Si le Texan Scottie Scheffler possèdait toujours une confortable avance sur son premier poursuivant à la fin du 3e tour à Augusta, c’est aussi grâce à sa bonne connaissance des règles qui lui a certainement évité un score plus lourd au 18 le samedi du Masters.
A 25 ans, Scottie Scheffler semble bien maitriser les subtilités des règles. Au 18 d’Augusta samedi, elles l’ont bien aidé à se mettre dans la meilleure des situations pour aller chercher au 3e coup le green du dernier par 4 de sa journée.
Plutôt efficace jusqu’ici sur ses mises en jeu (11 fairways sur 13), Scottie Scheffler a embarqué son drive à gauche au 18 et après quelques sueurs froides lors de la recherche de celle-ci, le Texan a mis à profit plusieurs points du règlement afin de jouer un coup en direction du green dans les meilleures conditions. Explications :
1/ Sur les images de la télévision, on le voit d’abord identifier sa balle. Il la relève afin de s’assurer qu’il s’agit bien de la sienne et sans la nettoyer il la replace dans la foulée.
2/ Il détermine un point de référence à deux longueurs de club de là où elle reposait et circonscrit une zone où il va ensuite dropper.
3/ Avant le drop proprement dit, il nettoie la zone en ôtant un maximum d’épines de pin qui sont considérées dans les règles comme des “détritus”.
4/ Il teste, comme il en a le droit, la nature du terrain pour vérifier qu’il n’y a pas de racines cachées.
5/ Il droppe sa balle à hauteur de genou et celle-ci par deux fois roule hors de la zone de drop.
6/ Par conséquent, il est autorisé à placer la balle là où celle-ci est entrée en contact avec le sol la deuxième fois.
Son coup de fer de 217 mètres depuis cette zone lui a permis d’atteindre ensuite l’arrière du green et de sauver un précieux bogey.
Photo ©David Cannon/Getty Images/AFP