Logiquement parmi les favoris au départ du Arnold Palmer Invitational, Rory McIlory a frappé fort d’entrée avec une carte de 65 (-7) qui repousse la concurrence à deux longueurs. Paul Barjon est au-delà du top 100.
Rory McIlroy sait parfaitement comment dompter le difficile parcours de Bay Hill comme en témoigne sa victoire ici-même en 2018. Le numéro cinq mondial a une nouvelle fois prouvé qu’il savait briller sur le tracé cher au regretté Arnold Palmer en signant une superbe carte de 65 (-7) pour compter deux coups d’avance sur un trio américain emmené par Billy Horschel après les dix-huit premiers trous. Chahuté par un bogey dès son deuxième trou (le 11 puisqu’il est parti du 10), le Nord-Irlandais a tout de suite enclenché la marche avant avec notamment un eagle au 16 et six birdies sans aucune faute par la suite. «J’ai particulièrement bien joué les par 5 (ndlr : avec un score de -5 sur les quatre par 5 du jour) et ça a été la clé de mon bon score», calculait-il.
Rory. Eagle. Early co-leader. 💥 pic.twitter.com/AaI3rSCqlu
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 3, 2022
Adam Scott évolue sans driver
Les Nord-Irlandais avaient le vent en poupe pour débuter le Arnold Palmer Invitational puisque Graeme McDowell a lui aussi brillé avec une carte de 68 (-4) pour s’installer solidement dans le top 5 aux côtés de l’Australien Adam Scott, qui avait certainement une pensée pour son compatriote Jason Day, forfait suite au décès de sa maman. Scott avait par ailleurs décidé de jouer sans driver jeudi pour éviter les pièges du rough, laissant en moyenne McIlroy 40 mètres devant lui au départ (les deux hommes jouaient ensemble aux côtés de l’Autrichien Sepp Straka). «Mon plan de jeu a plutôt bien fonctionné», relevait le cinquième ex aequo. Si le vainqueur du Masters 2013 a choisi une stratégie originale sur les départs, c’est sur les greens que Jon Rahm a coincé comme le montre cet incroyable putt manqué de vingt centimètres. Avec le par total, le numéro un mondial reste aux portes du top 50.
Paul Barjon coince après sept trous
Paul Barjon a lutté pendant sept trous sur le tracé de Bay Hill, avant de céder face au parcours redessiné par Arnold Palmer. Un double-bogey au 8, suivi d’un bogey au 9 avec deux fois trois-putts l’ont sorti du rythme et repoussé inexorablement au-dessus du par. Sans aucun birdie sur ses onze derniers trous, le Néo-Calédonien termine au-delà du top 100 (+4), juste derrière le Danois Nicolai Hojgaard qui s’est tout de même illustré avec un birdie spectaculaire au 8.
Swish. 🕳
Nicolai Hojgaard drains it from deep. pic.twitter.com/p76o7r07sf
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 3, 2022
Le résumé du premier tour
Le classement
Photo David Cannon / Getty Images via AFP