Les jolis golfs sont nombreux en Suisse, les grands bien moins. Cette année un 4ème parcours helvétique va célébrer ses 100 ans, il s’agit du Golf Club de Lausanne célèbre ses 100 ans.
Vous êtes méchante langue… Bien sûr qu’on sait driver et putter en Suisse. Oui, on a la neige et le chocolat, la viande séchée des Grisons et la Petite Arvine. Et Rolex, vous savez le chrono vert et or, c’est aussi chez nous…
Quoi d’autre? Ben oui, un « Rodgeur » Federer, Mister Tennis de toutes les références, même quand il se scratche à Roland Garros. Bon d’accord, le golf suisse n’est pas des plus ébouriffants, toujours peu en belle vue, parce que, depuis son organisation en 1902, il ne s’est toujours pas trouvé un avatar de Federer qui fasse dans la durabilité.
Pourtant le pays compte de nombreux jeunes talents… juste en attente d’être découverts. Quand ils le sont, ils jouent à « ne vous dérangez pas, je ne fais que passer » aux exceptions près, alors que les mêmes dans des pays de taille comparable (Autriche, Belgique, Hollande, Suède, Danemark, Slovénie, etc.) se mêlent des « leaderboards » dans toutes les catégories de tournois.
En 2021, la Suisse ne connaît que trois exceptions: Albane Valenzuela, Kim et Morgane Métraux. « Wenn es so bleibt, wie es ist », dit-on à Zürich.
Vieux pots
Tradition oblige, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Plus ancien (1893), l’Engadine Golf Club a initié le golf « Made in England » en Suisse. Montreux a suivi en 1900 et Crans s/Sierre en 1906.
Ces clubs ont nourri des générations de superbes amateurs le plus souvent fugaces tel l’étonnant Olivier Barras, le temps de sa trop courte vie. Et, dans la série « centenaire, mais se portant comme un charme », le Golf Club de Lausanne fête ses Noces d’Eau cette année.
Cent ans tout ronds, cent comme le nombre de clubs de Swiss Golf (la fédé) et ses cent mille licenciés à quelques unités près.
Théâtre apprécié
Club pilier, le jeune centenaire ne fait pas son âge, ayant adopté une qualité d’accueil très éloignée de la maison de retraite pour personnes âgées, riches et snobs, image invariablement rabâchée par le « Neinseiger », le même qui affecte, entre autres, d’ignorer que les parcours de golf sont entretenus aujourd’hui de façon de plus en plus écoresponsable.
Le GC Lausanne en fait sa règle d’or, inculquant par ailleurs ce respect aux 120 juniors (parmi 900 membres) qui se succèdent sur son sérieux parcours de championnat, théâtre de nombreux grands rendez-vous. L’Open de Suisse y est passé trois fois avant de monter à Crans-Montana en 1939.
Championnats et Internationaux de Suisse, Championnats d’Europe et du Monde, Trophées Saint Andrews et Jacques Léglise lui ont succédé, contribuant à poser ce terrain de jeu sur un piédestal.
Difficile à traiter, les membres en sont fiers – on le serait à moins – et ne font pas forcément la gueule quand leurs dix-huit trous sont occupés par un événement de marque ou clos en raison d’importantes retouches guidées par Jeremy Pern en 1996.
Trio de tête
De plus, il contribue aussi à enrichir la promotion de la ville de Lausanne, propriétaire du terrain et partenaire fidèle du club, son locataire. Le classement des golfs helvétiques reconnaît aussi les qualités du parcours lausannois tout à son aise dans le trio de tête avec le Domaine Impérial et Genève qui fêtera son 100e anniversaire en 2022.
Heureuse initiative du comité de direction, ce club privé, à la fois sportif et familial, aménage dorénavant ses conditions d’accès, facilitant l’arrivée de nouveaux membres, enfants compris auxquels l’école de golf accorde toute son attention.
Ses élèves y grandissent, certains brillant au point de se retrouver sur le « leaderboard » des principaux tournois du pays (individuels ou équipes), puis sur les grands circuits pros.
Ainsi en va-t-il de Kim et Morgane Métraux en espérant qu’elles perdurent et connaissent le succès, offrant l’occasion d’un addendum à Pierre Ducrey et Michael Krieger, auteurs de « 1921 – 2021, le Golf Club de Lausanne », un livre agréablement conçu, riche en faits historiques, événements et anecdotes permettant de saisir ce qui a forgé l’esprit du club et les valeurs qu’il propose toujours aujourd’hui.