Les clubs de golf qui ont été contraints de fermer à la mi mars ont subi de plein fouet la crise sanitaire. Tous ont eu à cœur de défendre d’abord leur outil de travail en assurant une maintenance parfaite des parcours.
Afin que chacun profite de cette période pour s’améliorer dans d’autres domaines, Golf Planète qui se veut au service de tous nos clubs en France et dans les pays francophones a demandé à un spécialiste des équipements golfiques informatiques et de communication de nous donner les meilleurs conseils.
Voici la réponse de Éric Binetruy de VT Design
Les golfs vont dans les semaines à venir reprendre une activité partielle avec des restrictions concernant l’accueil du public, mais également dans l’organisation des parties sur les parcours.
Signalétique dans le club, affichage de la règlementation, communication ciblée, réservation de départs pour les membres, achat de green-fee en ligne pour les extérieurs : le digital doit être un dispositif incontournable pour la reprise de l’activité.
Spécialiste de l’innovation dans les golfs, VT-design a mis au point une plate-forme (http://vt-golf.com) qui permet la diffusion d’informations en temps réel à partir d’un serveur web.
L’information du golf via le web
Le site web est le centre d’informations du club et il doit permettre de publier de l’information globale sur l’activité du golf avec des modules dédiés (calendrier des compétitions, infos parcours-services, actualités, connexion avec les réseaux sociaux, etc…)
La diffusion de ces contenus doit être ergonomiquement pensée pour l’ensemble des supports tels que ordinateurs de bureau, tablettes et smartphones. Le Responsive Design est la terminologie utilisée lors de la construction d’un site avec une lecture multi-support.
L’affichage dynamique
Écrans ou totems connectés, en intérieur ou extérieur, la diffusion de vos messages dans des lieux stratégiques de passage dans le golf permet d’orienter ou d’informer les membres ou visiteurs. Règles d’usage, orientation au tee de départ, affichage du tee-time, informations sur le respect de la charte FFGOLF dans cette reprise : c’est l’outil parfait pour pousser l’information sur du multi-supports au bon moment, et au bon endroit.
La réservation de départ
Réserver un départ et se présenter au golf pour jouer sera une des règles N°1 ! Pour les membres, une connexion sur le module de réservation de départ peut se réaliser facilement depuis son smartphone avec un système d’authentification. Les plages disponibles sont restituées en temps réel et le membre pourra réserver son départ avec un autre membre (Fly de 2 uniquement).
Pour les extérieurs, si certain club ouvre des plages pour les green-fees, ils pourront également comme dans une boutique en ligne acheter un départ en ligne. Un compte client, un panier d’achat et une interconnexion bancaire permettra la réservation en temps réel sur le planning du golf.
Votre golf au bout des doigts
Le golf doit pouvoir également proposer l’ensemble de ses informations sur une vue mobile adaptée ou une application native.
Le golfeur pilotera du bout des doigts les informations diffusées par le golf mais pourra également interagir avec des actions d’inscription, d’envoi de message, de téléchargement de documentation par exemple.
Et pour aller pour loin…
Certains clubs nous ont consultés pour faire évoluer leur communication digitale dans cette période de non-activité.
Pour être plus proches de leurs membres, nous avons mis au point dans notre suite un connecteur avec la plate-forme Viméo. Le club peut ainsi gérer une chaîne TV pour la diffusion d’informations via le support vidéo.
Nous sommes également sollicités pour la mise en place d’un module de vente en ligne de stages de golf avec liaison avec le planning des enseignants.
Ceci afin de générer dès la reprise un chiffre d’affaire « digital » au même titre que la vente de green-fees en ligne.
Pour en savoir plus : http://www.vt-golf.com