Gary Player a appelé les décideurs du golf à imposer des restrictions plus strictes aux fabricants de balles de golf afin d’empêcher les meilleurs joueurs du jeu de «se moquer» des meilleurs parcours du monde.
S’exprimant lors du championnat PGA féminin KPMG de cette semaine à Aronimink – un tracé sur lequel il a remporté la PGA Championship en 1962 – Gary Player a été invité à donner son avis sur Bryson DeChambeau et son approche du jeu où la distance prime.
Il a d’abord reconnu être un fan du nouveau vainqueur de l’US Open, mais le joueur sud-africain a insisté sur le fait que le moment était venu pour le R&A et l’USGA de réguler les technologies autour de la fabrication des balles de golf.
Admiratif de l’athlète DeChambeau
«Est-ce que j’admire DeChambeau? Extrêmement, parce que vous savez que j’attache beaucoup d’importance à prendre soin de son corps », a déclaré celui qui compte 9 victoires en grand chelem. «Votre santé est la chose la plus importante de votre vie, et la façon dont il s’entraîne l’amène à un autre niveau»
«Ils ont tous dit: Voici le fou, voici le scientifique, mais il a été plus brillant que tous. Il est un cran au-dessus d’eux tous, et il a un swing de golf incroyablement bon. La plupart dise qu’il a un swing étrange. Et même si cela peut paraître étrange quand vous le décortiquez, c’est l’un des meilleures swing qu’un être humain puisse avoir.»
Aucune balle de golf ne va plus loin qu’une autre. Je les ai toutes essayées.
Cependant, il a ajouté: «Ce qui me dérange, ce sont les fabricants de golf, en particulier les balles de golf, ils hésitent à prendre les décisions. Toutes les balles de golf parcourent désormais la même distance. Aucune balle de golf ne va plus loin qu’une autre. Je les ai toutes essayées.»
«Donc, si nous réduisons les balles plus loin, 50 yards (45 mètres), cela n’affectera pas leurs ventes. Celle qui est maintenant n°1 restera n°1 parce que la raison pour laquelle c’est la meilleure balle dépend de la communication et du marketing. Pas parce que c’est une meilleure balle.»
Inquiet pour St Andrews
«Nous devons donc réduire les performances de la balle. Aussi sûr que je suis ici, cela va arriver, sinon ils vont continuer à mettre en pièce les parcours de golf. Nous ne pouvons pas les agrandir parce que nous manquons d’eau.»
Le joueur a déclaré qu’à moins que quelque chose ne soit fait, il se sentait inquiet de ce que DeChambeau pourrait faire au Old Course lorsque l’Open Championship reviendra à St Andrews en 2021.
«Si Bryson DeChambeau se rendait à St Andrews aujourd’hui, il pourrait atteindre depuis le départ, je pense, près de neuf greens du Home of Golf, et ce n’est pas ce que nous voulons voir», a-t-il ajouté.
«Tous les terrains de golf vont finir par être obsolètes, et nous supplions l’USGA et supplions le R&A de réduire la distance que parcourent les balles d’au moins 50 mètres, sinon ce jeu ne sera pas le jeu que nous aimons tous et avons tant apprécié.»