Alors que l’été est arrivé, découvrez les golfs du réseau LeClub Golf qui offrent de magnifiques vues sur mer, de la Manche jusqu’à la mer Méditerranée. Sortez les clubs de golf et préparez les maillots de bain !
Côte d’Opale – Côte d’Albâtre
Links du Pas-de-Calais particulièrement apprécié par les Britanniques, le Golf de Wimereux – Côte d’Opale est un incontournable de la région. Les enchaînement 7-8 et 11-12 de ce parcours labélisé Émotion et Référence vous donneront presque envie d’aller faire un tour sur la plage de La Rochette, mais le plaisir de jouer cet historique parcours de golf créé en 1901 sera forcément plus fort.
Plus vieux golf de Normandie (créé en 1897), le Golf de Dieppe-Pourville offre une vue imprenable sur les falaises de la Côte d’Albâtre. Vous n’aurez de cesse de vous éloigner de la mer après le départ du 1, jusqu’au ravissement du 18 qui surplombe la côte.
Le Golf d’Étretat a fini sa mue après un an-et-demi de travaux. Le directeur Iñigo Ceballos et l’ancienne golfeuse professionnelle Marion Ricordeau bichonnent cet endroit magique posé ostensiblement sur un plateau calcaire au-dessus des célèbres falaises de la cité normande. « Le par 5 du trou numéro 10 qui descend le long des falaises reste le plus spectaculaire du parcours, déclarait l’ancienne membre du LPGA Tour en 2016. Mais je préfère la vue du green surélevé du trou numéro 4. Le plus beau coup de départ est certainement celui du par 3 du trou numéro 11 avec les falaises et la mer.»
Normandie
Quand on joue sur le golf plus que centenaire de Cabourg Le Hôme, on sent tout de suite les influences de la mer. Mais il faut patienter jusqu’à l’arrivée sur le green surélevé du trou numéro 16 pour que se dévoilent les magnifiques plages de la Côte Fleurie. L’attente vaut le coup car l’effet est impressionnant depuis ce promontoire qui surplombe la plage de Cabourg.
Situé en face de l’embouchure de la Dives, le Golf Bluegreen Houlgate propose un golf vallonné sur les hauteurs de la cité du Pays d’Auge, dont la mer se dévoile timidement depuis le départ du trou numéro 16. Les points de vue sont par contre magnifiques sur tout le bocage normand !
Particulièrement sous les feux de l’actualité en cette année des 80 ans du débarquement allié sur les plages normandes le 6 juin 1944, le Golf Omaha Beach a également reçu le passage de la flamme olympique avant les Jeux de Paris 2024. Labélisé Émotion et Référence, ce golf est situé sur un site historique incontournable, dont s’occupent les équipes de Yoann Tanneau, directeur et green keeper : « On a deux parcours 18 trous chez nous. Le Manoir qui est très vallonné et technique. Et la Mer dessiné par Yves Bureau, dont le trou 6 est l’incontestable trou signature. On peut y voir Arromanches-les-Bains et en contre-bas le village de Port-en-Bessin-Huppain. Les cérémonies du D-Day et le passage de la flamme olympique à Bayeux ont été deux belles occasions de faire rayonner notre golf en France et dans tout le monde anglo-saxon. »
Situé sur la partie normande de la Baie du Mont-Saint-Michel, en face de l’île de Jersey, le Golf Club Coutainville est assez plat entre mer et bocage. Ce links technique termine tout près de la plage, après un étonnant passage en forêt.
Bretagne nord
Bientôt centenaire, le Golf de Saint-Cast Côte d’Emeraude est dessiné en links de bord de mer entre Dinard et Saint-Brieuc. Ce petit par 69 sillonne entre dunes et falaises, avec quelques arbres pour vous abriter du vent… ou vous compliquer la tâche ! « Les trous 16, 17 et 18 sont en bord de mer, expliquait Philippe Lefeuvre. Le par 3 final est un véritable juge de paix en fonction du vent. Les trous de la partie haute du parcours ont été construits en terrasse, ce qui fait qu’on a presque tout le temps une belle vue sur la mer. »
Le Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André est internationalement réputé pour accueillir le Blot Open de Bretagne depuis 2007. Véritable vaisseau amiral du groupe Bluegreen, le parcours costarmoricain est bien entendu labelisé Référence et Émotion. La mer est omniprésente et le trou numéro 11 reste un des plus scéniques du circuit européen de golf. « On voit la mer sur 17 trous ici, rappelait Laurent Jouanno, directeur du golf. Il n’y a que du 4 qu’on ne l’aperçoit pas. Mais dès qu’on arrive au départ du 5 on voit toute la Baie de Saint-Brieuc ! Le 11 est le trou emblématique avec 65 mètres de dénivelé le long de la plage. Ce que j’aime ici c’est qu’on a beaucoup de points de vue différents sur la mer. »
Côte Atlantique
Situé tout près de Lorient, face à l’île de Groix, le Golf Bluegreen Ploemeur Océan offre une vue mer sur 17 de ses 18 trous, entre plage et sites mégalithiques !
Séparé de la plage de Kerver par une digue minimaliste, le tracé du Golf Bluegreen Rhuys-Kerver longe la mer au début du parcours retour, mais l’eau est présente presque tout le temps sur ce links qui cumule donc les dangers avec le vent souvent présent dans le golfe du Morbihan.
Le Golf Bluegreen Le Croisic est un pur links de neuf trous qui termine en beauté avec l’arrivée sur la mer. Coincé au bout de la presqu’île du Croisic, ce petit bijou à l’atmosphère familial laisse un petit goût magique de bout du monde.
Sur la côte atlantique sud, le Golf de Moliets est sagement blotti dans la forêt des Landes. Mais ses trois trous du 13 au 15 sont presque sur la plage. Vous direz au revoir à la mer après le départ du 16, mais ce tracé entre forêt et océan est magnifique tout du long.
Méditerranée
La mer méditerranée et la Côte d’Azur ne pouvaient pas échapper à l’inexorable attirance des parcours de golf pour les plus belles côtes françaises. Tous les deux labélisés Émotion et Référence, les golfs de Sainte-Maxime et Frégate-Provence évoquent à eux-seuls les vacances à la mer… sous le soleil exactement !
Le Frégate Golf Club Provence propose une vue sur mer sur la plupart des ses dix-huit trous dessinés par le génial Ronald Fream entre Marseille et Toulon.
Lui aussi dans le Var, le Golf Bluegreen Sainte-Maxime offre une des plus belles vues de la baie de Saint-Tropez avec la mer méditerranée en toile de fond sur de nombreux trous, face au spectaculaire massif des Maures.
Photos : LeClub Golf