Parmi les nombreux « top 100 » des parcours proposés par différents médias, celui de Golf Magazine USA est sans doute le plus respecté, bien qu’il soit très américanisé. La dernière parution de ce fameux classement vient de sortir. Deux parcours français y figurent. Mais ils sont presque inaccessibles pour le commun des mortels…
C’est tout chaud, ça vient de sortir et comme tous les classements des meilleurs parcours du monde, forcément subjectifs, cela prête à débat. Celui de Golf Magazine USA a été réalisé par un panel de spécialistes respecté, parmi lesquels figurent des architectes et des journalistes américains bien sûr, mais pas que.
Le classement du média américain des 100 plus beaux parcours du monde donnent évidemment la part belle aux USA. La première place revient à Pine Valley (New Jersey), la deuxième à Cypress Point (Californie) et le célébrissime Old course de St Andrews (Ecosse) vient compléter le podium.
La France n°1 de l’Europe continentale
Dans les premières places, on trouve évidemment des perles mondialement connus tels l’Augusta National (9e), Muirfield (12e), Pebble Beach (14e) ou Turnberry (18e). Ce sont évidemment les parcours aux USA et au Royaume-Uni qui dominent très largement ce « top 100 ».
En Europe continentale, seulement trois parcours y figurent et deux d’entre eux sont des parcours… français. Morfontaine (photo de l’article), ce petit bijou situé au Nord de Paris inaccessible aux joueurs lambda, est 41e.
Le New Course des Bordes figure, lui, au 83e rang. Ce nouveau parcours dessiné par l’Américain Gil Hanse, que nous avions visité il y a peu, complète le Old Course.
Des joyaux d’Outre Manche plus accessibles…
Ces deux golfs ont le point commun d’être impossibles à accéder pour le commun des mortels, puisqu’il faut être membre pour pouvoir les jouer et que ce « membership » est très sélectif (euphémisme). Mais la France peut être fière de figurer en bonne place dans ce classement où seul le parcours néerlandais du Royal Hague (78e) est également sur le sol continental européen.
Ce « top 100 » fait logiquement la part belle aux links dont certains situés de l’autre côté de la Manche sont beaucoup plus accessibles…
On ne saurait trop vous conseiller d’aller jouer un jour Royal Portrush (16e), Ballybunion (24e) ou St Patrick Links (49e) en Irlande ou encore North Berwick (30e), Carnoustie (40e) et Cruden Bay (56e) en Ecosse. (Voir notre reportage sur les links écossais dans l’Aberdeenshire ici ->)
Le plus proche reste Royal Cinque Ports. Ce petit bijou se trouve à Deal dans le Kent, juste de l’autre côté du Channel.
Il a fait partie de la rotation de The Open au début du 20e siècle (1909 et 1920) et a accueilli les qualifications de l’édition 2023 du 4e majeur de la saison début juillet. Antoine Rozner y a d’ailleurs brillamment décroché son ticket pour Hoylake.
Il vous en coûtera un bon billet, mais ils sont jouables, eux…
©François Scimeca