À trois kilomètres à vol d’oiseau de Pedreña, le fief de Seve Ballesteros, le golf de Santander, en pleine ville, est un jardin suspendu sur l’océan atlantique.
Construit en 1983, sur des terrains abandonnés, truffés de roches dures et de bombes héritées de la guerre civile, il fut le premier golf public d’Espagne, porta le nom de Seve et fut le vivier de jeunes talents à l’ombre de l’icône mythique du golf mondial.
À l’origine de ce projet, un homme qui y a tout fait : aussi bien le dessin de ce 9 trous que l’organisation de la formation, les relations avec la mairie que le développement économique : Manuel Terán dit Manolo. Il va d’ailleurs recevoir prochainement la Médaille du Golf pour cette réussite formidable au service de notre sport préféré. De manière complètement désintéressée et passionnée. Un exemple rare de nos temps.
Sur la photo prise dans les années 80, de gauche à droite, Baldomero Ballesteros, le père de Seve, Manolo au centre et Juan Hormaecha, le maire alors de Santander.
Le golf de Mataleñas – sa nouvelle appellation depuis des Japonais ont acheté l’appellation « Golf de Ballesteros » !- se niche au bout la célèbre plage Sardinero : il comporte deux pars 3, 6 pars 4 et un par 5. De la terrasse du restaurant, on découvre cette belle ville de la côte atlantique espagnole.
Nous recommandons à nos amis golfeurs de Golf Planète de faire un saut, s’ils ne l’ont pas déjà fait, à Santander où Seve est présent partout : de l’aéroport qui porte son nom, au golf de Pedreña, l’un des plus beaux du pays, dessiné par Harry Colt, et donc du golf de Mataleñas, un golf public de 9 trous au charme britannique bâti par Manolo.
Et puis, Santander possède des tables gastronomiques autour des fruits de mer à des prix incroyablement raisonnables…