Les organisateurs du deuxième tournoi du grand chelem de la saison sont préoccupés par les températures très chaudes et la qualité de l’air. Ils craignent que cela devienne dangereux pour les joueuses au départ du ANA Inspiration sur le parcours de Rancho Mirage en Californie.
Ce week-end, les températures devraient dépasser largement les 100°F (38°c), et avec la fumée répandue dans l’air à cause des incendies de forêt, l’atmosphère risque d’être vite irrespirable.
Du coup on envisage d’autoriser les joueuses à utiliser des voiturettes sur le parcours pendant la compétition.
« Globalement les joueuses nous ont dit qu’elles voulaient marcher, que c’était un championnat majeur, et que bien sûr dans les grands championnats, vous voulez marcher », a confié Heather Daly-Donofrio du LPGA. «Mais ce qui est le plus important en ce moment, c’est la santé et la sécurité de nos athlètes et de nos cadets. Nous n’avons pas exclu qu’elles puissent jouer en voiturette le tournoi. »
L’accessoire le plus utile de la semaine risque d’être le parapluie ombrelle.
« Il fait chaud, vous touchez la poignée de porte de votre voiture et c’est bouillant», a déclaré Lydia Ko, vainqueur de l’édition 2016.
Nous venons de recevoir les prévisions de température de notre météorologue et il se pourrait qu’elles frôlent les 45°C ce week-end !
Le LPGA a déjà acté la possibilité pour les cadets de se munir de chariot pour porter le sac pendant la compétition. « C’est l’année de la santé et de la sécurité, et dans cet esprit, nous allons permettre aux caddies d’utiliser des chariots», pouvait on lire dans un communiqué publié la semaine dernière. Pour le moment cependant les joueuses vont devoir marcher lors des quatre tours du tournoi qui commence ce jeudi.
Chariot autorisé en attendant les voiturettes ce week-end
« Tout le monde est conscient que nous avons pris la décision d’autoriser les voiturettes lors des journées d’entraînement en raison de la température élevée pour les joueuses et les cadets », a expliqué Daly-Donofrio. «Et puis aussi permettre aux caddies de prendre des chariots pendant le tournoi. C’est vraiment une année particulière et nous avons estimé que c’était la meilleure décision pour garder nos cadets en bonne santé.»
«Tout cela est la conséquence de deux choses. Premièrement, la qualité de l’air en raison des incendies de forêt en Californie, et nous suivons de très près ces niveaux d’indice de la qualité de l’air; et deuxièmement des températures prévues plus élevées pour le week-end. Nous venons de recevoir nos prévisions de notre météorologue et il se pourrait qu’elles frôlent les 45°C !»
Deux forfaits de marque et deux Françaises au départ
Le plongeon du dimanche qui traditionnellement sert à célébrer la victoire aura donc également une vertu rafraichissante pour la joueuse vainqueur et son cadet. Ce ne sera pas Ko Jin-young qui a choisi de ne pas défendre son titre après avoir décidé de rester en Corée en raison des complexités de voyage liées au Covid. Ni Charley Hull contrainte de se retirer du tournoi car l’Anglaise a été testée positive.
En revanche deux Françaises prennent part à cette épreuve remportée en 2003 par Patricia Meunier-Lebouc et tenteront donc de lui succéder au palmarès. Il s’agit de Céline Boutier et de Perrine Delacour. La première n’avait pas passé le cut à Troon lors du premier majeur de la saison tandis que la Picarde avait terminé meilleure tricolore à la 39e place grâce notamment à un excellent dernier tour.