L’histoire rapportée dans le média américain Global Golf Post raconte comment un article paru dans Golf Digest a décidé le célèbre coach David Leadbetter à mettre tout en oeuvre pour sortir un jeune joueur ukrainien de 15 ans, réfugié avec sa famille dans la cave de son immeuble à Kiev.
Quelques jours après le début des combats, Misha Golod a été contacté par le magazine américain à qui il a envoyé des photos et une vidéo. Il explique qu’il vit dans la cave de son immeuble avec ses proches depuis une semaine.
Il raconte le bruit sourd des bombardements et, pour tenter de se distraire, il s’entraine sur son tapis de putting.
« The last explosion we heard was around 3 miles from here. »
Ukraine’s top amateur golfer, Misha Golod, is sheltering in a Kyiv basement, praying for peace: https://t.co/J4RajC8OaP pic.twitter.com/HyvXn7ffF5
— GOLF.com (@GOLF_com) March 4, 2022
Ce jeune joueur amateur ukrainien n’est pas un inconnu pour ceux qui suivent de près les performances des joueurs amateurs du monde entier.
En janvier, quelques semaines avant la guerre, Misha Golod s’est classé 6e du Junior Orange Bowl sur le parcours du Biltmore Golf Course, à Coral Gables en Floride. Le tournoi dans lequel la Française Vairana Heck s’est offert la 2e place chez les filles.
446e rang du classement mondial amateur, Misha est un grand espoir du golf ukrainien mais ce n’est pas cela qui a convaincu David Leadbetter de le faire s’échapper de l’enfer de la guerre pour venir en Floride.
Un long périple
Après avoir été contacté par le coach américain, Misha et ses parents ont décidé que la meilleure chose à faire était de l’aider à quitter son pays.
Plusieurs instances juniors se sont mobilisées pour financer le projet mais surtout Misha et sa mère, Vita, ont pris tous les risques pour fuir Kiev et rejoindre Budapest en voiture depuis la capitale Ukrainienne.
Mykhailo “Misha” Golod and his mother Vita were greeted at the Orlando International Airport by @DavidLeadbetter on Friday night.
— Golf Digest (@GolfDigest) March 12, 2022
Arrivés en Hongrie, ils ont rejoint Londres et ont atterri vendredi dernier à Orlando où il est prévu qu’ils soient hébergés par l’assistant de David Leadbetter. Misha devrait pouvoir suivre une scolarité par correspondance et jouer des tournois juniors dès les prochains jours.
Oleg, le père de Misha, est, lui, resté sur place pour combattre…
Photo @mishagolod228