Parcours

Dinard, monument historique

30 octobre 2022

Deuxième parcours de France le plus ancien, le golf de Dinard, dessiné par Tom Dunn en 1887, résiste à l’épreuve du temps. Il est encore aujourd’hui en tête de liste des parcours à jouer au moins une fois dans sa vie, parce qu’il est chargé d’histoire mais aussi parce qu’il est l’un des rares pur links de l’Hexagone.

 

Un charme “so british”. Les premiers pas que l’on pose sur le golf de Dinard, qu’ils soient à l’intérieur du club-house classé monument historique (un fait unique en France) ou sur les fairways sablonneux bordant les plages de la Côte d’Émeraude, vous donnent ce sentiment unique d’être sur un links. Un vrai. Il y a même un soupçon d’Iles Britanniques dans l’air…

Qu’on se rassure, à Saint-Briac-sur-Mer, là où le parcours déploie ses trous (à seulement 1,5km de Dinard), la Grande-Bretagne est bien de l’autre côté de la Manche. Mais l’influence des voisins anglais se ressent un peu partout sur le golf, dont l’histoire a commencé à la fin du XIXe siècle par la volonté d’une petite colonie d’anciens officiers de l’armée des Indes qui voulaient agrémenter leurs séjours bretons.

 

Club-house classé et classieux

L’histoire du Dinard-golf est longue et prestigieuse. En France, seul le parcours de Pau (né en 1856) est plus âgé. Les 18 trous sont sortis de terre, ou plutôt des landes et des dunes, en 1887, du coup de crayon de l’Ecossais Tom Dunn. Après la Guerre, le parcours a accueilli des compétitions d’envergure. Son club-house classé monument historique depuis 2015 regorge de galeries à trophées de renom (on y trouve encore aujourd’hui la coupe remportée à St Germain par l’équipe de France dames lors des premiers championnats du monde amateurs dames en 1964 ou la médaille du vainqueur du British Amateur conquise par Philippe Ploujoux à St Andrews en 1981).

La découverte du club-house de l’intérieur, avec vue imprenable de la grande baie vitrée sur les trous n°8, n°18, sur le practice et bien sûr les pages dinardaises, est enivrante. Mais pas intimidante comme peuvent l’être certains clubs britanniques “select”.

«Même si Dinard a une longue et belle histoire et une jolie réputation, c’est un golf où l’ambiance sportive prévaut, assure Gilles Paris, le propriétaire qui perpétue aussi l’atmosphère familiale des lieux (sa mère est l’actuelle présidente, son père le fut aussi). Nous mettons un point d’honneur à ce que nos membres comme les joueurs de passage se sentent à l’aise, partout.»  L’accueil, on le confirme, est franchement chaleureux.

A Dinard, l’ambiance est d’abord sportive

Gilles Paris, le propriétaire

Et le parcours ? Lors de notre visite à la mi-octobre, les fairways et les greens étaient en sur-semis et n’avaient pas encore tout à fait récupéré de l’été de sécheresse. Ça ne saurait tarder. La qualité naturelle du sol sablonneux est le meilleur garant. «Les fairways seront impeccables vers la fin novembre, prévient Gilles Paris. Mais de toute façon, le jeu ici est complètement différent selon les saisons. Nos 800 membres sont habitués à cette situation, les joueurs réguliers le savent aussi.» Sur un links, mère nature décide des conditions. La météo “très bretonne” du jour nous a donc permis de goûter pleinement au charme du tracé.

Direction le parcours donc. Le tee du 1 nous tend les bras, et puis, tiens, pour améliorer encore la qualité de l’accueil, il vient de s’arrêter de pleuvoir…

Sur ce par 68, où un seul par 5 est proposé (le trou n°4), tout est réuni pour une expérience visuelle et olfactive unique. Situé dans un espace naturel “sensible”, le parcours et ses environs font l’objet de protections adaptées. Le départ du 1, “La Route”, un par 4 tout droit en léger dévers, vous met immédiatement dans l’ambiance. On est ici sur un pur “links” : les fairways sont larges, bosselés, même si les hors limites (à droite ici) sont présents tout au long du périple, les coups en aveugle sont légion, les bunkers aussi (autour de 80 au total).

 

Le départ du 1 avec un coteau situé à gauche où se trouve un grand nombre d’Orchis mâles. La flore est d’une grande richesse sur le golf.

 

Et puisque tous les trous portent un nom, on a tenu à vérifier nous-mêmes pourquoi le 3 est baptisé “Tennis”. Un court de tennis est en effet caché dans l’angle du dogleg. Notre drive s’est égaré hors limites donc. Consolation, on en sait plus sur le pourquoi du patronyme de ce par 4…

 

Voilà pourquoi le n°3 s’appelle “Tennis”. Les piquets de hors limite vous empêcheront de vous tromper de terrain de jeu…

 

Le n°6, premier grand frisson

Le début du tracé est, disons le, la partie la moins excitante du parcours même si comme le précise Gilles Paris, “on voit la mer sur tous les trous”. L’atmosphère change complètement au départ du 6, un sublime par 4 avec vue panoramique sur la Manche. Il est régulièrement classé parmi les plus beaux par 4 d’Europe.

Premier grand frisson ! Ce dogleg droit propose un drive délicat vers un fairway étroit en contrebas, puis un deuxième coup “semi blind” vers un green surélevé. A l’image de l’ensemble du parcours, le trou est plutôt court (310m). Mais il est joué vent de face. A Dinard, il peut y avoir jusqu’à 4 clubs de vent… Alors accrochez-vous !

 

Un enchaînement de pars 3 enchanteurs et diaboliques

La suite du tracé est un enchantement avec notamment le trou n°12, bijou de par 3 collé près d’une plage et d’un sentier de promeneurs. Le n°13, autre par 3 avec un blockhaus près du départ (vestige de la guerre), est tout aussi plaisant et diabolique malgré des distances raisonnables (149m et 152m des départs blancs).

Cet enchaînement est typique du défi proposé par Dinard : il faut d’abord choisir le bon club selon les caprices d’Eole puis espérer que votre balle veuille bien tenir sur de très petits greens pentus…

Ici, l’art de travailler des balles basses  dans le vent est plus qu’une nécessité, c’est une religion… «Nos greens ont de petites surfaces. Ils ne peuvent pas être trop rapides, car exposés au vent, mais ils sont toujours fermes», détaille Gilles Paris. On confirme, faire tenir la balle sur celui du 12 est une gageure.

 

Le trou n°12 vu d’en haut ©Denis Lebouvier/FLYGOLF

Le par 3 du 13 avec le blockhaus enfoui sur la partie gauche…

 

Pas de jaloux au 17

L’avant-dernier trou, petit par 3 en descente, a la particularité de se jouer de la même distance pour tout le monde : seulement 91 mètres !

Avec un départ placé au pied d’un majestueux cyprès, il possède un charme fou. Enfin un trou à l’abri du vent ou presque ! Mais il n’est pas si facile à appréhender. «Il a été baptisé “Le Juge” car il a souvent été décisif dans les nombreuses compétitions de match play qui se tiennent à Dinard», raconte Gilles Paris. Le birdie semble à portée de sandwedge, mais les bunkers arrivent vite… Une sorte de “Postage Stamp“ comme le 8 de Troon

Le 18 est un par 4 plutôt aimable. Il vous conduira tranquillement au pied du club-house. Cerise sur le gâteau, une mouette (à moins qu’il ne se soit agi d’un goéland) nous a accompagné pour cette ultime remontée de fairway. Mais le birdie, lui, nous a échappé…

Cette sympathique distraction symbolise aussi, à sa façon, la richesse du parcours. Un animal, une plante, un vestige du passé, les rencontres et les surprises sont nombreuses. A Dinard, regardez votre balle mais observez aussi les alentours. Promis, ça vaut le coup d’œil.

La vue aérienne du golf : à Dinard, le golfeur regarde aussi la mer !

 

Infos pratiques

Par 68, 5334m (départs blancs), 4770m (départs bleus)
Secrétariat 33 (0)2 99 88 32 07
Directeur : Jean-Guillaume Legros
Présidente : Marie-Christine Paris
Green fees  (tarifs 2024) Haute Saison 100 Euros, Basse saison 70 Euros
Chariot manuel 7 Euros
Chariot électrique 20 Euros
Voiturette 40 Euros

Parcours réservé les samedis après-midi et les dimanches d’avril à septembre aux membres et à leurs invités.

Hôtels partenaires
Grand Hôtel Barrière Dinard
Castelbrac
Le Nessay
Emeria Dinard
Royal Emeraude

Mots-clés :
Dinard
Dans la même catégorie
Lexus Golf Cup 2024

Finale et clap de fin pour la Lexus Golf Cup 2024

Organisée par l’agence Swing, la finale de la Lexus Golf Cup s’est déroulée les 5 et 6 octobre au Resort Barrière de La Baule avec […]

Actualité Touristique

Vincent Paris dévoile les premiers contours du nouveau Cabot Bordeaux, passé sous pavillon canadien cet été

Près de deux mois après l’acquisition par le groupe canadien Cabot, Golf Planète fait le point sur l’avenir du Resort Bordelais anciennement “Golf du Médoc […]

Golf - Evian Champions Course 1 (c) Kevin Murray
Histoire

L’Evian Resort Golf Club a 120 ans, un siècle et deux décennies d’histoire et de tradition golfique

Depuis sa création en 1904, l’Evian Resort Golf Club s’est imposé comme un symbole d’excellence et d’innovation. Niché dans un cadre pittoresque au cœur des […]

Golfy en Hérault

Swing dans l’Hérault : quatre destinations Golfy incontournables

Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, […]

Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

Destination

Le Golf du Médoc change de nom et passe sous pavillon canadien

La Collection Cabot, développeur et opérateur canadien de resorts golfiques de luxe, vient d’annoncer l’ajout à son portefeuille du célèbre Golf du Médoc Resort, une […]

Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

Compétitions

Win Events relance l’ex-Peugeot Classic rebaptisé Nedey Classic au golf de Prunevelle (25)

Sous l’impulsion de Win Events dirigé par Stan Caturla, Sébastien Gros et Kevin Turlan, le golf de Prunevelle (25) accueillera du 7 au 9 juin […]

Lexus Golf Cup

La 24e Lexus Golf Cup est lancée !

La traditionnelle Lexus Golf Cup a démarré avec une première étape à Caen. De nombreuses autres dates sont programmées partout en France.   Comme à […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet et le Belge Arthur Van Elewyck ex aequo…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

DP World Tour

Le golf de Lery Poses (27) recevra les PQ1 en septembre prochain

Le golf de Lery Poses crée l’événement. Situé dans le département de l’Eure (27), à une heure de Paris et à vingt-cinq minutes de Rouen, […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Compétition en double

Challenge Ski & Golf à Courchevel fin mars

Les golfeurs skieurs – et les skieurs golfeurs – se donnent rendez-vous fin mars à Courchevel pour un Challenge exceptionnel qui se déroulera le samedi […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Golf en France

Le plus jeune directeur de golf nommé à la tête de Murtoli

Thomas Haza est le nouveau directeur du Murtoli Golf Links en Corse. A 21 ans, il devient le plus jeune en France à occuper cette […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Pourquoi le Golf de Tosse ne verra pas le jour ?

Un complexe résidentiel et touristique à vocation golfique prévu à Tosse, dans le Sud des Landes (40), ne verra pas le jour. Les politiques ont […]

Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

Classement

Deux resorts Français dans le top 100 mondial (où vous êtes les bienvenus)

Dans la foulée de la parution du top 100 des parcours dans le monde dans lequel figurent deux tracés bien de chez nous, Golf Magazine […]

Parcours

Deux parcours français dans le top 100 de Golf Magazine USA (mais ils ne sont pas faciles à jouer)

Parmi les nombreux « top 100 » des parcours proposés par différents médias, celui de Golf Magazine USA est sans doute le plus respecté, bien qu’il soit […]

Destination

Evian, Divonne et Esery : trois parcours autour de Genève

Profitant de l’Amundi Evian Championship et de la victoire historique de Céline Boutier, Golf Planète a découvert plusieurs golfs autour du Lac Léman.   N.C. […]