Ffgolf

Christophe Muniesa : pros, jeunes et nouveaux joueurs au coeur de notre projet fédéral

17 janvier 2021

Dans un long entretien à Golf Planète, Christophe Muniesa, directeur général de la Fédération Française de Golf, évoque la situation de la filière golf en France, les actions de soutien aux secteurs pro et amateur, la politique ambitieuse de développement du Golf National etc…

Et bien entendu, les conséquences de la crise sanitaire qui devrait encore affecter notre pays cette année.


La situation reste préoccupante à cause du manque de visibilité


Golf Planète : Alors que commence une nouvelle année toujours marquée par la pandémie, comment jugeriez-vous aujourd’hui la situation du golf en France ?

Christophe Muniesa : La situation reste préoccupante. Ceci est principalement dû au manque de visibilité.

  • Regain pour le golf

Les aficionados qui jouent au golf plusieurs dizaines de fois par an, continuent de se ruer dans les clubs, qu’il pleuve, vente ou neige. Ça, c’est un très bonne nouvelle mais de nombreuses personnes qui ont pourtant un projet de pratique du golf à court terme peuvent avoir le réflexe de reporter leur première leçon. Beaucoup de personnes attendent !
Cette situation est particulièrement frustrante alors qu’à l’automne, nous avons senti une vraie effervescence autour de la pratique de notre sport.. 

Des études menées avec EY (Ernst & Young) et récemment avec SMS (Sports Marketing Surveys) démontrent qu’il y a en France un regain d’intérêt pour la pratique du golf : envie de nature, convivialité, sport sain que l’on peut pratiquer, en famille, tout au long de la vie etc

  • Situation disparate dans les golfs

Quant à la situation des clubs, il est très difficile de dégager une tendance générale. Certains clubs, avec de nombreux membres ou abonnés, auront réussi à franchir l’épreuve qu’a constitué 2020, sans trop de casse. D’autres, habitués à accueillir de nombreux touristes, ont beaucoup souffert… Il y a plus de 700 clubs en France : leur situation dépend de l’implantation géographique, du mode d’exploitation…. Signalons enfin que les activités golf liées aux parcours, au pro-shop, à l’enseignement ont très bien résisté alors que les activité hôtellerie, restaurant et événements ont été frappés beaucoup plus durement.

Les golfeurs sont venus jouer et ont soutenu leur club, en montrant là aussi une belle unité autour de notre sport qui a gagné en notoriété.


Nous aidons les pros très concrètement


GP : En 2020, en pleine crise sanitaire, la Fédération a été le moteur principal de l’unité consolidée de la filière golf. Elle a pris aussi des décisions importantes très concrètes dont bénéficient en particulier les pros. Pouvez-vous nous rappeler l’ensemble des mesures en cours ?

CM : Oui, vous avez raison. Pour la ffgolf, il est apparu dès le début de la crise qu’il était fondamental de travailler aux côtés de tous acteurs de la filière pour préparer la sortie de crise ! Après, il y avait aussi une question de stratégie. L’unité c’est bien, mais ça ne suffit pas. Il ne fallait pas rester dans l’incantation mais bien inscrire nos démarches dans le concret.

Advertisement
  • Heureusement que les golfs ont rouvert le 28 novembre

Avec l’aide extrêmement précieuses des groupements professionnels (golfs commerciaux, golf associatifs, pros et enseignants, green-keepers, directeurs de golf) et de nos différents conseils, nous avons démontré que nous étions des gens responsables, et que nous pouvions pratiquer notre sport en respectant des consignes sanitaires strictes.
On l’a vu lors du deuxième confinement, si les golfs n’avaient pas rouvert le 28 novembre, il y a fort à parier qu’ils seraient toujours fermés aujourd’hui. Il y a eu une « fenêtre de tir » extrêmement réduite, dans laquelle il a fallu s’engouffrer, et je peux simplement vous dire sans forfanterie que ce n’était pas gagné du tout….

  • Le soutien aux jeunes pros est au cœur de notre projet fédéral

Photo by Andrew Redington/Getty Images

Pour ce qui concerne le golf professionnel, nous avons dans un premier temps été contraints d’annuler un certains nombres d’épreuves. Puis, dès que cela a été possible, nous avons relancé l’organisation de tournois pros.
Un grand coup de chapeau aux golfs des Landes qui ont très tôt pris l’initiative de créer un tournoi de reprise au début de l’été 2020. De même, toujours aux côtés de la PGA France, nous avons organisé le tournoi de Roissy, en octobre, dont la ffgolf a financé la dotation.
Cette démarche de soutien est ancrée au cœur du projet fédéral et repose sur deux piliers : aider les joueurs élites amateurs filles et garçons, à réussir leur transition amateur/pro ; offrir des opportunités de jeu sur le sol français aux différentes catégories de pros.
Au cours des dernières saisons la ffgolf a recentré son système d’aides sur les meilleurs joueurs amateurs qui passent professionnels. Ce dispositif de suivi, d’accompagnement et d’aide démarre 2 ans avant le passage professionnel (donc lorsque le joueur est encore amateur) et dure jusqu’à la 3ème année de circuit. Le dispositif est assorti de critères d’évaluation et de progression.

  • 15 joueurs aidés chaque année

Tom Pennington/Getty Images/AFP

La fédération apporte aux joueurs ciblés une aide en numéraire qui peut atteindre 10 à 20 K€ et leur permet de financer une partie de leurs frais de déplacement et/ou de coaching. Ces aides peuvent être complétées par l’accès aux structures fédérales d’entraînement et aux entraineurs fédéraux.
En retour, les joueurs « donnent » des journée à la fédération. Des joueurs tels Romain Langasque ou Alexander Levy passent souvent au sein des structures fédérales pour travailler avec les futurs champions. En ce sens, nous nous sommes inspirés de ce que font notamment les Suédois et les Espagnols. Il faut casser les « frontières psychologiques »  qui existent dans l’esprit des joueurs entre le monde pro et le monde amateur.
Je ne vais pas énumérer la longue liste de sportif qui ont pu bénéficier de ces aides depuis que le système a été créé au début des années 2000 mais on y retrouve des joueuses comme Gwladys Nocera, Anne-Lise Caudal, Grégory Bourdy, Grégory Havret ou plus récemment, Céline Boutier, Paul Barjon, Antoine Rozner….
Chaque année, sur la base de critères sportifs définis (âge, ancienneté sur les circuits évaluation de la dynamique de progression), une quinzaine de joueurs est identifiée et aidée par la fédération.


Faire du Golf National notre Clairefontaine et création du Challenge des écoles de golf


GP : Quelle est votre vision du déroulement des compétitions amateurs cette année ? Mais aussi des stages ou des entrainements à destination de nos jeunes champions ?

CM : En 2020, la première partie de la saison a été fortement amputée par la crise sanitaire. En revanche, toutes les épreuves, dont l’organisation était programmée à compter de la mi-juillet ont toutes eu lieu. Quant aux compétitions fédérales, initialement prévues en début de saison, elles ont été reprogrammées et finalement organisées. Comme les interligues jeunes ou le championnat de France des jeunes.

  • Calendrier amateur français : 2019 année de référence
     
    Pour 2021, à l’instant T, bien que nous travaillions en étroite collaboration avec nos différents partenaires institutionnels, nous n’avons pas de visibilité au-delà du 20 janvier… 
    Nous nous préparons toutefois à organiser l’ensemble des épreuves amateurs et pro prévues au calendrier.
    Pour le dire simplement, nous nous tenons prêts à organiser un calendrier d’épreuves en tous points conformes à celui de 2019, qui fait office d’année de référence.

GP : Sur quels autres dossiers travaillent vos équipes en ce moment ?

CM : Les projets ne manquent pas ! Qu’il s’agissent des projets récurrents que nous venons d’évoquer ou de nouveaux projets.

  • Le Golf National sera notre « Clairefontaine » à nous !

Pour ne citer que les principaux, nous finalisons la construction du Centre de Performance au Golf National. La totalité des infrastructures (salles de cours, hébergements, salles de préparation physique, box techniques….) sera livrée dans le courant de l’été et accueillera 24 sportifs parmi les meilleurs français, à compter de septembre. Nous nous sommes largement inspirés de ce qu’a réussi la fédération de tennis en créant le CNE à Roland Garros, ou le Judo à l’INSEP. Le GN sera plus que jamais  notre « Clairefontaine » à nous !
Nous continuerons à entrainer également une partie de l’élite amateur à Terre Blanche.

  • Lancement du Challenge National des Écoles de golf

De plus, sous l’impulsion de Pascal Grizot, le nouveau président de la ffgolf qui est très attaché au développement du golf des jeunes, nous avons décidé de lancer en 2021 le Challenge National des Écoles de Golf. L’objectif principal de ce Challenge est de valoriser le dynamisme des écoles de golf et leur capacité à mettre les joueurs sur le parcours en proposant régulièrement des animations/compétitions et en offrant des opportunités de matchs inter écoles de golf à leurs jeunes.
Toutes les écoles déclarées sur auprès de la fédération seront classées.  Les joueurs éligibles au Challenge sont les joueurs de 16 ans et moins  ayant un index supérieur ou égal à 20.

  • Nous accueillerons les Jeux Olympiques en 2024

Enfin, en 2022, nous accueillerons les championnats du monde amateur à Saint Nom la Bretèche et au Golf National. Une opportunité pour mettre un nouveau coup de projecteur sur notre discipline dans une logique de rayonnement du golf. Ce sera une parfaite préparation pour nos équipes à l’épreuve du golf olympique qui se jouera au Golf National en 2024.

Concernant l’actualité, nous préparons la « journée des dirigeants » qui réunit chaque année près de 300 manageurs de clubs (directeurs, présidents….). Cette journée se tiendra le 28 janvier prochain « en ligne », compte tenu de la période. Et puis, ensuite viendra la National Golf Week, au Golf National, début avril (toutes les infos sont disponibles en ligne https://nationalgolfweek.com)

Nous travaillons également sur deux axes fondamentaux : réussir la transition écologique du Golf Français, et continuer de développer la pratique golfique de loisir pour toutes les catégories d’âges.

J’ai déjà été bavard, mais ce sera sans doute l’occasion lors d’un prochain échange de donner la parole aux deux vice-présidents qui épaulent Pascal Grizot sur ces sujets, Sylvianne Villaudière et Gilles Paris, respectivement en charge justement des thématiques Écologie et Développement.

 

Photos Alexis Orloff, Ffgolf et Getty

 

 

Advertisement
Dans la même catégorie
Victor Perez PGA Tour
PGA Tour

Victor Perez dans la course

Auteur d’une bonne première journée avec un jeu très solide dans des conditions pas évidentes, le Français Victor Perez ne veut pas manquer l’occasion de […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 1

Bon pied, bon œil pour Charley Hull

Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois […]

Texas Children's Houston Open, Tour 1

Victor Perez à un coup de la tête, Antoine Rozner brille également

Victor Perez (-4) s’installe à un coup de la tête du Texas Children’s Open après un premier tour qui n’a pas pu aller à son […]

RoznerEagleTexas X-PGA Tour
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Allo Houston ? Eagle sur un par 4 pour Antoine Rozner au Texas !

Parti du trou numéro 10, Antoine Rozner réussit un spectaculaire eagle sur le par 4 du 18 lors du premier tour du Texas Children’s Houston […]

La Cigale Golf Open

Tom Guéant s’empare de la troisième place

Dans une épreuve une nouvelle fois perturbée par une météo capricieuse, Tom Guéant s’est classé troisième, à deux longueurs de l’Espagnol Rocco Repetto.   Le […]

Advertisement
Zala Springs Open 2025

Clément Guichard enregistre sa meilleure performance de la saison

En Hongrie, Clément Guichard a signé une belle quatrième place derrière un triptyque néerlandais. Il remonte au dixième rang de l’ordre du mérite.   Les […]

Cliff Hawkins/Getty Images/AFP (Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship

Nelly Korda repartie comme en 24 ?

Nelly Korda va tenter cette semaine à l’occasion d’un Ford Championship particulièrement relevé de remettre la machine à gagner en route. Elle s’est dite prête […]

Hero Indian Open, Tour 1

Colsaerts, Kinhult et Armitage aux commandes. Ugo Coussaud juste derrière !

Sur l’un des parcours les plus compliqués de la saison sur le DP World Tour, le Belge Nicolas Colsaerts (photo), le Suédois Marcus Kinhult et […]

Lev Grinberg Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Fédération française de golf

Où en est la naturalisation de Lev Grinberg ?

Le 7 novembre prochain, Lev Grinberg, ukrainien de naissance et pensionnaire depuis la rentrée 2023 du Centre de performance au Golf National, fêtera ses 18 […]

Disparition

La mort de Dave Pelz, coach référence au petit jeu de Tom Kite, Vijay Singh et Phil Mickelson

Dave Pelz, considéré comme l’un des plus grands coaches dans le petit jeu et le putting, est décédé à l’âge de 85 ans ce dimanche […]

Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]

The Masters

Pourquoi Rory McIlroy a voulu repérer Augusta avant le Masters

Rory McIlroy a expliqué les raisons qui l’ont poussé à faire un crochet vers Augusta en début de semaine, pour prendre ses repères avant le […]

Rory McIlroy with members Augusta National Golf Club Photo by Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The Masters

Rory McIlroy fait un crochet par Augusta avant Houston

Selon plusieurs sources, Rory McIlroy a reconnu le parcours d’Augusta lundi avant de se rendre dans la soirée à Houston pour disputer à partir de […]

Tech Golf League, Finals

Horschel fait exploser le SoFi Center et offre à l’Atlanta Drive Golf Club la victoire finale dans la TGL

Au terme de plusieurs semaines de compétition, c’est l’équipe composée de Billy Horschel, Patrick Cantlay, Justin Thomas et Lucas Glover qui s’est imposée en finale […]

flag Texas Children's Houston Open Photo by Logan Riely / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Texas Children's Houston Open, Tee Times

Perez et Rozner dans le même “flight” à Houston, match à distance entre Scottie et Rory

Les tee times de l’avant dernier tournoi avant le Masters ont été publiés mardi après-midi. Les deux Français présents dans le Texas cette semaine, Antoine […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Asian Tour

Sergio Garcia rate l’immanquable et se prive d’une qualification à The Open

La semaine a été excellente pour Patrick Reed, Carlos Ortiz et Jason Kokrak et donc pour le LIV Golf avec trois joueurs de ses propres […]

TGL
Tech Golf League

TGL : À ligue révolutionnaire, prize money hors norme !

Certains des meilleurs golfeurs du monde jouent cette semaine pour le tout premier titre de l’histoire de la TGL. Au-delà de la gloire, et du […]

PavonPBPAT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
PGA Tour

Matthieu Pavon fait un break de quinze jours avant le Masters

47e du Valspar Championship, Matthieu Pavon a décidé de prendre du repos avant d’affronter l’Augusta National le 10 avril prochain. Le Bordelais avait, l’an passé, […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement mondial

Viktor Hovland frappe un grand coup. Romain Langasque sort du top 100

Victorieux du Valspar Championship, Viktor Hovland réintègre le top 10 mondial toujours dominé par Scottie Scheffler devant Rory McIlroy et Xander Schauffele. Si Matthieu Pavon […]

En marge

Tiger Woods officialise sa relation avec Vanessa Trump (en photos) et renonce au Masters

Pour mettre fin à une rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines, Tiger Woods a décidé de rendre publique sa relation avec Vanessa Trump, l’ex femme […]

Tournois pros

Perez et Rozner aux côtés de Scheffler et McIlroy au Texas au programme de la semaine

Le PGA Tour ne s’arrête jamais. Il met cette fois le cap sur le Texas avec les deux meilleurs joueurs du monde. Le DP World […]

Valspar Championship, Tour 4

Hovland double Thomas dans un final haletant et chasse ses doutes par une victoire !

Ce Valspar Championship s’est décidé entre deux champions en proie au doute depuis de longs mois. Viktor Hovland a eu le dernier mot face à […]

golf pga-tour matthieu pavon victor perez antoine rozner ©Getty/AFP
Valspar Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Palm Harbor : du mieux pour Perez, mais les gros points attendront

Même s’ils ont tous les trois franchis le cut, ce qui est évidemment très satisfaisant, Victor Perez, Matthieu Pavon et Antoine Rozner ne sont pas […]

valspar billy horschel pga-tour-gaucher ©PGA Tour
Valspar Championship, Tour 4

Le show Horschel qui sauve le par en gaucher !

« This guys are good. » Les plus férus du PGA Tour se souviennent sans doute de ce slogan vantant les mérites des joueurs du […]

Luke Walker / Getty Images via AFP
Delhi Challenge, Tour 4

Quim Vidal vainqueur en play-off à New Dehli

L’Anglais Joshua Berry et l’Espagnol Quim Vidal (photo) ont coiffé au poteau le Néerlandais Lars van Meijel, et c’est ce dernier qui a remporté le […]

Asian tour

Carlos Ortiz lauréat à Macao, le LIV débarquera en force à The Open

Le Mexicain Carlos Ortiz a devancé l’Américain Patrick Reed, leader depuis le premier tour, pour s’adjuger son deuxième International Series sur l’Asian Tour et surtout […]

Porsche Singapore Classic, Tour 3

Grande première pour Richard Mansell à Singapour. Adrien Saddier troisième avec Tom McKibbin

A son 103e départ sur le DP World Tour, Richard Mansell décroche sa première victoire ! L’Anglais, âgé de 29 ans et auteur d’un magnifique […]

miles russell junior invitational
Junior Invitational

Le prodige Miles Russell brille au Junior Invitational, Hugo Le Goff dans le top 10, Charlie Woods en retrait et la petite fille de Trump loin derrière

Dans un tournoi sur invitation considéré comme l’un des plus prestigieux, c’est la sensation américaine de 16 ans Miles Russell qui s’est illustrée chez les […]