa tentative de par au n°18.
Kaymer, to take a one shot lead to the 72nd hole…#ValderramaMasters pic.twitter.com/6NH1tU3w7J
— The European Tour (@EuropeanTour) September 6, 2020
John Catlin wins the #ValderramaMasters! 🏆 pic.twitter.com/WNVnOsjZBP
— The European Tour (@EuropeanTour) September 6, 2020
C’est finalement l’Américain John Catlin, 29 ans, qui a remporté le duel entre les deux hommes pour s’adjuger son tout premier trophée sur le circuit européen, malgré une dernière carte de 75 vierge de birdie. Ancien vainqueur du circuit asiatique, Catlin a mené de bout en bout (il était leader à l’issue du premier tour) pour remporter une véritable guerre des nerfs à Valderrama, sur un parcours très difficile balayé par le vent.
C’est un rêve de gagner sur le Tour Européen. – John Catlin
Rozner y a cru
Côté français, Antoine Rozner a longtemps maintenu ses fans en haleine et s’est même mêlé à la lutte pour la victoire grâce à deux birdies de suite au trou n°15 et n°16. A l’attaque, l’ex pensionnaire de l’université du Missouri-Kansas a tenté d’atteindre en deux le redoutable par 5 du trou n°17, mais il est resté court et a trouvé l’obstacle d’eau.
Un bogey l’a fait reculer à +4, mais il peut être satisfait d’avoir sauvé un par au n°18 d’un putt de 3 mètres qui va lui apporter de précieux points (3e ex aequo au final).
Les très nombreux Français qui ont franchi le cut ont été moins à la fête, mais Robin Sciot-Siegrist et Romain Langasque signent tous les deux un précieux top 20.