Dévastatrice à bien des égards, la crise sanitaire s’est également traduite par plusieurs évolutions du mode de consommation des golfeurs qui s’adaptent au virage numérique enclenché par les gestionnaires de parcours.
La conversion au tout digital n’est pas encore totale mais les deux confinements des 9 derniers mois ont considérablement fait pencher la balance. D’abord parce que lors du premier déconfinement les recommandations de la ffgolf préconisaient une réservation à distance (soit au téléphone soit par internet) et un paiement dématérialisé.
Presque 6 fois plus de réservations en ligne !
Ainsi à chaque fois les annonces d’assouplissement des mesures et de réouverture des parcours ont coïncidé avec un afflux sur les plateformes de réservation en ligne.
En chiffre cela s’est traduit le 18 mai 2020 (une semaine après le déconfinement du 11 mai) par une journée record. En effet chez Albatros la société qui déploie le logiciel MyGreenFee.com on a recensé 820 green fees contre 151 à la même date en 2019. Soit 5,5 fois plus !
6 mois plus tard l’engouement des golfeurs dès l’annonce de l’autorisation officielle de jouer au golf se matérialise à nouveau par un pic de réservations le 27 novembre. Entre le 24 et le 28 novembre l’augmentation est de 177,21% pour ce qui est des green fees consommés par rapport à 2019.
Rattrapage dès juillet
“En cumulé, les deux mois de confinement de mars à mai avaient été rattrapés à la mi-juillet. La tendance s’est confirmée jusqu’à fin octobre puisqu’en cumulé nous étions à + 15% d’activité par rapport à l’année précédente et ce malgré le premier confinement.” explique Juliette Laplace en charge de la communication chez Albatros.
Le rattrapage du 2e confinement pourrait prendre un peu plus de temps puisque nous entrons dans une période hivernale moins favorable à la pratique.
Les clubs de plus en plus connectés
L’autre grande tendance concerne les clubs qui souhaitent de plus en plus alléger la charge que représente la gestion des réservations. Ceci afin de confier d’autres missions à leur personnel d’accueil. Ainsi régulièrement des Webinar (formation par internet) sont organisés avec les gestionnaires de club et leurs équipes afin de les aider à appréhender les solutions digitales :
– Réservation des départs et compétitions en ligne.
– L’utilisation des cartes sans contact : les golfeurs payent leurs services (jeton de practice principalement) avec une carte sans contact évitant de manipuler les billets. On s’inscrit sur une borne et on scanne sa carte devant un lecteur intégré afin d’enregistrer sa présence.
Et bientôt la carte de score électronique ?
Déjà utilisée dans d’autres pays la carte de score électronique pourrait également débarquer sur les parcours dans les prochains mois. Elle a pour but d’éviter la manipulation de cartes entre joueurs. “Nous avons présenté cette innovation à la ffgolf qui réfléchit à sa mise en place.”
Vous l’avez compris ce qui était considéré comme un luxe, par beaucoup de structures associatives, est peu à peu sur le point de devenir la norme. “Les nouvelles règles sanitaires ont changé la donne. Les demandes de connexion des golfs augmentent tous les jours.”