Si l’on parle de la crise liée au Covid, la Thaïlande a été jugée comme un pays à moindre risque – voire à très peu de risques – par la société allemande Tourlane, spécialisée dans les enquêtes et les études dans le domaine du tourisme. Il faut dire que ce pays peu peuplé – 135 habitants au km2 – n’aurait connu que 3 382 malades et 58 morts en liaison avec la pandémie.
Néanmoins, les frontières ont été fermées aux touristes et le sont encore aujourd’hui. Au moment où le pays se prépare à accueillir de nouveau les premiers étrangers pour la fin de l’année, le patron de Iagto, Peter Walton, a rencontré Tanes Petsuwan, le directeur marketing et communication du tourisme de la Thaïlande et a fait le point avec lui. Nous vous présentons des extraits de leurs conversations.
PW : La Thaïlande a mis le point sur la sécurité sanitaire en matière de tourisme. Combien d’établissements ont chez vous reçu votre agrément en la matière ?
TP : La moitié de nos établissements touristiques – hôtels, resorts, golfs, restaurants, parcs d’attraction etc – ont reçu notre certification et l’autre moitié est sur le point de l’avoir…
PW : Quid du golf ?
TP : L’industrie du golf est en ligne directe avec notre politique de sécurité sanitaire. Les golfeurs locaux en forte augmentation durant cette crise bénéficie déjà de ces mesures.
Nous sommes fortement axés sur les tests et le traçage. Ainsi avant de jouer au golf, tout joueur se doit de subir un test de température avant de recevoir un kit comprenant un masque, du gel pour se laver les mains, des gants ainsi qu’un guide de santé Covid. Si le joueur n’est pas connu par le club, il doit fournir des détails et livrer les informations contenues dans une application dédiée. De plus toutes les salles communes suivent les recommandations officielles en matière sanitaire. Quant aux voiturettes, elles ne chargent qu’un joueur et son caddie, séparés par un rideau.
PW : Vous avez travaillé dur pour limiter les effets de la pandémie. Quels en sont les résultats ?
TP : Nous sommes fiers d’annoncer que pas un seul cas de Covid n’a été relevé chez les Thaïs lors de ces 100 derniers jours. Toute personne qui arrive de l’étranger est mise en quarantaine pendant 14 jours, souvent dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement. Je peux ainsi vous dire que nous sommes revenus à une situation pratiquement normale.
PW : Quand pourra-t-on revenir en Thaïlande ?
TP : Il est important pour nous d’abord de prendre en compte la santé de notre nation. Et ensuite de promettre à nos visiteurs qu’ils repartiront de chez nous en bonne santé et heureux de leur visite. Le meilleur cas de figure pour le retour de nos touristes est le dernier trimestre de cette année et le pire le deuxième trimestre 2021. Quoiqu’il arrive, la Thaïlande sera prête à vous recevoir.
Retrouvez l’étude complète sur le site de Tourlane : ici