Cela s’appelle Golf Stadium Tour et le but est de transformer des stades réputés de rugby ou de football en parcours compact de neuf trous. Un concept original qui propose d’ores et déjà en Angleterre un calendrier s’échelonnant de fin mai à la mi-octobre 2023…
Des tees de départs positionnés sur les hauteurs des tribunes, des greens placés plus bas sur la pelouse… Un concept simple mais innovant lancé par Golf Stadium Tour dans plusieurs stades d’Angleterre abritant habituellement des équipes de Premier League ou encore de rugby. Le stade de Twickenham, dans la banlieue sud de Londres, antre du XV de la Rose, va ainsi accueillir une « étape » de ce format ressemblant beaucoup au concept « Top Golf », ces practices géants hyper ludiques et leurs cibles multicolores disséminées à des distances allant de 50 à 200 mètres.
Là, les cibles sont des greens disposés de manière unique sur la pelouse du stade et que l’on doit atteindre depuis des différents tees de départs installés au sommet des tribunes. Pendant environ 90 minutes, les joueurs devront essayer de placer leur balle le plus près possible de la cible. Ils seront notés à chaque tentative grâce à un système d’auto-notation allant de l’eagle au triple bogey…
Les joueurs auront également le loisir de s’exercer au petit jeu (putting, chipping…) au sein du Clubhouse où une collation et des rafraîchissements leur seront proposés…
Le stade d’Hillsborough de Sheffield accueillera ce format unique du 25 au 28 mai, suivi du 1er au 4 juin par le King Power Stadium de Leicester. Du 8 au 11 juin, Twickenham recevra l’événement, qui demeurera dans la banlieue de Londres au Selhurst Park, le jardin de la l’équipe de Crystal Palace (15-18 juin). Cette mini-tournée s’achèvera au London Stadium du 12 au 15 octobre, là où l’équipe de West Ham défend ses couleurs en Premier League.
Pour tous renseignements : www.stadiumgolftour.com