Une chronique de Florian Cettour-Meunier
Comment progresser cette année? Voici une bonne question, en cette période de début d’année où il est coutume d’avoir de bonnes résolutions.
Quels sont vos objectifs pour 2020 ?
Perdre 3 points d’index, supprimer votre slice, prendre plus de plaisir sur le parcours, prendre des cours… ?
Tout d’abord, avant de vous fixer des attentes, je vous invite à savoir quelle est votre vision concernant votre golf et votre jeu sur un long terme.
Cela ne représente pas forcement un but chiffré mais cela peut se traduire par une victoire sur vous-même.
Par exemple : j’arrive à jouer mon jeu complètement libéré avec des personnes que je ne connais pas ; j’obtiens des scores équivalents en partie amicale et en compétition… L’idée est de savoir où vous allez pour dessiner une ligne directrice.
Une fois cette étape réalisée, il vous sera plus facile de tracer votre route pour atteindre cet objectif à long terme. Il vous suffira ainsi de mettre des étapes, marche après marche, pour l’atteindre.
Ne soyez pas trop impatient concernant la réalisation de cette vision ; car si vos objectifs pour cette année sont trop ambitieux dès le départ et peu réalistes, cela va rapidement vous décourager et vous risquez de perdre confiance.
Votre objectif à long terme peut être grand et ambitieux cependant restez réaliste concernant l’atteinte de celui-ci. Mais surtout du temps nécessaire pour vous en rapprocher.
Parfois il est nécessaire de faire des détours, des bifurcations, des marches arrières pour trouver le bon chemin (voir un article précédent : « Up and Down, la progression du golfeur ». La progression n’est pas linéaire. Je vous rappelle que le plus important dans ce voyage reste le chemin parcouru et votre évolution ; et non de rester figé sur la finalité.
« Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C’est toujours le chemin qui nous enseigne le meilleure façon d’y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous
le parcourons ». Paulo Coelho
Qu’allez-vous mettre en place pour faire évoluer votre golf ?
Prenez le temps nécessaire pour faire le point de tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre jeu. Et ceci dans tous les secteurs. Il est essentiel de commencer par une analyse de l’année écoulée pour faire un point, un bilan concret et objectif (voir un article précédent : « Vous et vos habitudes »). Prenez votre jeu dans sa totalité ; technique (putting, petit jeu, grand jeu) mais aussi sur tout ce qui va autour (concentration, entraînement, routine…).
Je vous prépare d’ailleurs un outil qui vous permettra de structurer complètement votre saison, et qui sera prochainement disponible.
Le fait de réaliser cette introspection vous permettra d’identifier les priorités pour la suite. Il est impératif de commencer par ce bilan pour structurer parfaitement votre année, et surtout ne plus réitérer inlassablement les mêmes erreurs qui provoqueront des résultats identiques (inévitablement). Cela vous frustre et vous bloque dans votre progression.
Prenez donc quelques minutes pour faire ce travail intéressant d’analyse, essentiel au développement de votre golf ainsi qu’à votre propre développement. Cette étape sera le premier pas dans la direction de votre vision. Ne voyagez plus en eaux troubles ! Ayez une idée claire de là où vous souhaitez aller en profitant de chaque instant sans en faire une obsession.
Florian Cettour-Meunier, pro PGA au golf Château de la Tournette en Belgique, maitre-praticien PNL (programmation neuro-linguistique)
À retrouver sur : www.golfiquement.com