Retour en chiffres et en déclarations sur cet extraordinaire dernier tour à Augusta marqué par l’ébouriffant baroud d’honneur de Rory McIlroy, et bien sûr le sacre du numéro 1 mondial qui décroche, à 25 ans, sa première victoire en Majeur, son 4e succès en 6 tournois !
60 %
À eux deux, les deux protagonistes du dernier tour du Masters, Scottie Scheffler et Cameron Smith, ont remporté 6 des 10 tournois qu’ils ont disputés en 2022. Quatre l’ont été par le Texan, numéro 1 mondial, et deux par l’Australien à la coupe de cheveux douteuse.
2
Le nombre de numéros 1 mondiaux à avoir remporté le Masters : Ian Woosnam en 1991 et Scottie Scheffler en 2022.
1
En 2020, Cam Smith est devenu le premier joueur à rendre 4 cartes sous les 70. Il avait terminé 2e du tournoi derrière Dustin Johnson. Comme en 2021, sa performance n’a pas été non plus égalée en 2022 et il reste le seul à y être parvenu.
Je ne sais pas si je jouerai le PGA Championship à Southern Hills le mois prochain ; j’ai surtout en tête le 150e anniversaire de The Open à St Andrews. Mon parcours préféré.
Tiger Woods s’exprimant à propos de la suite de sa saison.
3
Comme le nombre de joueurs à avoir joué 30 à l’aller le dimanche dans toute l’histoire du Masters. L’Australien Min Woo Lee a rejoint ce dimanche son compatriote, Greg Norman, auteur de cet exploit en 1988, et Phil Mickelson en 2009.
3
La 1ère victoire de Scheffler, c’est aussi le 3e succès de son caddie Ted Scott qui avait aidé Bubba Watson à s’imposer à deux reprises en 2012 et 2014.
2
La place décrochée par Rory McIlroy. Son meilleur résultat au Masters en 11 participations. Le Nord-Irlandais a signé dimanche sa meilleure carte à Augusta. Un 64 (-8) synonyme de 7e top 10 au cours de ses 9 dernières participations au Masters. L’an passé, Rory n’avait pas franchi le cut.
103
Le nombre de coups d’écart ente la somme des scores par rapport au par de Rory McIlroy dans un 1er tour de Majeur (+35) et la somme de ses scores par rapport au par dans les trois autres tours (-68) depuis sa dernière victoire en majeur de 2014.
C’est de loin ma meilleure journée à Augusta
Rory McIlroy après son remarquable 64 ponctué de nombreux coups d’éclats !
22
Le nombre de putts dont a eu besoin Rory McIlroy lors du dernier tour à Augusta. Son 64 est le score le plus bas dans un dernier tour du Masters.
1
Une seule carte vierge de bogey a été rendue cette semaine et c’est bien sûr celle du Nord-Irlandais Rory McIlroy, étincelant dimanche.
©TheMastersTournament