Qui de Brooks Koepka ou de Jon Rahm succédera à Scottie Scheffler ? Tiger Woods tiendra-t-il 25 trous aujourd’hui sous la pluie et avec des températures dignes d’un mois de décembre ? Fred Couples qui entre dans l’histoire… Un samedi matin pas comme les autres à Augusta. Résumé !
Lionel VELLA, envoyé spécial à Augusta
Le bras de fer Koepka-Rahm
Deux points séparent Brooks Koepka et Jon Rahm à l’issue du 2e tour. -12 pour l’Américain, qui en avait déjà fini vendredi soir, et -10 pour l’Espagnol, qui a dû boucler neuf trous aujourd’hui sous la pluie et dans le froid. L’actuel n°3 mondial poste un solide 69 (-3) avec une fin de partie échevelée : deux birdies au 15 et au 17 et deux bogeys au 16 et au 18. En sept participations, Rahm n’a toujours pas manqué un cut à Augusta. Son meilleur resultat demeure pour le moment une 4e place en 2018. Alors ? Koepka ? Rahm ? Le futur lauréat de cette 87e édition du Masters se trouve très certainement ici…
Clutch.@JonRahmPGA chips in to move back to 11-under at #theMasterspic.twitter.com/ZFdYZYBmVl
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 8, 2023
Tombe la pluie…
Comme prévu, la pluie ne va pas cesser de s’abattre généreusement sur l’Augusta National Golf Club ce samedi. Parfois de façon violente, comme cela fut le cas lors de la dernière demi-heure de ce 2e tour à rallonge. Les conditions de jeu s’annoncent quoi qu’il arrive dantesques pour le Moving Day. 8 à 10 degrés maximum avec un vent soutenu (jusqu’à 30 km/h) et par moment des rafales à presque 50 km/h entre 16h00 et 18h00 locales (22h00-0h00 en France).
Tiger Woods, sauvé des eaux !
Auteur de deux derniers bogeys au 17 et au 18, Tiger Woods s’est retrouvé l’espace de quelques minutes au-dessus du cut à +3 avant d’être « repêché » par Justin Thomas, coupable d’un bogey sur le par 4 du 17 et décalant du même coup le cut du tournoi à…+3 ! Une aubaine pour le Tigre qui, en 49e position, valide à l’arrivée sa présence pour les deux derniers tours du Masters. Ce qui ne sera pas le cas de son jeune ami, qui a enregistré lui aussi deux bogeys aux mêmes endroits et qui doit se contenter d’un rédhibitoire +4 total (78 aujourd’hui). Le quintuple vainqueur de la veste verte en profite pour égaler ici Gary Player et Fred Couples, 23 cuts consécutifs à Augusta. Reste à savoir comment l’ancien n°1 mondial va encaisser 25 trous d’affilée (7 + 18) – surtout sa jambe droite – sous cette pluie incessante et ces températures dignes d’un mois décembre…
Tiger Woods moves inside the projected cut line. #themasters pic.twitter.com/FH6tZxwQl8
— The Masters (@TheMasters) April 8, 2023
Fred Couples dans l’histoire
Nouveau record pour le vainqueur de l’édition 1992. Malgré une carte de 74 (+2) signée en ce début de matinée très humide, Fred Couples franchit le cut, son 31e à Augusta, avec un score total de +1 (145). A 63 ans, il devient le joueur le plus âgé à réussir cet exploit, effaçant du même coup l’Allemand Bernhard Langer, double lauréat du Masters, détenteur de cet incroyable record depuis 2020.
Les joueurs du LIV Golf résistent…
Ils étaient 18 au départ, ils sont encore 12 à s’inviter pour les deux derniers tours. Si Koepka peut faire rêver, à distance, d’une sublime revanche pour Greg Norman, le patron du LIV Golf banni à Augusta, il faut aller ensuite à la 10e place au leaderboard pour trouver Phil Mickelson, que personne n’attendait aussi bien placé, et le Chilien Joaquin Niemann (-4). Vainqueur de l’édition 2018, Patrick Reed pointe en 16e position à -3 devant Cameron Smith, Harold Varner III, Dustin Johnson et Abraham Ancer, tous 28es à -1. Rappelons que seuls les 12 premiers et ex aequo de ce 87e Masters seront qualifiés pour 2024 !
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP