Ffgolf

Christophe Muniesa : pros, jeunes et nouveaux joueurs au coeur de notre projet fédéral

17 janvier 2021

Dans un long entretien à Golf Planète, Christophe Muniesa, directeur général de la Fédération Française de Golf, évoque la situation de la filière golf en France, les actions de soutien aux secteurs pro et amateur, la politique ambitieuse de développement du Golf National etc…

Et bien entendu, les conséquences de la crise sanitaire qui devrait encore affecter notre pays cette année.


La situation reste préoccupante à cause du manque de visibilité


Golf Planète : Alors que commence une nouvelle année toujours marquée par la pandémie, comment jugeriez-vous aujourd’hui la situation du golf en France ?

Christophe Muniesa : La situation reste préoccupante. Ceci est principalement dû au manque de visibilité.

  • Regain pour le golf

Les aficionados qui jouent au golf plusieurs dizaines de fois par an, continuent de se ruer dans les clubs, qu’il pleuve, vente ou neige. Ça, c’est un très bonne nouvelle mais de nombreuses personnes qui ont pourtant un projet de pratique du golf à court terme peuvent avoir le réflexe de reporter leur première leçon. Beaucoup de personnes attendent !
Cette situation est particulièrement frustrante alors qu’à l’automne, nous avons senti une vraie effervescence autour de la pratique de notre sport.. 

Des études menées avec EY (Ernst & Young) et récemment avec SMS (Sports Marketing Surveys) démontrent qu’il y a en France un regain d’intérêt pour la pratique du golf : envie de nature, convivialité, sport sain que l’on peut pratiquer, en famille, tout au long de la vie etc

  • Situation disparate dans les golfs

Quant à la situation des clubs, il est très difficile de dégager une tendance générale. Certains clubs, avec de nombreux membres ou abonnés, auront réussi à franchir l’épreuve qu’a constitué 2020, sans trop de casse. D’autres, habitués à accueillir de nombreux touristes, ont beaucoup souffert… Il y a plus de 700 clubs en France : leur situation dépend de l’implantation géographique, du mode d’exploitation…. Signalons enfin que les activités golf liées aux parcours, au pro-shop, à l’enseignement ont très bien résisté alors que les activité hôtellerie, restaurant et événements ont été frappés beaucoup plus durement.

Les golfeurs sont venus jouer et ont soutenu leur club, en montrant là aussi une belle unité autour de notre sport qui a gagné en notoriété.


Nous aidons les pros très concrètement


GP : En 2020, en pleine crise sanitaire, la Fédération a été le moteur principal de l’unité consolidée de la filière golf. Elle a pris aussi des décisions importantes très concrètes dont bénéficient en particulier les pros. Pouvez-vous nous rappeler l’ensemble des mesures en cours ?

CM : Oui, vous avez raison. Pour la ffgolf, il est apparu dès le début de la crise qu’il était fondamental de travailler aux côtés de tous acteurs de la filière pour préparer la sortie de crise ! Après, il y avait aussi une question de stratégie. L’unité c’est bien, mais ça ne suffit pas. Il ne fallait pas rester dans l’incantation mais bien inscrire nos démarches dans le concret.

  • Heureusement que les golfs ont rouvert le 28 novembre

Avec l’aide extrêmement précieuses des groupements professionnels (golfs commerciaux, golf associatifs, pros et enseignants, green-keepers, directeurs de golf) et de nos différents conseils, nous avons démontré que nous étions des gens responsables, et que nous pouvions pratiquer notre sport en respectant des consignes sanitaires strictes.
On l’a vu lors du deuxième confinement, si les golfs n’avaient pas rouvert le 28 novembre, il y a fort à parier qu’ils seraient toujours fermés aujourd’hui. Il y a eu une « fenêtre de tir » extrêmement réduite, dans laquelle il a fallu s’engouffrer, et je peux simplement vous dire sans forfanterie que ce n’était pas gagné du tout….

  • Le soutien aux jeunes pros est au cœur de notre projet fédéral

Photo by Andrew Redington/Getty Images

Pour ce qui concerne le golf professionnel, nous avons dans un premier temps été contraints d’annuler un certains nombres d’épreuves. Puis, dès que cela a été possible, nous avons relancé l’organisation de tournois pros.
Un grand coup de chapeau aux golfs des Landes qui ont très tôt pris l’initiative de créer un tournoi de reprise au début de l’été 2020. De même, toujours aux côtés de la PGA France, nous avons organisé le tournoi de Roissy, en octobre, dont la ffgolf a financé la dotation.
Cette démarche de soutien est ancrée au cœur du projet fédéral et repose sur deux piliers : aider les joueurs élites amateurs filles et garçons, à réussir leur transition amateur/pro ; offrir des opportunités de jeu sur le sol français aux différentes catégories de pros.
Au cours des dernières saisons la ffgolf a recentré son système d’aides sur les meilleurs joueurs amateurs qui passent professionnels. Ce dispositif de suivi, d’accompagnement et d’aide démarre 2 ans avant le passage professionnel (donc lorsque le joueur est encore amateur) et dure jusqu’à la 3ème année de circuit. Le dispositif est assorti de critères d’évaluation et de progression.

  • 15 joueurs aidés chaque année

Tom Pennington/Getty Images/AFP

La fédération apporte aux joueurs ciblés une aide en numéraire qui peut atteindre 10 à 20 K€ et leur permet de financer une partie de leurs frais de déplacement et/ou de coaching. Ces aides peuvent être complétées par l’accès aux structures fédérales d’entraînement et aux entraineurs fédéraux.
En retour, les joueurs « donnent » des journée à la fédération. Des joueurs tels Romain Langasque ou Alexander Levy passent souvent au sein des structures fédérales pour travailler avec les futurs champions. En ce sens, nous nous sommes inspirés de ce que font notamment les Suédois et les Espagnols. Il faut casser les « frontières psychologiques »  qui existent dans l’esprit des joueurs entre le monde pro et le monde amateur.
Je ne vais pas énumérer la longue liste de sportif qui ont pu bénéficier de ces aides depuis que le système a été créé au début des années 2000 mais on y retrouve des joueuses comme Gwladys Nocera, Anne-Lise Caudal, Grégory Bourdy, Grégory Havret ou plus récemment, Céline Boutier, Paul Barjon, Antoine Rozner….
Chaque année, sur la base de critères sportifs définis (âge, ancienneté sur les circuits évaluation de la dynamique de progression), une quinzaine de joueurs est identifiée et aidée par la fédération.


Faire du Golf National notre Clairefontaine et création du Challenge des écoles de golf


GP : Quelle est votre vision du déroulement des compétitions amateurs cette année ? Mais aussi des stages ou des entrainements à destination de nos jeunes champions ?

CM : En 2020, la première partie de la saison a été fortement amputée par la crise sanitaire. En revanche, toutes les épreuves, dont l’organisation était programmée à compter de la mi-juillet ont toutes eu lieu. Quant aux compétitions fédérales, initialement prévues en début de saison, elles ont été reprogrammées et finalement organisées. Comme les interligues jeunes ou le championnat de France des jeunes.

  • Calendrier amateur français : 2019 année de référence
     
    Pour 2021, à l’instant T, bien que nous travaillions en étroite collaboration avec nos différents partenaires institutionnels, nous n’avons pas de visibilité au-delà du 20 janvier… 
    Nous nous préparons toutefois à organiser l’ensemble des épreuves amateurs et pro prévues au calendrier.
    Pour le dire simplement, nous nous tenons prêts à organiser un calendrier d’épreuves en tous points conformes à celui de 2019, qui fait office d’année de référence.

GP : Sur quels autres dossiers travaillent vos équipes en ce moment ?

CM : Les projets ne manquent pas ! Qu’il s’agissent des projets récurrents que nous venons d’évoquer ou de nouveaux projets.

  • Le Golf National sera notre « Clairefontaine » à nous !

Pour ne citer que les principaux, nous finalisons la construction du Centre de Performance au Golf National. La totalité des infrastructures (salles de cours, hébergements, salles de préparation physique, box techniques….) sera livrée dans le courant de l’été et accueillera 24 sportifs parmi les meilleurs français, à compter de septembre. Nous nous sommes largement inspirés de ce qu’a réussi la fédération de tennis en créant le CNE à Roland Garros, ou le Judo à l’INSEP. Le GN sera plus que jamais  notre « Clairefontaine » à nous !
Nous continuerons à entrainer également une partie de l’élite amateur à Terre Blanche.

  • Lancement du Challenge National des Écoles de golf

De plus, sous l’impulsion de Pascal Grizot, le nouveau président de la ffgolf qui est très attaché au développement du golf des jeunes, nous avons décidé de lancer en 2021 le Challenge National des Écoles de Golf. L’objectif principal de ce Challenge est de valoriser le dynamisme des écoles de golf et leur capacité à mettre les joueurs sur le parcours en proposant régulièrement des animations/compétitions et en offrant des opportunités de matchs inter écoles de golf à leurs jeunes.
Toutes les écoles déclarées sur auprès de la fédération seront classées.  Les joueurs éligibles au Challenge sont les joueurs de 16 ans et moins  ayant un index supérieur ou égal à 20.

  • Nous accueillerons les Jeux Olympiques en 2024

Enfin, en 2022, nous accueillerons les championnats du monde amateur à Saint Nom la Bretèche et au Golf National. Une opportunité pour mettre un nouveau coup de projecteur sur notre discipline dans une logique de rayonnement du golf. Ce sera une parfaite préparation pour nos équipes à l’épreuve du golf olympique qui se jouera au Golf National en 2024.

Concernant l’actualité, nous préparons la « journée des dirigeants » qui réunit chaque année près de 300 manageurs de clubs (directeurs, présidents….). Cette journée se tiendra le 28 janvier prochain « en ligne », compte tenu de la période. Et puis, ensuite viendra la National Golf Week, au Golf National, début avril (toutes les infos sont disponibles en ligne https://nationalgolfweek.com)

Nous travaillons également sur deux axes fondamentaux : réussir la transition écologique du Golf Français, et continuer de développer la pratique golfique de loisir pour toutes les catégories d’âges.

J’ai déjà été bavard, mais ce sera sans doute l’occasion lors d’un prochain échange de donner la parole aux deux vice-présidents qui épaulent Pascal Grizot sur ces sujets, Sylvianne Villaudière et Gilles Paris, respectivement en charge justement des thématiques Écologie et Développement.

 

Photos Alexis Orloff, Ffgolf et Getty

 

 

Dans la même catégorie
Mexico Open, Tour 2

Potgieter s’enflamme à Mexico, Perez dans le bon wagon, Rozner s’en sort

Le Sud-Africain Aldrich Potgieter a atomisé le Vidanta Vallarta Course du Mexico Open au point de rêver un moment d’un 59. Il s’est contenté d’un […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Le bras de fer John Parry-Benjamin Hébert

Longtemps seul en tête à -13 (129) ce vendredi à Nairobi après avoir signé un solide 66 (-5), Benjamin Hébert (photo) a été rejoint en […]

Ein Bay Open 2025

Maxime Legros lance sa saison avec un top 5

La saison 2025 de l’Alps Tour a démarré cette semaine en Égypte. Maxime Legros a signé la meilleure performance française avec une belle cinquième place. […]

Apple TV
Télévision

Nouveau : Une série humoristique avec des stars du PGA Tour

Apple TV a annoncé que sa série comique avec Owen Wilson, « Stick », fera ses débuts le 4 juin. Des visages connus du monde […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Benjamin Hébert persiste et signe

Convoqué très tôt ce vendredi pour le 2e tour du Magical Kenya Open, Benjamin Hébert, co-leader la veille à -8 avec l’Anglais John Parry, a […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
PGA Tour

Rory-Lowry, les Irish défendront leur titre au Zurich Classic

Les Irlandais Rory McIlroy et Shane Lowry ont confirmé qu’ils feront équipe ensemble lors du Zurich Classic où ils défendront leur titre. Le duo « irish » […]

DP World Tour

Le Tour européen annonce un nouveau tournoi en Chine

Le DP World Tour restera deux semaines consécutives en Chine à la fin du mois d’avril, bouclant du même coup l’Asian Swing. Après le Volvo […]

Maison Blanche

Selon ses détracteurs, Donald Trump passerait trop de temps au golf

Alors que Donald Trump menace de licenciement les fonctionnaires américains passant trop de temps à jouer au tennis ou au… golf, le nouveau locataire de […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 2

Céline Boutier termine son deuxième tour du Honda LPGA Thailand pied au plancher !

Céline Boutier (photo) a soufflé le froid et le chaud vendredi à Pattaya dans le deuxième tour du Honda LPGA Thailand. La Française, qui a […]

Retour de Tiger Woods

Donald Trump rassure les fans de Tiger Woods en prédisant de nouvelles grandes victoires

Présent à la Maison Blanche pour une réunion en vue d’un accord entre le PGA Tour et le LIV Golf, Tiger Woods a ensuite été […]

Tiger Woods President Donald Trump Photo by Jim WATSON / AFP
Guerre des circuits

La réunion à la Maison Blanche avec Donald Trump qui a mis en effervescence les médias américains toute la soirée accouche d’une souris

Comme chacun de ses faits et gestes depuis son retour à la Maison Blanche, la réunion entre le président américain Donald Trump, les représentants du […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 1

Des leaders inattendus au Mexique, bons débuts pour Victor Perez

A l’issue du premier tour, trois joueurs européens occupent la tête du Mexico Open. L’Allemand Jeremy Paul, l’Anglais Harry Hall et le Norvégien Kris Ventura […]

Magical Kenya Open, Tour 1

Benjamin Hébert en double commandes à Nairobi

Auteur d’un sublime premier tour bouclé en 63 (-8) sans la moindre erreur, Benjamin Hébert est co-leader du Magical Kenya Open en compagnie de l’Anglais […]

Magical Kenya Open

Martin Couvra : « On trouve beaucoup de choses avec mon staff » 

Fort de deux tops 5 consécutifs, Martin Couvra espère continuer sur sa lancée au Kenya. Le Français peut compter sur son staff pour l’aider dans […]

Akie Iwai Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 1

Record du parcours dans le 1er tour du Honda LPGA Thailand pour une rookie, Céline Boutier en retrait

En décrochant avec sa sœur jumelle un droit de jeu sur le LPGA Tour à la finale des qualifications en fin d’année, la Japonaise de […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Honda LPGA Thailand

« C’est un peu ma troisième maison ici », Céline Boutier évoque ce lien qui la relie à la Thaïlande

De retour au Siam Country Club pour le Honda LPGA Thailand, le premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA, Céline Boutier a évoqué ses […]

Dustin Johnson Graeme McDowell Photo by ADRIAN DENNIS / AFP
Grand Chelem

Dustin Johnson veut encore gagner en Majeurs

Dans un entretien accordé à Today’s Golfer, Dustin Johnson souhaite étoffer son palmarès dans les tournois du Grand Chelem. Malgré un déficit de résultat flagrant […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

L’un des souscripteurs historiques du LPGA Tour ne paye plus ses factures

JTBC, réseau de télévision par câble sud-coréen, sous contrat avec le LPGA Tour depuis 2010, n’a pas payé la diffusion des événements du circuit professionnel […]

The Open

Julien Guerrier, quatre jours en Irlande pour préparer Portrush

Qualifié pour le 153e The Open de l’histoire en juillet prochain en Irlande du Nord grâce à son top 25 de la Race 2024, Julien […]

Sun Day Red
Nouveau

Qui est Karl Vilips, le joueur choisi par Tiger Woods pour porter sa ligne de vêtements Sun Day Red ?

Le premier ambassadeur de la ligne de vêtements Sun Day Red de Tiger Woods a été dévoilé. Présentation.   Même si l’information avait fuité, Sun […]

Photo : Andrew Reddington / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Adam Scott s’attend à ce que les joueurs du PGA Tour ne soient pas (tous) satisfaits de l’accord avec le LIV

Acteur de premier plan dans les négociations entre le PGA Tour et le LIV Golf, l’Australien Adam Scott est convaincu qu’un probable accord de réunification […]

TGL
TGL

Tiger Woods : « L’un des moments les plus embarrassants de ma carrière de golfeur »

Pas au mieux de sa forme après le décès de sa mère, Tiger Woods s’est pris les pieds dans le tapis lors de la large […]

TGL
TGL

Tiger Woods reprend à la TGL mais son équipe offre une première victoire large à celle de Rickie Fowler

L’équipe de New York Golf Club composée de Rickie Fowler, Matthew Fitzpatrick et Cameron Young l’a emporté 10 à 3 sur le Jupiter Links Golf […]

Frank Fife / AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia dément des tensions potentielles avec ses coéquipiers de Ryder Cup

Certains ont peur que l’Espagnol puisse faire tanguer le navire européen durant la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York), mais il estime qu’il n’y […]

Sergio Garcia Photo by Asanka Ratnayake / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia va chercher ses rares points mondiaux à Macao…

Toujours très motivé à l’idée de disputer la 45e Ryder Cup de l’histoire à Bethpage (New York) à la fin du mois de septembre, Sergio […]

TGL

Ludvig Åberg et The Bay Golf Club nouveaux leaders après une soirée de folie à la TGL

Mené par un Ludvig Åberg toujours aussi solide, The Bay Golf Club a remporté ses deux rencontres de la soirée. L’équipe de San Francisco a […]

TGL

Incroyable, Tommy Fleetwood réalise un trou en un sur un par 4 à la TGL

En marge de la journée marathon de la TGL, Tommy Fleetwood a fait un trou en un sur un par 4 lors de l’échauffement. L’Anglais […]

Scottie Scheffler ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
Genesis Invitational

Scottie Scheffler : « Je me sens plutôt mal »

Malgré de bons résultats en ce début de saison, Scottie Scheffler n’est pas satisfait et ne se sent pas encore au top. L’Américain, auteur d’une […]