LeClub Golf vient de tenir son congrès annuel fin novembre à Biarritz : il a réuni toutes les familles de la profession dont près d’une centaine de fournisseurs aussi bien de la partie terrain que des autres activités d’un golf comme la boutique, la restauration ou les services.
Nous avons rencontré Emmanuel Jaquet, responsable centrale de référencement, très impliqué dans le bon déroulement de ce congrès, pour faire un point après ce rassemblement sur la Côte basque.
600 personnes venus de 160 golfs et 92 fournisseurs
Golf Planète : Dans leur politique de développement, beaucoup de golfs français sont à la recherche de pistes pour augmenter leur pouvoir d’achat tout en garantissant à leurs membres et à leurs hôtes de passage le meilleur service au meilleur prix. LeClub Golf vient de tenir son congrès annuel à Biarritz sur le thème : comment redonner du pouvoir d’achat au golf en 2024 ? Il faut croire que cette thématique a attiré beaucoup de monde : plus de 600 personnes venus de 160 golfs ! Un vrai succès, n’est-ce pas ?
Emmanuel Jaquet : En effet, ce fut un réel succès avec 92 fournisseurs présents à la disposition des golfs dans les divers domaines d’activité comme la restauration, le proshop, les services et principalement le terrain sous toutes ses formes.
Tout avait été mis en place pour que les participants puissent se documenter, se renseigner, se cultiver et s’enrichir avec des offres fournisseurs spéciales autour d’un axe de travail précis : comment redonner du pouvoir d’achat au golf en 2024.
GP : Quels sont les conclusions principales des discussions et des rencontres de Biarritz ?
EJ : Le Congrès est le moment idéal pour préparer la saison 2024 et anticiper les évolutions du marché. Anticiper également les besoins dans le domaine de la transition écologique, comprendre l’évolution du marché sur la restauration et le comportement du client, découvrir les nouveautés, les nouvelles technologies mais aussi rencontrer des confrères, partager des expériences.
Ne pas jouer que sur les tarifs
Les fournisseurs s’étaient engagés à fournir des offres spéciales Congrès, principalement des offres tarifaires.
Cependant le pouvoir d’achat ne tourne pas que sur les tarifs ! Il convient aussi de faire des économies sur la gestion de son propre golf. Des exemples concrets ? Comment investir dans le relamping afin de réduire sa consommation énergétique ! Comment rendre son arrosage plus efficient pour faire des économies d’eau, apporter les bonnes quantités à la plante et réduire l’impact des maladies. Également : Pourquoi investir dans les machines électriques par rapport au thermique ? ou encore pourquoi passer à l’entretien des terrains avec des robots ?
GP : Il n’y pas eu que des sessions de travail. Le Congrès a aussi profité des avantages de la station balnéaire basque…
EJ : En effet, au-delà des 2 jours de showroom Congrès, plusieurs moments de convivialité ont été organisés. Une privatisation des halles avec les bandas pour animer la soirée, Soirée spectacle pour la remise des Awards pour les golfs et pour les fournisseurs. Et pour terminer ce Congrès la possibilité de jouer le superbe golf de Chiberta, découvrir le plaisir du surf ou encore profiter des bons produits de la région à travers une visite gourmande de Biarritz.
GP : Quels sont les prochains rendez-vous que LeClub Golf va proposer à ses adhérents, golfs ou particuliers, en 2024 ?
EJ : Plusieurs événements sont programmés sur 2024 afin d’animer le réseau LeClub Golf. Tout d’abord en janvier seront récompensés 80 personnes des accueils des golfs pour leur implication dans le programme fidélité : un séjour au sud de l’Espagne les attend !
Nous aurons également courant janvier-février nos réunions terrain dans la continuité du Congrès mais en région. Plus de 10 réunions régionales seront organisées pour faire rencontrer fournisseurs, intendants et directeurs. Cette période est également le moment des réunions/formations à la vente qui seront organisées en janvier/février sur l’ensemble du Réseau (6 dates en France) pour les forces de vente accueil.
En juin, nous aurons les journées d’achat textile été 2025. Côté clients, LeClub golf propose sa compétition internationale L’Heritage World Cup avec plus de 800 qualifications dans toute la France, puis 12 finales régionales enfin avec 2 finales nationales. Les gagnants seront invités à la finale internationale, à l’ile Maurice en juillet 2024 pour jouer les parcours Le Château et la Réserve de Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort.