Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur des Landes (40).
N.C.
Baptiste Chapellan a lancé sa carrière chez les pros en 2009 sur l’Alps Tour. Une quatrième place au général dès sa première saison et le joueur formé au Médoc a pu intégrer le Challenge Tour dès 2010. Il a joué cinq saisons complètes sur la deuxième division européenne pour une centaine de tournois, avec quelques épreuves du DP World Tour en prime. Mais des blessures, quelques galères avec son jeu et des interrogations sur ses ambitions de vie l’ont poussé à stopper sa carrière. Même s’il continue à jouer quelques tournois du circuit français…
« Ce qui m’a arrêté? c’est le rythme de vie, explique-t-il. J’arrivais proche des 30 ans et je me suis tout simplement posé la question si dans 10 ans je voulais encore partir 25-30 semaines dans l’année. Et j’ai vite répondu à cette question : non ! J’ai choisi très tôt de faire du golf, vers 12/13 ans, je savais que j’allais être confronté à ça un jour car je suis très famille. C’était dix belles années et maintenant je transmets. J’ai passé mon diplôme d’enseignant au Golf National, promo 2021-2022. »
Un havre de paix dans les Landes
Enseignant, mais pas que ! Le Médocain (il y tient) a ouvert une maison d’hôtes atypique dans le sud de l’Aquitaine.
« Pendant le Covid, comme tout le monde, on s’est posé beaucoup de questions avec ma compagne Audrey, se remémore l’homme âgé de 36 ans. C’était soit on vivait une vie classique avec chacun son métier, soit on mettait tout ce qu’on avait pour construire quelque chose ensemble. On a acheté ici en 2021, on a eu 7 mois de travaux intenses. C’est la campagne et l’humain, les deux on adore le côté social. Ce côté est très intéressant, on rencontre plein de gens, de milieux différents, de métiers différents. C’est très enrichissant tout en restant à la maison. »
C’est ainsi qu’est né le Ranch Kabahina, un petit havre de paix au cœur des Landes. Ce lieu est d’abord une maison d’hôtes avec cinq chambres (deux dans la bergerie, une dans les écuries, une adossée à la maison des propriétaires et une dans une cabane dans la forêt) avec leur salle de bains indépendantes et de la literie de grande qualité. Dans le domaine de quatre hectares, on retrouve également une piscine, une bodéga avec une tente berbère de 260 m² ainsi qu’une écurie avec des chevaux.
Ils étaient là le soir à chipper jusqu’à deux heure du matin, éclairés par les phares des voitures
Mais Baptiste Chapellan y a mis également un élément qui a marqué sa vie, un practice (plus de 250 m de long) avec une zone de 400 m² de départ en herbe et une zone complète de petit jeu avec un green synthétique de 500 m² et un bunker. C’est d’ailleurs l’ancien joueur lui-même qui a dessiné ce grand green qui offre un maximum d’approches et de putts différents.
Si ces zones de jeu ne sont pas ouvertes au grand public, les personnes qui séjournent dans l’une des chambres peuvent les utiliser à volonté. L’enseignant y propose également des cours et des stages sur mesure (et des parcours accompagnés sur les golfs voisins) ouverts à tous.
« Moi je veux vraiment partager ma passion, donc il y a un côté enseignement, perfectionnement mais aussi beaucoup plus ludique. Si on a des clients qui boivent une bière et qui veulent d’un coup faire un concours de chip, je suis hyper content. Il y a quelques semaines, on a eu un groupe de la région parisienne qui est venu faire une sorte de Ryder Cup dans la région. Ils étaient là le soir à chipper jusqu’à deux heure du matin, éclairés par les phares des voitures. Il n’y a vraiment pas de contrainte. »
En effet, les clients ne seront pas gênés par le monde et le bruit, le complexe est entouré par les champs et la campagne. Le Ranch Kabahina donne la sensation d’être hors du temps, proche de la nature, au milieu de rien. Et pourtant, tout est proche et cette maison d’hôtes située à Saint-Geours-de-Maremne est très accessible.
L’autoroute est à huit minutes, il en faut 20 pour rejoindre la gare TGV de Dax et moins de quarante pour l’aéroport de Biarritz. Tout en étant à 25 minutes des plages landaises, le Ranch Kabahina est également à moins d’une heure de la dizaine de parcours des Landes (Hossegor, Moliets, …) et du Pays basque (Chiberta, Biarritz le Phare, Arcangues, …), de quoi en faire un lieu de villégiature parfait pour un golf trip dans la région.
Tarifs : entre 140 € et 190 € la nuit selon la saison.