Les golfeurs amateurs ont la fâcheuse tendance à enjoliver la vérité quand il s’agit d’évoquer leur distance au drive. Les données compilées dans le rapport de l’USGA sur la distance et décortiquées par un statisticien sont d’une froide cruauté !
Si les professionnels du PGA Tour comme Bryson DeChambeau, Rory McIlroy, Dustin Johnson et consorts balancent régulièrement des drives à plus de 300 mètres, il en va très différemment pour les modestes joueurs amateurs que nous sommes.
199 mètres de distance totale !
En se basant sur les nouvelles données observées dans le fameux Distance Insight Report de l’USGA, le statisticien Lou Stagner de Decade Sports a conclu que la distance moyenne au drive des hommes est de 199 mètres. On parle ici de distance totale ce qui est très différent de la portée (carry).
Average driving distance for amateur men golfers.
Average distance for all golfers is 217 yards.
Data is taken directly from the USGA Distance Insight Report: https://t.co/mMvp71PfYA pic.twitter.com/wEcq2vICSF
— Lou Stagner (Golf Stat Pro) (@LouStagner) October 11, 2020
Progression de 9 mètres en 3 ans
Sans doute beaucoup moins que ce que certains ont tendance à imaginer quant à leurs performances… Point positif cependant, ce chiffre est en amélioration par rapport au précédent relevé de l’USGA datant de 3 ans en arrière. La distance moyenne se situait aux alentours de 190 mètres.
Le tableau proposé ici par le statisticien révèle également des disparités en fonction du niveau de jeu. Il répartit les joueurs par fourchette d’index ce qui parait plus logique.
Ceux qui ont un index supérieur à 21 tapent en moyenne à 174 mètres du départ, ceux dont l’index se situe entre 13 et 20 naviguent autour de 190 mètres en moyenne.
Tout juste plus de 200 mètres pour les index inférieurs à 12
Entre 6 et 12 d’index, la balle s’immobilise juste au delà de 203 mètres en moyenne, les meilleurs joueurs avec un index inférieur à 6 expédie la balle à 224 mètres…
Pour mettre la distance parcourue chez les amateurs en perspective, il faut se souvenir que la moyenne des golfeurs était de 182 mètres en 1996, donc si l’on en croit les données actualisées, le gain est de 17 mètres en 24 ans.
133 mètres pour les dames
Concernant les dames, la distance moyenne était de 133 mètres tous niveaux confondus tandis que les meilleures joueuses amateurs avec un index inférieur ou égal à 6 tapent en moyenne à 178 mètres.